Par Saint-Marcel depuis Vernon

Petite balade agréable, à la découverte des petites sentes pour rejoindre Saint-Marcel.

Fiche technique
n°27724047
Une randonnée Vernon (Eure) créée le vendredi 14 octobre 2022 par JH27. MAJ : mardi 22 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 27m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vernon (Eure) (27200)
Départ Départ : N 49.089095° / E 1.461479°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2113O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Eglise de Saint-Marcel

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'École Maxime Marchand, Sentier des Châteaux.

(D/A) Dos à l'école, remonter le sentier jusqu'au croisement de la Rue Steinlen et poursuivre en face, jusqu'à la Rue Sainte-Catherine. Tourner à gauche, puis à droite en direction du Sentier des Dohains qui mène au Lycée Saint-Adjutor.

(1) Tourner à gauche dans le Sentier de la Fosse Diard, continuer jusqu'à la Rue des Vignes (Balisage Jaune) et l'emprunter à droite.

(2) Prendre la 1re sente à main gauche, Sente de l'Ormétaie qui vire à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche deux fois et rejoindre la Sente des Moreaux. Virer à droite dans le Sentier du Grand Trou qui redevient la Sente de l'Ormétaie. Au bout du sentier, rejoindre la Rue de la Bataille de Cocherel, à prendre à droite. Continuer tout droit et ignorer les rues latérales.

(3) Dans le virage de la rue, bifurquer dans le sentier à droite dans le bois (panneau pédagogique). Continuer ce sentier en ignorant deux chemins à droite et à gauche. Prendre le sentier suivant à droite et arriver dans la Résidence La Herbaudière. Tourner à gauche, au bout, ignorer la Sente de Vielles et prendre la suivante au fond à gauche. Traverser la Rue de Marzelles, aller tout droit et rejoindre la Sente des Moulins à gauche.

(4) Par un droite/gauche, traverser la Rue des Vergers de Bizy et continuer en face sur la Sente des Moulins. Au niveau de la station de pompage, ignorer le premier sentier à droite (qui est fermé). Le retrouver un peu plus loin à gauche. Au bout du sentier, tourner à gauche dans la Rue des Moulins et se diriger dans le sens interdit pour suivre la Rue Bouquet.

(5) À mi-chemin, emprunter le sentier à droite, Sente de la Ferrière (Balisage Jaune et Bleu). Tourner à gauche dans la Rue de la Forêt, puis à droite dans la Sente Picard pour atteindre la Rue du Château.

(6) Tourner à droite et rester dans cette rue pour atteindre la Sente du Clos Saint Louis à gauche. L'emprunter pour continuer, ensuite, par la Rue du Clos Saint-Louis. Traverser la zone pavillonnaire par la gauche. Au bout de la zone, côté droit, continuer sur la Sente du Clos Saint-Louis, puis tourner à gauche dans Sentier de la Guerguière et prendre à droite pour atteindre la Rue de la Croix de Normandie. Rester dans cette rue, puis, emprunter à gauche la Sente du Guian (attention humide par endroit en raison de la présence de sources). À la barrière, tourner à droite, Rue du Canet et, presque immédiatement, à gauche dans le Sentier Claudin (attention passage humide).

(7) Virer à droite Rue Georges Hermand (attention, par endroits, les trottoirs sont étroits). Au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue du Gavouet, puis atteindre la Place de l’Église de Saint-Marcel. Poursuivre par la droite (Rampe de l’Église). Au croisement suivant, continuer en face sur la Rue du Bout au Vicaire. Tourner à gauche dans la Rue Roger Poullain et prendre la Sente Vaujard à main droite (attention, ça grimpe!). Au bout, entrer dans la zone pavillonnaire par la Rue Bonvalet), puis la Rue de la Croisette.

(8) Tourner à gauche Rue de Parisis, prolonger par le Chemin de Parisis et continuer tout droit Rue de Parisis pour atteindre la Route de Chambray. Tourner à droite, puis à gauche Rue du Virolet.

(9) Au niveau du parking de la salle du Virolet, virer à droite dans la Sente du Virolet. Au croisement avec le Boulevard des Blanchards, continuer en face, traverser la Rue Pablo Picasso et continuer dans la sente. Au bout, traverser la Route de Chambray, prendre à droite Rue de l’Églantier et tourner à droite dans la Rue du Chant des Oiseaux. Au croisement de la Rue du Damlon, serrer à gauche puis, au croisement avec la Rue des Auges, virer à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit Rue de Saint Marcel et, au niveau du numéro 24, prendre à droite la Sente des Châteaux pour se retrouver au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Parking de l'École Maxime Marchand
1 : km 0.42 - alt. 76m - Sentier de la Fosse Diard
2 : km 0.7 - alt. 75m - Bifurcation sur sentier
3 : km 1.6 - alt. 115m - Bifurcation dans le bois
4 : km 2.82 - alt. 77m - Rue des Vergers de Bizy
5 : km 3.49 - alt. 96m - Sente de la Ferrière
6 : km 3.9 - alt. 87m - Rue du Château
7 : km 5.63 - alt. 85m - Rue Georges Hermand
8 : km 6.83 - alt. 77m - Rue de Parisis
9 : km 7.55 - alt. 28m - Sente du Virolet
D/A : km 8.89 - alt. 39m - Parking de l'École Maxime Marchand

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Saint-Marcel.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle au départ de Vernonnet
Distance 12.66km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernon (Eure) - 27 - Eure

Une boucle sympathique en partant de Vernonnet, au nord de Vernon !
Le parcours suit la variante du GR®2, traverse Giverny et revient au point de départ après une boucle dans les bois au dessus de Giverny avant de revenir le long de la Seine par le GR®2.

Visorandonneur
Du Petit au Grand Val au départ de Vernon
Distance 8.67km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vernon (Eure) - 27 - Eure

Boucle facile, sauf au tout début, dans les bois du Petit Val et du Grand Val d'Aconville.

Visorandonneur
Tour du Grand Val d'Aconville
Distance 10.54km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -206m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaru - 78 - Yvelines

Cette randonnée vallonnée vous permettra de cheminer principalement en forêt, d'apprécier de beaux points de vue et de découvrir quelques curiosités patrimoniales dans le petit village de Blaru.

Visorandonneur
Des coteaux de la Seine au départ de Giverny aux plaines du Vexin
Distance 28.89km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -399m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Giverny - 27 - Eure

Une grande boucle entre bois et plaines vexinois pour profiter des premiers beaux jours, avec comme élément majeur le village de Giverny et la maison du peintre Claude Monet.

Visorandonneur
Au pays des lavoirs autour du Ruisseau de Saint-Ouen
Distance 13.47km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -161m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Réanville - 27 - Eure

Ce circuit est plutôt agréable même s'il est majoritairement routier. En effet, plus de 9km, sur les 13,5km que compte ce circuit, se font sur le bitume.
En chemin, vous croiserez trois églises, quelques jolies vues plongeantes sur la vallée du ruisseau de Saint-Ouen ainsi que plusieurs lavoirs qui nous rappellent qu'en d'autres temps, pas si lointains, la lessive se faisait encore à l'huile de coude !

Visorandonneur
Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny
Distance 19.36km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bennecourt - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny. Campagne et forêt seront aussi au menu. Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

Visorandonneur
De Bonnières à Vernon en passant par Giverny
Distance 14.84km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières-sur-Seine - 78 - Yvelines

Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.

Visorandonneur
Autour de Tourny
Distance 7.36km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tourny - 27 - Eure

Promenade facile et courte, dans un milieu varié, à la fois au milieu des champs et à l'intérieur du village.
La présence des bovins tout au long du parcours permet quelques pauses, et éventuellement de tenter d'engager la conversation...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement