Parcours des cartes postales à Courgenay

Petit parcours à faire en famille, il débute à l'ancienne piscine.
Agrémenté de fac-similés d'une vingtaine de cartes postales, il sillonne l'ensemble du village.
Mises en situation, elles reflètent la vie rurale d’antan.

Une randonnée Courgenay créée le mardi 07 avril 2020 par Tut89. MAJ : vendredi 01 mai 2020
Commune Commune : Courgenay (89190)
Le christ doré. Eglise Saint Crépin

Départ depuis l'entrée de l'ancienne piscine (*cartes postales).

(D/A) Traverser la Rue de Beaulieu et partir par le Chemin des Écoliers. Après avoir franchi l'Alain (*carte postale), à la prochaine intersection, poursuivre à droite par le chemin de Ronde.
Au carrefour (*carte postale), remonter la Rue André Thibord vers la sortie du village en direction du pylône radioélectrique.
Arrivé au Noyer (nom latin : Nux Juglans), prendre à gauche la Rue Léopold Javal en empruntant le trottoir de gauche sur environ 200 m.

(1) Descendre sur la gauche une amorce de rue abrupte (*carte postale). Tout de suite à gauche, puis à droite, un layon entre deux murets guide en direction de l'église Saint-Crépin. Passer devant le parvis.

(2) Descendre par la gauche la Rue de l'Église (*carte postale). Au croisement, prendre à droite la Rue André Thibord vers le centre du village (*carte postale).
Au carrefour avec la Grande Rue (*cartes postales), remonter à droite vers l'Arbre de la Liberté pour atteindre une intersection avant ce magnifique chêne (*cartes postales).

(3) Prendre à gauche la Rue du Chemin de Ronde. Passer devant le drapeau de la région Bourgogne-Franche-Comté et continuer votre chemin en empruntant après les buissons la route D 84, Rue Léopold Javal, à gauche en direction de Villeneuve l'Archevêque.

(4) Après avoir dépassé la grande haie, tourner à gauche au calvaire (*carte postale). Prendre la direction du centre du village. À l'entrée du bourg (*carte postale), prendre à droite la Rue du Chemin de Ronde. Après avoir aperçu le petit pont sur votre droite (*carte postale), au prochain carrefour, prendre à droite la Grande Rue (D79). Franchir le pont (*carte postale) et atteindre un croisement.

(5) Prendre à droite deux fois à la suite et ensuite à gauche la route qui monte au lotissement (*carte postale), Rue Grablanc. Laisser l'Impasse des Ravines, puis la rue transversale sur la gauche. Prendre à droite au prochain carrefour. Au bout de la rue, prendre à gauche puis à droite. Au carrefour, descendre la Rue des Marchais.

(5) Au Stop, prendre à droite (*carte postale) et rejoindre le point de départ (D/A).
Les endroits mentionnés (*carte postale) sont des sites où sont placés les fac-similés de cette dite-cartes.

D/A : km 0 - alt. 124m - Entrée ancienne piscine
1 : km 1.09 - alt. 127m - Carrefour avec une rue abrupte
2 : km 1.19 - alt. 125m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Courgenay)
3 : km 1.51 - alt. 125m - Arbre de la liberté
4 : km 2.19 - alt. 119m - Crucifix
5 : km 3.14 - alt. 121m - Croisement commun en Aller et Retour
D/A : km 4.32 - alt. 124m - Entrée ancienne piscine

La Rue Léopold Javal (D84) est parfois très passante en période de moisson.
En période estivale, prévoyez un peu d'eau.
Merci de respecter les panneaux mis en place.

Distance 8.56km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courgenay - 89 - Yonne

À l'écoute de l'Abbaye Cistercienne de Vauluisant, découverte de l'irrigation des moines, de l'ancien moulin à farine, de la porte Saint-Thomas, des anciennes fermes de Vauluisant, de la Singerie et la Forêt Domaniale de Vauluisant.

Distance 10.11km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacy - 89 - Yonne

Après avoir admiré l'église dédiée à Saint-Loup et le lavoir qui date de 1877, en route vers les Hauts de Flacy par la source Bézeaux et la forêt de Flacy.

Distance 12.44km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -169m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foissy-sur-Vanne - 89 - Yonne

Après une brève visite historique du nord de Foissy, vous monterez vers Les Clérimois et pourrez admirer la vallée de la Vanne, ses villages, et au loin les nouvelles éoliennes.

Distance 3.63km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Postolle - 89 - Yonne

A la découverte du bourg de la Postolle : l’Église Saint-Joseph et Saint-Fiacre, l'éolienne Bollée construite en 1898, et ses arbres remarquables.

Distance 16.14km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clérimois - 89 - Yonne

Grande balade à travers la campagne autour de Les Clérimois, avec un arrêt dans chaque hameau et à la Chapelle Saint-Hubert.

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

Distance 7.29km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -53m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

Partez à la découverte du lavoir, de l'usine élévatrice d'eau pour l'Aqueduc de la Vanne, de l'église et des belles fermes à Chigy. Admirez de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Vanne et ses différents villages.

Distance 14.39km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.
pour plus d'informations: http://www.vanne-et-othe.com/randos-vill...