Parcours côtier au départ de Portivy
Lorsqu'on passe l'isthme de Penthièvre, que domine l'imposant fort du même nom, on entre véritablement dans la Presqu'île de Quiberon. Le petit port de Portivy coule des jours paisibles à mi-chemin du fort et de la Pointe du Percho. C'est un excellent lieu de départ pour une balade entre la côte orientale où se sont établies les plus belles villas, et la côte sauvage beaucoup plus rude.
Fiche technique n°14490598












Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au petit port de Portivy.
(D/A) Quitter le port par la Rue du Port et bifurquer à droite à la première occasion. Déboucher dans la Rue Notre-Dame de Lotivy qu'on remonte sur cent mètres environ, avant de prendre à gauche dans la Rue des Pêcheurs.
Quand on aborde la Rue de Basseledan (route côtière), tourner à droite puis s'engager dans le petit chemin qui part sur la gauche, une cinquantaine de mètres plus loin. Il s'insinue entre les propriétés avant de déboucher sur un autre chemin plus large. Peu après avoir dépassé les dernières maisons, atteindre la voie ferrée du Tire-Bouchon.
(1) Traverser la voie et continuer en face jusqu'à trouver le chemin du Lizeau qu'on remonte jusqu'à la route départementale. Traverser celle-ci avec prudence, en particulier pendant l'été et continuer tout droit jusqu'à la mer.
Tourner à droite et suivre le haut de la plage (pas de sentier, donc possiblement difficile lors des grandes marées) jusqu'au prochain accès à cette plage. Y retrouver le sentier littoral qui part à la conquête de la pointe rocheuse (Beg Quilvi) en jouant les équilibristes entre les murs des propriétés riveraines et les flots en contrebas. Certaines parties sont très étroites et rendent difficiles les croisements.
(2) Après ce passage possiblement compliqué s'il y a beaucoup d'affluence sur le sentier, déboucher sur un sentier plus large qui s'avance vers la Plage de Keraude. Sur la droite, quelques belles villas anciennes dont une avec une tour coiffée d'une pyramide de tuile du plus bel effet.
Le sentier se mue bientôt en promenade urbaine au bord de l'eau, puis en quai portuaire lorsqu'on atteint le Port d'Orange et sa jetée.
(3) Dépasser la jetée et déboucher sur une large plage de sable blanc dont il faut parcourir le haut sur cent mètres environ, avant de remonter dans le premier accès sur la droite. Longer des plateaux sportifs, puis traverser un parking avant de déboucher sur la Rue de l’Église.Tourner à gauche et longer cette rue jusqu'à atteindre les alignements de Kerbourgnec.
(4) Les menhirs sont alignés principalement en deux rangées parallèles qui courent jusqu'au fond de la parcelle. Suivre la trace qui s'engage entre eux,et continuer dans l'allée qui la prolonge. Déboucher dans la Rue du Cromlech qu'on ne tarde pas à découvrir, une centaine de mètres plus loin sur la gauche. Une muraille quasi continue de pierres levées dessine un arc de cercle qui s'enfonce dans la végétation des propriétés riveraines. Laisser le cercle de pierres sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à la Rue de Kerbourgnec.
Tourner à gauche pour rejoindre et traverser la Rue des Menhirs, puis prendre en face pour retrouver la mer. Remonter la plage en direction de la Pointe de Beg Rohu.
(5) Sortir de la plage par la Rue des Rochers, à hauteur d'une villa devant laquelle trône un pin majestueux. remonter cette rue sur cent vingt mètres environ et emprunter l'étroit passage qui s'insère entre deux propriétés. Suivre ce couloir végétal jusqu'à déboucher au bout de l'alignement de bâtisses anciennes qui longent la Rue du Grand Rohu. Les remonter jusqu'au débouché sur la Rue des Régatiers et prendre légèrement à droite puis aussitôt à gauche sur la Route du Grand Rohu. Remonter cette rue jusqu'à croiser à nouveau la D 768.
(6) S'engager dans le chemin en face qui opère un coude à droite pour rejoindre la Rue Barr Avel. Tourner à gauche dans cette rue et la suivre jusqu'au passage à niveau. Ignorer un premier chemin à droite qui longe la voie au plus près pour tourner dans celui qui part à droite, quelques dizaines de mètres plus loin. Il serpente entre des parcelles délimitées par des murets de pierre, avant de déboucher sur un chemin plus large, au droit d'un centre équestre.
(7) Au croisement, continuer tout droit jusqu'à trouver la petite route qui dessert le village de Kervihan. Prendre à gauche et suivre cette route sur cent mètres, puis tourner à droite et emprunter le piste cyclable jusqu'à retrouver la route côtière. De l'autre côté de celle-ci retrouver le sentier côtier au-dessus de Porz Stang.
(8) Le sentier côtier longe la partie Nord de la Côte Sauvage, jusqu'à l'éperon barré de Beg en Aod. Il surplombe les eaux au plus près de la falaise, reliant les différentes criques et plages qui jalonnent le littoral. Après la Pointe de Marie Venell se présente la belle Plage de Porz Gue, qui se niche sous la protection de la Pointe du Percho. Entre les deux étendues de sable, on découvre l'impressionnante arche que la mer a creusé dans la roche.
(9) Continuer sur la falaise pour rejoindre la plus grande des deux plages et la contourner en obliquant vers la gauche. La Pointe du Percho est rejointe rapidement après qu'on soit passé à côté des vestiges d'un mégalithe au cœur d'une curieuse enceinte circulaire.
(10) Lorsqu'on atteint les restes du poste de douane, il ne reste plus qu'à finir de contourner la pointe, puis à remonter le sentier côtier jusqu'à toucher le promontoire de Beg en Aod. Selon certains, cet éperon barré serait le site véritable du village d'Astérix. Le tour de la pointe est possible mais n'est pas décrite ici.
Pour revenir vers Portivy, il faut prendre à droite toute puis longer les petites falaises qui précède la belle Plage du Foso.
(11) Adossée à une dune, cette plage est assurément beaucoup plus accueillante que ses consœurs de la Côte Sauvage où il est rare que la mer soit calme. Une pause rafraîchissante y est bienvenue avant d'entreprendre les derniers mètres du sentier littoral. Celui-ci contourne les premières habitations de Portivy avant de déboucher au pied de la jetée qui le protège.(D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 7 m - Port de Portivy
1 : km 0,72 - alt. 16 m - Passage à niveau du Tire-Bouchon
2 : km 1,75 - alt. 5 m - Beg Quilvi
3 : km 2,55 - alt. 0 m - Port d'Orange
4 : km 2,98 - alt. 13 m - Alignements de Kerbourgnec
5 : km 4,14 - alt. 3 m - Plage du Grand Rohu
6 : km 4,74 - alt. 10 m - Traversée de la RD 768
7 : km 5,58 - alt. 14 m - Centre équestre
8 : km 6,44 - alt. 19 m - Porz Stang
9 : km 8,46 - alt. 14 m - Arche de Porz Guen
10 : km 9,15 - alt. 5 m - Pointe du Percho
11 : km 10,18 - alt. 5 m - Plage du Foso
D/A : km 10,89 - alt. 7 m - Port de Portivy
Informations pratiques
Ici, le Tire-Bouchon n'est pas un ustensile utile pour vous permettre d'étancher votre soif. C'est le surnom du train qui relie Auray à Quiberon et qui vous fera éviter les célèbres bouchons que connaissent tous les touristes qui veulent se rendre à Quiberon aux beaux jours. Une bonne solution pour une escapade d'un jour d'été sans soucis de transport.
Bars et restaurants de Portivy vous permettront de vous requinquer, mais il n'y a pas d'autres commerces.
En saison, le parking au-dessus du port est bien petit pour satisfaire toutes les demandes. Mais dès qu'on s'écarte du port et de la partie la plus ancienne du village, il est facile de trouver à stationner le long des rues.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le contour du reste de la presqu'île à pied n'est pas très intéressant puisqu'il suit la route côtière, pour une bonne partie, ou s'écarte du rivage, faute de support intéressant. Si vous souhaitez compléter votre découverte de la Côte Sauvage, il vaut mieux reprendre le véhicule, ou éventuellement un vélo si le vent n'est pas trop fort, et poursuivre la visite en suivant cette route.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.19/5
Nombre d'avis :
7
Fiabilité de la description
: 4.29/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.14/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pas de surprise car nous habitons sur la presqu'île mais à faire car paysage très beau, que ce soit côté côte sauvage ou côté Baie de Quiberon.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
De superbes paysages à découvrir en particulier la Côte Sauvage. Circuit très facile à suivre.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Jolie balade d'abord du côté de la baie de Quiberon avec un retour par la côte sauvage. Le seul point un peu plus difficile est le repérage pour passer d'un côté à l'autre.
Mais il y a toujours quelqu'un pour nous renseigner.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons découvert ce parcours et nous avons été ravis, effectivement il y a un peu de route et nous passons dans des zones résidentielles, mais grâce à cela nous avons découvert des alignements de menhir et des petits quartiers qui nous faisait penser à des iles, grecques , comme me disait un ami, moi j'aurai dit , ile de Ré , c'était très charmant. Et bien sûr, si nous ne lisons pas bien les renseignements, comme moi, et bien on se paume, c'est ça aussi les randos, de retrouver son chemin. Merci pour cette belle balade.
Visorandonneur
En proposant ce circuit, mon intention n'était autre que de faire découvrir un secteur absent de Visorando, en profitant au mieux des potentialités et des quelques attraits du site.
Si vous trouvez que ça n'en valait pas la peine, n'hésitez pas à poster vos propres circuits pour faire valoir ce qui pourrait être mieux.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup de route et de passages dans des zones résidentielles, peut d'intérêt à par le passage sur la côte sauvage
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle promenade variée très facile. Eviter à marée haute car coté baie de Quiberon, jusqu'à l'école nationale de voile, on marche le long de la plage.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je connais ce circuit que je pratique une fois par an depuis plusieurs années . Je déplore qu'il n'y ait pas de continuité entre le port d'orange et Kerhostin. Il faut marcher sur la plage. Cette fois ci j'ai dû marcher sur la route (pénible beaucoup de voitures sur 300m) à cause de la marée haute.
Je le rallonge en allant jusqu'au Fort de Penthièvre.Je traverse juste avant l’isthme.
J'aime beaucoup ce constraste entre la baie de Quiberon et la côte sauvage.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée sur les sentiers côtiers côté Ouest de la Presqu'île de Quiberon.







Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.







Une très belle randonnée qui permet de découvrir les 2 cotés de la côte de Quiberon. Coté ouest, la côte sauvage, coté est la côte coté baie.
Traversée de la grande plage puis retour par Port Haliguen.
Après la grande plage passer devant le centre de Thalassothérapie et aller jusqu'à la pointe du Conguel où, par beau temps, on peut apercevoir au delà du phare de la Teignouse les iles de Houat et Hoedic.






Une promenade en milieu urbain, puis le long de la côte, jalonnée par le petit patrimoine tel menhirs et lavoirs, agrémentée de jolis points de vue.







Départ Avenue de l'Atlantique près du centre thalasso de Carnac, la randonnée permet de découvrir la côte et ses plages dans une première approche puis de partir vers la campagne et ses alignements, dolmens, cromlechs et menhirs avant de retrouver les plages.







Cette boucle de Carnac à la Trinité-sur-Mer vous fera découvrir la beauté des plages de Carnac. L'Île de Stuhan et son tombolo est une curiosité à ne pas manquer. Vous apprécierez le chemin des douaniers de la Pointe de Kerbihan jusqu'à la Trinité. Au retour vous profiterez de la tranquillité du Marais de Kerdual, et vous visiterez le centre-ville de Carnac.







Carnac est connu pour son bord de mer et ses belles plages mais avant tout pour ses célèbres alignements de menhirs. Cette randonnée vous fera découvrir ces deux aspects. En abordant la côte Ouest, vous vous rapprocherez de la presqu'île de Quiberon qui semble toute proche à l'Anse du Pô. En revenant vers le Nord, vous parcourez les différents sites des alignements de Ménec, de Kermario ainsi que le géant de Manio. Sur le retour, vous découvrirez les Tumulus de Kercado et de Saint-Michel.







Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.