Cinq villages au Sud de Gembloux

Sans y entrer, allez à la rencontre de cinq villages de l'entité de Gembloux. Ce parcours soigné d'environ 15 km fait la part belle aux chemins et sentiers. De plus, les 20% de routes sont bordés d'accotements souvent plats et praticables. Au printemps, les sous-bois foisonnent de fleurs. Sur les hauteurs, regardez autour de vous : les paysages vous surprendront.

Une randonnée Gembloux créée le lundi 08 mars 2021 par Philippe Degeye. MAJ : jeudi 22 avril 2021
Commune Commune : Gembloux
Basse Hollande Chapelle ND de la Paix  Bossière Aux trois ponts

Stationnement possible dans les environs ou sur la Place Rabanère à Gembloux.

(D/A) Prendre la Rue du Ponant à droite et 50 m plus loin à gauche la Rue Baty de Fleurus.

(1) Prendre le large chemin à droite sur un bon km en passant sous une ligne électrique. En bas, laisser le chemin à droite. Continuer quelques mètres. Laisser la route à gauche. Prendre le sentier qui vous conduira vers une petite passerelle qui vous aidera à franchir le Ruisseau de Lonzée.

(2) Prendre le sentier de gauche qui s'élève dans le bois (bois privé - rester sur le sentier). Au dessus, au carrefour en T, obliquer à gauche. Le sentier vous conduira à l'orée du bois.

(3) Tourner à droite sur le chemin entre haie et bois pendant quelques centaines de mètres. Au coin du champ et du bois, tourner à gauche. À la sortie du bois, continuer tout droit, de même à la route asphaltée, tout droit jusque la Rue des Déportés à Ferooz. Aller à droite pendant quelques mètres.

(4) Après la maison n°14 à gauche, prendre le sentier des VI Bonniers. Avant le ruisseau du Rombus, obliquer à droite. Longer un étang. Plus loin, serrer à gauche.

(5) Passer un petit pont et continuer tout droit en légère montée jusque la route longeant le cimetière de Bossière. Emprunter la route à droite, laisser le premier sentier à gauche. Prendre plus loin à gauche la Rue Mautienne jusque la Chapelle Notre-Dame de la Paix (banc).

(6)Virer dans le chemin à gauche, Rue du Camp. À la route asphaltée, laisser un sentier qui descend à gauche et continuer la route sinueuse. Face à la maison n° 13, prendre à droite devant vous un beau chemin herbeux et le suivre jusqu'au château d'eau.

(7) Entrer dans un large passage découvert. Quelques mètres plus loin, prendre à droite un chemin dans un bois privé. Dévaler le sentier. En bas, arriver à la rivière l'Orneau.

(8) Prendre le large chemin à droite. Passer devant un tailleur de pierres. Plus loin, enjamber le pont du chemin de fer. Continuer la route. À Mazy au carrefour en T, virer à gauche jusqu'à la Ruelle Alexia.

(9) Monter, à droite cette ruelle devenant sentier herbeux. À la route, tourner à droite et à la sortie du village, laisser un chemin à droite. Quelques centaines de mètres plus loin au carrefour, prendre à droite la Rue de la Tombale jusque la Chapelle Sainte-Anne à Bothey.

(10) Prendre à droite le long d'une maison. Quelques mètres plus loin, obliquer sur le sentier qui descend à gauche. À la fin de ce chemin, il y a une belle pêcherie que vous contournez par la droite (Corroy-le-Château).

(11) Au carrefour en T, prendre le chemin à droite. Au-dessus de la petite côte, le chemin longe le bois. À la route asphaltée, continuer tout droit. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Après le pont du chemin de fer, monter pendant deux cents mètres la route à gauche (attention à la circulation - accotement herbeux).

(12) Traverser la route et à droite, entrer dans la vallée de l'Arton. Prendre un large chemin qui devient sentier sur un km. Laisser les petits chemins ou sentiers qui descendent sur la droite.

(13) Au carrefour, virer à gauche sur le large chemin empierré puis herbeux.

(14) À la Rue Baty de Fleurus, prendre à droite (trottoir). Rejoindre votre point de départ (D/A) par un petit sentier partant de la Place de l'Allumoir.

D/A : km 0 - alt. 174m - Place Rabanère
1 : km 0.26 - alt. 170m - Limite habitations - champs
2 : km 1.26 - alt. 139m - Ruisseau de Lonzée
3 : km 1.78 - alt. 158m - Orée du bois
4 : km 3.06 - alt. 169m - Maison n°14
5 : km 3.78 - alt. 156m - Petit pont
6 : km 5.02 - alt. 164m - Chapelle Notre-Dame de la Paix (Bossière)
7 : km 6.26 - alt. 155m - Château d'eau
8 : km 6.8 - alt. 121m - Rivière l'Orneau
9 : km 7.73 - alt. 121m - Village de Mazy
10 : km 9.43 - alt. 165m - Chapelle Sainte-Anne (Bothey)
11 : km 10.82 - alt. 144m - Basse Hollande - Pêcherie
12 : km 12.59 - alt. 146m - Vallée de l'Arton
13 : km 13.34 - alt. 137m - Fond de vallée
14 : km 14.2 - alt. 170m - Oratoire et bancs
D/A : km 14.54 - alt. 173m - Place Rabanère

Bancs aux points (6) et (14)
Pas de point d'eau sur le parcours.
Par temps de pluie, entiers forestiers et chemins agricoles potentiellement boueux : chaussures adaptées.

Pendant votre randonnée, prendre un bon bol d'air et regarder.
Gibiers d'eau sur les étangs.
Chapelle Notre-Dame de la Paix à Bossière, première moitié du XIXe siècle.
Chapelle Sainte-Anne, dite chapelle du Chêne Bottey - 1688 - rénovée.
Lieu-dit Basse Hollande, terres les plus basses et plus marécageuses de Corroy-le-Château.
Vallée de l'Arton, zone humide: flore et faune remarquables. En hiver, sarcelle d'hiver - Busard St Martin - hibou des Marais, grande Aigrette.

À proximité: Corroy-le-Château, château Fort le mieux conservé de Belgique - Se renseigner pour les visites.

À l'arrivée, abbatiale de Gembloux, commerces et restaurations.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 02 mai 2021 à 16:56

C'est vrai qu'elle est belle cette balade. De nombreux randonneurs sont au rendez-vous. Le départ se situe devant mon domicile. J'ai terminé aujourd'hui un circuit de 17 km au départ de Bothey. Sûrement sur le site avant fin mai.

le samedi 01 mai 2021 à 10:35

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Belle randonnée sans difficulté👍🏻

le mardi 27 avril 2021 à 21:12

le mardi 27 avril 2021 à 21:02

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

Superbe parcours varié sous un soleil radieux.
Nous avons apprécié le champ d'ail des ours ainsi que la découverte des sentiers.
Merci à l'auteur.

le lundi 26 avril 2021 à 13:31

Un grand merci pour vos magnifiques commentaires. Demain, je vais finaliser une superbe balade au départ de l'église de Bothey. D'ici un mois sur le site. Bien belle après-midi.

le lundi 26 avril 2021 à 13:29

Merci pour vos commentaires, nous sommes également de fervents randonneurs en Bretagne. Nous allons dans le Morbihan en septembre. Pas facile dans la région de trouver des chemins qui sortent de l'ordinaire.

le lundi 26 avril 2021 à 12:50

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Après votre circuit de 10 kms que nous avion apprécié ...nous ne pouvions manquer celui-ci et donc ...nous n’avons pas été déçus... superbe.
Mes 2 coups de cœurs : entre le point 8 et 9 pour l’ail des ours en profusion ( je le congèle pour faire se délicieux pesto l’hiver) et pour l’Orneau, qui prend sa source dans les campagnes de mon village - et l’autre pour le merveilleux petit sentier entre le point 10 et 11 et qui nous amène a la pêcherie de Corroy.
Le temps était superbe : un peu frisquet mais lumineux à souhait ....et toutes les fleurs dans les sous bois : anémones, jacinthes, cardamines ....
Merci et à la prochaine.....

le lundi 26 avril 2021 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Très belle balade. Très variée. Alternance champs - forêt - village. Nous avons plus particulièrement apprécié le sentier qui mène vers la pêcherie.. On se serait cru en Bretagne sur des portions du GR 34.

Chapelle Sainte-Anne et Château de Ferooz par le Bois de Haute Bise
Distance 10.78km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Cette balade se situe au Sud et dans la partie la plus boisée de Gembloux. Beaux paysages.

Distance 6.69km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile

Au départ du zoning de Crealys (parking aisé), promenade entre Golzinne et les Isnes.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy
Distance 3.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Jemeppe-sur-Sambre - Province de Namur

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Le Huit de Mellery
Distance 10.4km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.

Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais
Distance 5.39km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Boucle du Camp (Marbais) au Châtelet
Distance 10km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -59m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Randonnée dans la campagne brabançonne alternant champs de culture, prés, bois majoritairement sur des chemins de terre et sentiers et quelques tronçons sur des chemins villageois à faible circulation.
Passage dans le Golf de Rigenée, le long d'un ancien moulin, celui d'Hollers, de la rivière Thyle, d'une ancienne forteresse, le Châtelet et du Château d'eau de Sart-Dames-Avelines.
Attention, certains tronçons peuvent être boueux par temps humide.

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.