Parc Naturel El Hondo dans la province d'Alicante

Une superbe visite en forme de circuit au Parc Naturel El Hondo, situé entre les villes d'Elche et Crevillent. Ce site est classé en zone humide d'importance capitale et on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Fiche technique
n°18032794
Une randonnée Crevillent créée le dimanche 26 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : mardi 04 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 159m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 70m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crevillent
Départ Départ : N 38.187889° / O 0.791067°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A 31 (depuis la calle Mexico) en direction de Madrid. Rapidement prendre la sortie 235B vers la A 70 en direction de Aeropuerto/Elche.
Continuer sur cette A 70. Prendre la sortie 528 pour la A P7 vers Torrevieja/Cartagena. Prendre la sortie 730 vers Catral. Au rond-point, prendre la 4e sortie vers CV-904. Au rond-point suivant, prendre la sortie vers Catral. On est sur la CV-8630 ou carrer San Felipe qui, peu après, tourne légèrement vers la gauche et devient Ctra Elche/San Felipe Neri. Tourner ensuite à droite au panneau "Parc Nature El Hondo". Continuer jusqu'au parking.
À titre indicatif, on parcourt en voiture depuis Alicante environ 40 km.

(D/A) Se diriger vers la droite vers le panneau explicatif et prendre la direction d'une grande maison qui est le centre d'interprétation.

(1) On peut s'y arrêter ou continuer par un jardin botanique. Passer alors sur une passerelle au milieu des eaux permettant l'observation de nombreux oiseaux.

(2) Continuer en un aller/retour pour se rendre dans des cabanes d'observations qui portent le nom de "El Saladar" et un peu plus loin "Volcam". On revient sur ses pas et on prend le chemin vers la gauche qui est rectiligne.

(3) Au bout, tourner de nouveau à gauche.

(4) Faire un aller/retour à gauche vers la cabane d'observation qui porte le nom de "Basa Llaguerra", puis poursuivre le circuit pour atteindre la tour d'observation qui permet d'avoir une meilleure vue sur l'autre partie de la réserve dite La Raja.

(5) Continuer sur quelques dizaines de mètres. Parvenir à un panneau indicatif disant qu'on peut aller sur la droite pour "la ruta azul". Virer à gauche. Sur le chemin, on rencontrera une autre cabane d'observation portant le nom de "Paso del lobo".
Regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Parking
1 : km 0.18 - alt. 52m - Centre d'interprétation
2 : km 0.77 - alt. 50m - El saladar
3 : km 1.56 - alt. 50m - Bifurcation à gauche
4 : km 2.15 - alt. 50m - Basa Llaguerra
5 : km 2.66 - alt. 51m - Torre
D/A : km 4.46 - alt. 48m - Parking.

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Se munir d'un appareil photo avec téléobjectif et/ou de jumelles pour observer la faune.

Le parc dispose d'un certain nombre de routes "officielles" de différentes couleurs mais on peut se promener où on veut.

Il existe même une route "rouge" d'observation mais qui ne peut se faire que sur rendez-vous.

En fait le Parc Naturel El Hondo ou El Fondo comporte en tout 2387 ha de terrains. C'est une zone de protection spéciale pour les oiseaux. Il y aurait plus de 170 espèces différentes dont certaines en voie de disparition.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 13.64km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -406m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondón de las Nieves - Province de Alicante

Montée au plus haut sommet de la Sierra de Crevillent, la Vella 838 mètres, avec au passage, en option, le plus haut sommet de la Sierra del Puntal, 788 mètres. On profitera de superbes vues à 360° sur tous les sommets voisins.

Visorandonneur
Distance 7.15km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santa Pola - Province de Alicante

Une bien belle balade dans la sierra de Santa Pola près du phare, avec, pour pimenter un peu, la recherche d'une grotte bien cachée et pour se cultiver un peu la visite de restes militaires datant de la guerre civile.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Visorandonneur
Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Visorandonneur
Distance 6.27km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -492m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Petrer - Province de Alicante

Une belle randonnée (en aller/retour) sur un des sommets emblématiques de la province d'Alicante avec comme récompense des vues superbes sur les vallées de Elda et Petrer et les sommets environnants.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.