Par les caches à Frasnoy

Une randonnée Frasnoy créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : lundi 24 décembre 2018

Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Frasnoy (59530)

Parking Place de l'Église à Frasnoy
L’Église Saint-Clément fut construite en 1857 par le Baron de l’Épine. Le clocher détruit pendant la Grande Guerre fut rebâti en 1923.

(D/A) Descendez la Rue du Château puis, juste après le virage, prenez à droite le sentier des Warennes appelé aussi le paradis des chevaux. Le château est une ancienne propriété, construite il y a deux siècles à l'emplacement d’un ancien château féodal en face de l’Aunelle qui prend sa source en forêt de Mormal au lieu-dit "La fontaine Pierrette".

(1) Arrivé sur la RD942 au lieu-dit "le Marais", longez à droite la route en passant sur le pont. Dans l’Aunelle nagent la truite, le vairon, le chabot et le gardon. On peut y rencontrer le héron cendré, le martin-pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux.

(2) Au lieu-dit "le Capitaine", quittez la RD942 et prenez à droite en direction du centre du village.
"Le Capitaine" tient son nom d'un officier de l'armée napoléonienne qui avait perdu une jambe au combat. L'empereur lui avait offert la licence d'un café tabac.

(3) À l’ancienne mairie, empruntez à gauche la Ruelle des Ablancs puis, après 50m, à droite « les Caches ». Notez devant l’ancienne mairie, la bascule publique remise en valeur.
Les « Caches » sont bordées de haies composées de nombreuses espèces dont : sureau noir, noisetier, églantier, prunellier, cornouiller sanguin, charme, frêne, orme, ainsi que des troènes et des fusains. Un
certain nombre de lianes s’enchevêtrent également dans les haies : clématite des haies, liseron, lierre.
Le chemin rejoint la Rue Doignon, à l'entrée du village.

(4) Empruntez en face le Chemin de l'Épinette vers le cimetière. Après 250m engagez-vous à droite sur la Ruelle des Religieuses. La ruelle des Religieuses fut créée autrefois pour raccourcir le trajet des enfants qui fréquentaient l’école tenue par des religieuses, située à l’intersection du chemin et de la Ruelle (lieu-dit Madagascar).
Au bout de la ruelle, tournez à droite par le chemin qui rejoint la Rue Mottin que vous empruntez, à gauche. Croisez la Fontaine Saint-Clément aussi appelée "le Buseau".
Autrefois, des pèlerinages étaient organisés car la source avait la propriété de guérir les maux de gorge et d’oreilles. Saint-Clément est le patron des Sources. 50m plus loin, retrouvez l’église. (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Église Saint-Clément de Frasnoy
1 : km 1.15 - alt. 106m - Lieu-dit le Marais
2 : km 1.55 - alt. 114m - Lieu-dit le Capitaine
3 : km 1.94 - alt. 114m - Les caches
4 : km 2.6 - alt. 116m - Chemin de l'Épinette
D/A : km 3.41 - alt. 103m - Église Saint-Clément de Frasnoy

La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Suivez le balisage jaune.( croix jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 13.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

De Maroilles à Landrecies par la Basse-Maroilles.

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.