Circuit de Saint-Ghislain à Frasnoy

Cet itinéraire chemine le long du bocage et des cultures par des petites routes ou des sentiers bordés de haies.

Une randonnée Frasnoy créée le vendredi 19 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Distance Distance : 11km
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Frasnoy (59530)

Départ : Église Saint-Clément de Frasnoy

(D/A) Prenez le Chemin de la Fontaine puis traversez la Rue des Cauderliers et, à travers les caches, rejoignez, quasiment en ligne droite, la route de Villers-Pol.
Le Chemin de la Fontaine est aussi appelé « le Cavin ». On désignait ainsi autrefois les chemins encaissés.

(1) Au chemin de Villers-Pol, tournez à droite, longez le camping puis suivez à gauche le chemin du Moulin, appelé aussi « le chemineau ».

(2) Au bout du chemin, longez à droite la RD942 sur 500m prudence puis prenez à droite le Chemin Lavaloir. Ce chemin délimite les communes de Frasnoy et de Villereau. De nombreux vergers se regroupent dans ce secteur. Ils sont composés de pommiers, de poiriers et de cerisiers qui constituent un paysage de bocage typique.

(3) Au croisement, continuez tout droit sur le sentier du Bois d’Hourdiaux jusqu’à la route près du lieu-dit la Buvette.

(4) Au bout du sentier, prenez à gauche vers Villers-Pol puis, au croisement suivant, sur les hauteurs d’Orsinval, virez à droite. Poursuivez à travers champs sur près d’un kilomètre.

(5) Allez à gauche en laissant le lieu-dit la Flaque à droite puis virer à droite à la route en direction du Bois de Quélipont. Les bois servent de dortoir à l’étourneau sansonnet ou à la grive musicienne. Après avoir longé le bois, vous débouchez sur un chemin creux.

(6) Descendez à droite et rejoignez le site de la cascade de Quélipont. À cet endroit, jadis, un moulin était en activité.
Poursuivez le chemin et empruntez le pont surplombant la cascade. La diversité des oiseaux est importante dans ce secteur, notamment grâce à la proximité et aux échanges entre les bois et le bocage. On y rencontre la buse variable, le pigeon ramier, le corbeau freux, la corneille noire, le pic épeiche, le pic vert, le geai des chênes. Laissez à droite la ruelle bordée de charmes.

(7) À l’intersection, prenez à gauche le Chemin de l’Épinette jusqu’au cimetière communal. En chemin, notez les plantations de saules têtards. L’arbre têtard favorise le développement d’espèces nitrophiles telles que : l’ortie dioïque, le gratteron, le sureau noir, la douce-amère. Sur le bord de la route, on observera : le millepertuis commun, l’aigremoine et la campanule à feuilles rondes.

(8) Au cimetière, dirigez-vous à gauche sur le sentier, Chemin des Religieuses.
Sur votre gauche notez la haie plantée d’arbres. Dans cet endroit, on peut rencontrer des petits mammifères comme le lapin, le lérot ou le hérisson.

(9) Tournez à droite sur le chemin qui rejoint la Rue du Moulin que l'on suit à gauche. Croisez la fontaine Saint-Clément et retrouvez l’église (D:A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Église Saint-Clément de Frasnoy
8 : km 10.34 - alt. 116m - Cimetière
9 : km 10.62 - alt. 109m - Sentier à droite
D/A : km 11 - alt. 105m - Église Saint-Clément de Frasnoy

La RD 942 est empruntée sur 400m, soyez prudent.
En période de pluie, certains chemins nécessitent le port de chaussures adéquates.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune

Variante courte 8 km
Suivez le début du descriptif principal
Arrivé au point (3), prenez à droite le chemin de Saint-Ghislain qui traverse la route de Villers-Pol et longe le cimetière où reposent plus de 4 000 victimes de la Grande Guerre dans la région. Plus loin, on aperçoit à gauche le Bois d’Hourdiaux et le Bois de Quélipont.
Vous arrivez au point (7).
Virez à droite sur le Chemin de l’Épinette et poursuivez jusqu’au cimetière.
Reprenez le descriptif du circuit principal pour terminer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Distance 3.41km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Frasnoy - 59 - Nord

Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Distance 6.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Sart - 59 - Nord

Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).

Le chemin de la licorne à Gommegnies
Distance 9.63km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gommegnies - 59 - Nord

Cette promenade paisible à travers le bocage avesnois offre de jolis points de vue sur la campagne boisée
et vallonnée. La vie rurale et agricole se découvre au fur et à mesure de la traversée des hameaux typiques. C’est une belle escapade calme, et selon la saison, colorée aux couleurs de l’automne ou des fleurs champêtres et printanières.

Distance 10.2km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Ce circuit bocager est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique.

Distance 3.98km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h10 Facile Facile

Au coeur de la citadelle quercitaine, découvrez les ouvrages de défense élaborés sous Charles Quint et Louis XIV.

Les Néozélandais au Quesnoy pendant la Grande Guerre (Baladavesnois)
Distance 1.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Quesnoy - 59 - Nord

Cette balade emmène petits et grands sur les traces des Néo-Zélandais pendant la Grande Guerre. Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez les remparts.

Distance 7.78km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Pol - 59 - Nord

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.