Boucle au départ de Vernonnet

Une boucle sympathique en partant de Vernonnet, au nord de Vernon !
Le parcours suit la variante du GR®2, traverse Giverny et revient au point de départ après une boucle dans les bois au dessus de Giverny avant de revenir le long de la Seine par le GR®2.

Une randonnée Vernon (Eure) créée le mardi 03 mai 2022 par renardo. MAJ : mardi 10 mai 2022
Commune Commune : Vernon (Eure) (27200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113O - Version mobile (cliquer-ici)
randonneurs en direction du Bois Garenne Pommiers en fleurs le fond des Marettes vue sur les Ouches

Stationner à proximité de l'Église Saint-Nicolas de Vernonnet.

GR®2 : balisage Blanc et Rouge

(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche la D313, Rue de Magny en Vexin, puis très rapidement à droite, Rue des Huit Portes. Vous êtes au bout de la rue sur le départ de la variante du GR®2.

(1) Partir sur la variante du GR®2 en direction de Giverny. Longer l'Île de l'Horloge puis rejoindre le carrefour de la Sente de Vernon au lieu-dit Manitôt.

(2) Obliquer à gauche et monter le chemin pour s'engager dans le Bois Garenne. Atteindre le carrefour du PR® au niveau d'un plateau dégagé.

(3) Tourner à droite, entamer une descente et parvenir au Bout de Giverny.

(4) Prendre à gauche, monter puis tourner à droite et continuer jusqu'à un croisement de chemins au lieu-dit Val au Bois du Gros.

(5) Tourner à droite, rejoindre la route C3. La conserver à droite et entrer dans Giverny. À la fourche, prendre à gauche. Prolonger dans la Rue Hélène Pillon et, à son terminus, emprunter à gauche le chemin montant. Par quelques lacets atteindre un nouveau carrefour dans le Bois du Gros Chêne.

PR® balisé Jaune

(6) Quitter ici le GR®2 pour partir à gauche sur le PR® balisé Jaune. Au carrefour suivant, prendre à gauche, puis quelques mètres plus loin, à droite et remonter Nord-Ouest en longeant un espace dégagé, la Mare de Cossy, au niveau d'une ligne haute tension. Continuer en lisière du bois jusqu'à une route. La prendre à gauche jusqu'au carrefour de la Réserve sous la ligne haute tension.

(7) Emprunter à droite le large chemin. À la patte d'oie qui suit, continuer tout droit, traverser la Mare de Giverny puis Fond des Marettes. Retrouver, au carrefour en T, un PR®, s'y engager à gauche sur quelques mètres et arriver au carrefour du Bois de Garenne passé à l'aller.

GR®2 : balisage Blanc et Rouge

(3) Reprendre à droite en sens inverse le cheminement précédent pour atteindre le carrefour de Manitôt passé également à l'aller.

(2) Poursuivre en face jusqu'à la D5 en laissant sur la droite le GR®2 variante. La traverser avec prudence emprunter ensuite le GR®2 et longer la rive droite de la Seine. Peu avant le pont, prendre à droite pour rejoindre la Rue des Combattants d'Indochine. Traverser prudemment la D5 et prendre en face la Rue de la Ravine. Retrouver alors le carrefour initial.

(1) Reprendre en sens inverse le trajet de l'aller pour retrouver le parking à proximité de l'Église Saint-Nicolas de Vernonnet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking église Saint-Nicolas
2 : km 1.86 - alt. 21m - Manitôt - Seine (fleuve)
3 : km 2.74 - alt. 117m - Fond des Marettes
4 : km 3.58 - alt. 50m - Bout de Giverny
5 : km 4.28 - alt. 74m - Val au Bois du Gros
6 : km 6.5 - alt. 94m - Bois du Gros Chêne
7 : km 7.81 - alt. 127m - Carrefour de la Réserve
D/A : km 12.66 - alt. 21m - Parking église Saint-Nicolas

À l'entrée de Giverny, il y a un banc blanc pour une éventuelle pause pique-nique.
Le suivant est à 300 m, avant la Rue Hélène Pillon.

(6) Visite possible de Giverny et de la Fondation Claude Monet.

Du Petit au Grand Val au départ de Vernon
Distance 8.67km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vernon (Eure) - 27 - Eure

Boucle facile, sauf au tout début, dans les bois du Petit Val et du Grand Val d'Aconville.

Des coteaux de la Seine au départ de Giverny aux plaines du Vexin
Distance 28.89km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -399m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Giverny - 27 - Eure

Une grande boucle entre bois et plaines vexinois pour profiter des premiers beaux jours, avec comme élément majeur le village de Giverny et la maison du peintre Claude Monet.

Tour du Grand Val d'Aconville
Distance 10.54km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -206m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaru - 78 - Yvelines

Cette randonnée vallonnée vous permettra de cheminer principalement en forêt, d'apprécier de beaux points de vue et de découvrir quelques curiosités patrimoniales dans le petit village de Blaru.

Au pays des lavoirs autour du Ruisseau de Saint-Ouen
Distance 13.47km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -161m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Réanville - 27 - Eure

Ce circuit est plutôt agréable même s'il est majoritairement routier. En effet, plus de 9km, sur les 13,5km que compte ce circuit, se font sur le bitume.
En chemin, vous croiserez trois églises, quelques jolies vues plongeantes sur la vallée du ruisseau de Saint-Ouen ainsi que plusieurs lavoirs qui nous rappellent qu'en d'autres temps, pas si lointains, la lessive se faisait encore à l'huile de coude !

Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny
Distance 19.36km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bennecourt - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny. Campagne et forêt seront aussi au menu. Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

De Bonnières à Vernon en passant par Giverny
Distance 14.84km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières-sur-Seine - 78 - Yvelines

Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.

Autour de Tourny
Distance 7.36km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Tourny - 27 - Eure

Promenade facile et courte, dans un milieu varié, à la fois au milieu des champs et à l'intérieur du village.
La présence des bovins tout au long du parcours permet quelques pauses, et éventuellement de tenter d'engager la conversation...

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.