Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon

Une randonnée Chastre créée le dimanche 27 septembre 2015 par jacques.nys. MAJ : vendredi 09 octobre 2015

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chastre
Départ Départ : N 50.608177° / E 4.637688°
Téléchargez : -
Ferme-Château du Chenoy Hévillers La Ferme Rose, site classé et restauré Eglise Notre-Dame-Alerne

Description de la randonnée

Départ de l'Eglise Notre-Dame-Alerne à Chastre.

(D) Longer l'église à gauche et remonter la petite rue. A l'intersection, prendre en face la Rue de la Poste vers l'école communale. Au bout de la rue, suivre le sentier qui s'engage vers la droite après l'école.

(1) Emprunter la Rue de la Chapelle vers la gauche et puis à droite à la fourche (trident) 200 mètres plus loin.
Le chemin s'enfonce dans la campagne : un peu plus loin à droite, dépasser un élevage industriel de poulets.
Belle vue à gauche sur la vallée de la Houssière, au lieu-dit Champ du Colombier, en arrivant au village d'Hévillers. Laisser la Rue du Colombier et le cimetière d'Hévillers sur la gauche et continuer à droite par la Rue de la Pierrère. Au T, descendre la Rue de Blanmont vers la gauche. Voir à gauche le Château d'Hévillers et un peu plus loin à droite la Chapelle Saint-Antoine. Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls et passer à gauche de l'église.

(2) A l'intersection en Y, prendre la Rue de la Houssière à droite. En face de l'ancienne école communale d'Hévillers, un beau tilleul et un peu plus bas, une fontaine fleurie appelée Source Basse (eau non potable).
Suivre la Rue du Chenoy vers la gauche : quelques bancs dans le petit parc sur la gauche. Descendre la Rue du Chenoy, passer le pont sur la Houssière et continuer tout droit. A mi-côte, le paysage s'élargit sur les champs. Belle vue arrière gauche.

(3) Au carrefour, droit devant, se situe le Château du Chenoy dont on distingue la silhouette à travers les grands arbres du parc de 40ha. Tourner à droite dans la Rue Vital Casse. Quelques 150 mètres plus loin, admirer à gauche la majestueuse allée de tilleuls qui mène au château, côté ferme.

(4) Obliquer à droite dans le chemin de remembrement qui descend à travers champs vers un bosquet abritant une station de captage d'eau souterrain sur le site des sources de l'Ornoy. Au croisement en T, suivre la Rue de Nivelles vers la droite et la remonter jusqu'à l'orée du bois.

(5) Laisser la Rue du Riquau descendre à gauche et la Rue du Culot partir à droite vers Hévillers pour continuer tout droit la rue qui descend à travers le bois. A la sortie du bois, admirer à gauche le Château de Bierbais et son ancien donjon datant des XII et XIIIèmes siècles. Belle vue également sur les étangs à droite. Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls au T après le petit pont sur la Houssière.

(6) Prendre le sentier à droite juste après le Café des Pêcheurs et le pont sur l'Orne. Suivre la Rue de Nil vers la droite.

(7) Tourner à gauche dans le sentier communal juste avant le pont sur l'Orne. Remonter l'Orne rive droite.
Passer le tunnel comportant une arche pour piéton et une autre pour le ruisseau. Attention, il y fait très sombre mais le sol est plat et sans obstacle.

(8) Franchir le pont suivant sur l'Orne. Contourner la chapelle et continuer la Rue de Nil qui monte à droite. Passer le tunnel sous la voie de chemin de fer et emprunter le chemin qui monte à gauche. Après la courbe, le chemin longe un champ et devient sentier herbeux. Tourner à gauche, traverser la ligne ferroviaire (Bruxelles-Luxembourg) sur le pont et tourner à droite. Prendre la route à gauche et longer le Domaine Al Poudre, un ancien moulin sur l'Orne transformé en salle pour séminaires et banquets.

(9) A l'extrémité du parc du domaine, laisser la rue continuer tout droit et partir dans le chemin à droite en longeant les maisons. Le chemin se transforme peu après en Sentier de la Fesse. Longer les jardins et prendre la Rue de l'Eglise vers la gauche.

(10) Bifurquer dans le sentier piétonnier à droite entre les propriétés numérotées 6 et 8 de la Rue de Nil. Traverser le terrain de sport public situé Place de la Féchère (quelques bancs) et continuer par le sentier en face. Il s'incurve vers la droite.

(11) Longer les bâtiments tout droit en laissant partir à gauche un sentier s'enfonçant dans la campagne. Au T, prendre la Rue des Combattants vers la droite puis la Rue de l’Église vers la gauche. Passer devant l'église et quelques bancs. Le Château de Blanmont est juste en face. Tourner dans la Rue du Château à gauche et longer l'enceinte.

(12) A l'angle du mur du château, se diriger dans le Sentier du Marais à droite. Il traverse l'Orne et monte à travers champs vers la ligne de chemin de fer.

(13) A l'ancien Moulin de Godeupont, prendre la Rue de la Fontaine à droite, passer sous le pont du chemin de fer et continuer dans le Sentier du Bois à gauche. Juste après, il longe les méandres de l'Orne puis s'en écarte.

(14) Avant de rejoindre les maisons, tourner à gauche dans le sentier communal dénommé Drève des Prisonniers de Guerre. Il traverse à nouveau l'Orne et se dirige droit sur l'ancienne Ferme Rose ou Ferme de Perbais datant de la fin du XVIème siècle, classée et récemment restaurée pour abriter la maison communale de Chastre. Obliquer sur la branche la plus à droite du Square de l'Espignan. Traverser l'Avenue du Castillon et s'engager dans la Rue de la Drève qui rejoint le point de départ par un magnifique sentier bordés de tilleuls. L'ancien cimetière à l'arrière de l'église Notre-Dame-Alerne vaut le coup d'œil.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m
1 : km 0.29 - alt. 133m - Rue de la Chapelle
2 : km 3.34 - alt. 110m - Tilleul isolé
3 : km 5.01 - alt. 148m - Prendre à droite au Château du Chenoy
4 : km 5.55 - alt. 140m - Prendre à droite le chemin de remembrement
5 : km 7.08 - alt. 103m - Descendre tout droit dans le bois
6 : km 7.81 - alt. 88m - Prendre à droite après le Café des Pêcheurs
7 : km 8.02 - alt. 91m - Prendre à gauche avant le pont sur l'Orne
8 : km 8.65 - alt. 99m - Prendre à droite après le pont sur l'Orne
9 : km 10.04 - alt. 119m - Sentier de la Feste
10 : km 10.53 - alt. 125m - Prendre le sentier à droite entre n°6 et n°8
11 : km 10.91 - alt. 126m - Longer l'Espace 2000
12 : km 11.46 - alt. 123m - Prendre le Sentier du Marais à droite
13 : km 11.98 - alt. 126m - Ancien Moulin de Godeupont
14 : km 12.52 - alt. 128m - Sentier communal vers la Ferme Rose
D/A : km 13.28 - alt. 133m

Informations pratiques

Pas d'aire de pique-nique à proprement parler, mais quelques bancs publics le long de l'itinéraire :
- en face de la fontaine, à l'intersection de la Rue de la Houssière et de la Rue du Chenoy à Hévillers
- aux abords de la Place de la Féchère (terrain de sport public) à Blanmont
- devant l'église Saint-Martin de Blanmont
- dans le parc de la maison communale de Chastre.

Petits commerces et restaurants principalement à Mont-Saint-Guibert.

Beaucoup de chemins de remembrement bétonnés ou pavés (Brabant Wallon oblige). Seuls quelques tronçons de l'itinéraire sont des sentiers non recouverts. Randonnée pratiquement au sec : quelques flaques uniquement sur le chemin dans les champs sur le tronçon Chastre-Blanmont entre les points (1) et (2) et un peu d'humidité le long de l'Orne entre les points (7) et (8).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le trajet :
- le Château d'Hévillers ( Le Colombier )
- le Château du Chenoy : Le Château du Chenoy est une immense bâtisse (140 pièces) datant du XIIIème siècle. Ayant appartenu par le passé aux moines de Villers-la-Ville, la propriété a été vendue en 1795 à un particulier par l'administration française.
- le Château de Bierbais
- les méandres de l'Orne
- le Château de Blanmont
- la Ferme Rose ou Ferme de Perbais, site classé et actuelle maison communale de Chastre

A proximité :
- Villers-la-Ville, son abbaye (ruines)
- Gembloux, son ancienne abbaye, son beffroi, sa faculté d'agronomie
- Bertinchamps, la source de l'Orne, la ferme et la brasserie (bières blonde, brune et triple - se renseigner sur www.bertinchamps.be)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 03 novembre 2017 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très sympa réalisée en ± 2h45 qui permet de découvrir les alentours de Chastre.
La deuxième moitié du parcours est plus agréable car plus verte avec moins de passages sur route.

La description du circuit est quant à elle parfaite.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien qu'on s'est trompé quelques fois, le chemin était bien décrivé. Ballade dans un environment très agréable. Parfois, il fallait se déplacer sur 'la grande route' et cela n'était pas tellement agréable.
Il n'y avait pas de possibilité de s'arrêter à Mont Saint Guibert comme indiqué, puisque le cafè des pêcheurs était fermée. Il est à recommander de vous prévoir des boissons.
Néanmoins, cette ballade est à recommander !


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons effectué cette randonnée en couple un jour de grand soleil et elle s'est avérée très agréable. Attention néanmoins qu'une partie importante est sur route (comme mentionné dans la description).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance 6.73km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.

Le Golf de Waterloo, la vallée du Smohain et son vieux moulin
Distance 12.23km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.

Ohain champêtre
Distance 12.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -155m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11.28km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Campagne et forêt dans le Brabant autour de Pécrot-Nethen
Distance 8.77km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Grez-Doiceau - Brabant Wallon

Promenade sans difficulté, qui traverse des bois et longe la forêt de Meerdaal et des zones de prairies avec de belles vues la vallée de la Nethen.

Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance 8.87km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Vallée de l'Ijse à Huldenberg
Distance 15.31km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huldenberg - Brabant flamand

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.