Révolution à Nottingham, Pentrich et South Wingfield

Cette balade en ville te fera découvrir des endroits liés à l'organisation de la rébellion, aux activités des agents du gouvernement, aux préparatifs des autorités pour réprimer le soulèvement et à ses conséquences. C'est la balade n° 1 du groupe Pentrich et South Wingfield Revolution.

Fiche technique

21320670
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 55 m
  • ▼
    Point bas : 33 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : The Council House, Market Square, Nottingham.

(D/A) Commence sur la place du marché, face aux « lions ». Remonte le côté gauche des Exchange Buildings le long de Long Row jusqu'à High Street. (A) Remonte Pelham Street jusqu'à Carlton Road, tourne à gauche dans George Street, continue jusqu'au bout jusqu'à Parliament Street. (B)

(1) Tourne à droite dans Parliament Street, marche jusqu'au coin avec Broad Street. À ta gauche se trouve Glasshouse Street. (C) Continue sur Lower Parliament Street (anciennement Coalpit Lane) jusqu'à Heathcote Street sur ta droite. (D)

(2) Descends Heathcote Street, tourne à droite, traverse Goose Gate, puis tourne à gauche dans Stoney Street. Tourne à gauche dans Woolpack Lane. (E) Au bout de Woolpack Lane, tourne à droite dans Belward Street, marche jusqu'au prochain croisement sur ta droite, Barket Gate. (F)

(3) Continue tout droit sur Bellar Gate, puis dans Hollowstone, et arrête-toi avant le croisement avec l'hôpital Plumtre du XVIIIe siècle, de l'autre côté de la route. (G) Remonte Hollowstone, passe devant l'église St Mary's, longe High Pavement jusqu'aux Galleries of Justice. (H)

Traverse Weekday Cross jusqu'à Middle Pavement. (I) Tourne à droite et descends Bridlesmith Gate. (J) Continue jusqu'à High Street, puis tourne à gauche pour revenir à Market Square et terminer la balade. (K) (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Place du marché - Office de tourisme
  2. 1 : km 0.57 - alt. 47 m - Victoria Centre
  3. 2 : km 0.94 - alt. 48 m - Goose Gate
  4. 3 : km 1.39 - alt. 33 m - Bellar Gate
  5. D/A : km 2.32 - alt. 42 m - Place du marché

Informations pratiques

A proximité

Ancien hippodrome en 1817, la forêt était le lieu où les marcheurs de Pentrich devaient retrouver des milliers de rebelles venus des Midlands et du nord. Quelques centaines de personnes seulement s'y sont rassemblées, lorsqu'il est devenu évident que le soulèvement prévu était un piège tendu par les autorités. La promenade visite les sites associés à la planification de la rébellion, aux activités des agents du gouvernement, aux préparatifs des autorités pour réprimer le soulèvement et à ses conséquences.

(A) Près de l'emplacement actuel de l'office du tourisme, sur ta droite, se trouvait le poste de police où les magistrats attendaient depuis le dimanche 8 juin pour donner leurs ordres aux agents spéciaux, au 15e régiment de hussards, au 95e régiment et à la cavalerie Yeoman, déjà informés des plans des insurgés par leurs espions. Le magistrat du comté Rolleston est arrivé ici à cheval depuis Watnall pour signaler que les rebelles se trouvaient à Eastwood. À l'angle de High Street et Pelham Street se trouvait The Blackamoor's Head, une auberge où William Oliver, espion du gouvernement et agent provocateur, a séjourné les 6 et 7 juin 1817.

(B) En face de vous se trouve le Victoria Centre, où se trouvaient des rues de logements insalubres et de pubs. Dans l'un d'eux, le Three Salmons, le comité qui a planifié la rébellion s'est réuni le 25 mai, avec trois informateurs et agents provocateurs. Oliver, Henry Sampson de Bulwell et George Crabtree de Leeds. Ils ne se connaissaient pas. Sampson, un tricoteur à domicile et ancien luddite, était payé 2 £ 2 s par semaine par Enfield, le secrétaire municipal, pour lui donner des infos.

(C) À ta gauche, c'est Glasshouse Street, où se trouvait le pub Sir Isaac Newton, longtemps associé aux tricoteurs et à leur syndicat, et accusé d'être lié aux luddites.

(D) À ce coin de rue se trouvait le pub The Plough. Joseph Weightman est arrivé ici à cheval après la réunion au White Horse à Pentrich le 8 juin. On lui a dit que les gens de Nottingham et du Yorkshire étaient aussi prêts à se soulever. Weightman a passé la nuit au pub et est retourné à Pentrich le lendemain.

(E) William Stevens, un fabricant d'aiguilles qui a joué un rôle important dans la planification de la rébellion, habitait à Kings Place, près de Woolpack Lane. Un voisin, William Simpson, était un membre important du syndicat des tricoteurs à domicile. Sampson rapportait au greffier municipal les réunions avec Simpson et Gravenor Henson, le chef du syndicat, depuis 1815. Sampson s'était lié d'amitié avec Jeremiah Brandreth, l'impliquant peut-être dans les activités luddites et le soulèvement en raison de son expérience militaire. Au bout de la rue, sur ta gauche, se trouve Hockley Mill, la première filature de coton de Richard
Arkwright avant qu'il déménage à Cromford, dans le Derbyshire.

(F) Barker Gate est indiqué comme l'emplacement du pub The Punch Bowl dans le rapport d'Oliver au ministère de l'Intérieur. C'est là qu'un groupe s'est réuni avec Oliver pour préparer le soulèvement du 6 juin. John Holmes a accusé Oliver d'être un espion, mais John Stevens a convaincu la majorité de croire Oliver.

(G) Bellar Gate était l'emplacement de l'auberge The Rose Inn. Un groupe de cardiers a été arrêté ici le 9 juin, soupçonné d'être impliqué dans le soulèvement. Près d'ici, sur le site de l'ancienne Red Lion Square, vivaient Jeremiah Brandreth et sa famille à Butchers Close, aujourd'hui Poplar Street, après avoir été expulsés de Sutton in Ashfield.
Gravenor Henson habitait près de là et Francis Ward, un autre leader du syndicat, vivait à Hollowstone. Les autorités avaient accusé Henson et Ward d'être le « général Ludd » et voulaient les impliquer dans des plans de rébellion et de trahison. Ils ont tous les deux été arrêtés avant le soulèvement de Pentrich et n'ont été libérés qu'après la fin de celui-ci. Ça n'a pas empêché le gouvernement d'envoyer la police à Nottingham pour arrêter Francis Ward, John Holmes, William Cliffe et Samuel Hayes, les accusant d'être impliqués dans la rébellion. Ils ont été emprisonnés sans inculpation, car l'Habeas Corpus avait été suspendu. Ward a été libéré en novembre 1817 après des protestations au Parlement contre son emprisonnement injuste ; il a reçu 600 £ de dommages et intérêts.

(H) Anciennement Shire Hall, vingt-huit des révolutionnaires de Pentrich ont été emprisonnés ici après le 10 juin avant d'être jugés à Derby.

(I) Sur ta gauche, sur l'ancienne Drury Hill, se trouvait le pub Golden Fleece, lieu de réunion du Hampden Club en mai 1816. Thomas Bacon, de Pentrich, fut envoyé de là à Manchester en tant que représentant, et une collecte fut organisée pour payer ses frais. En continuant sur Low Pavement, tu trouveras Enfield House, la maison du greffier municipal Henry Enfield, qui a aidé à planifier et à réprimer la rébellion.

(J) Au coin de Bottle Lane, la librairie Waterstones se trouve sur l'ancien site des bureaux du Nottingham Review, un journal radical qui soutenait les appels à la réforme et qui était lu lors des réunions du Hampden Club au White Horse à Pentrich.

(K) De l'autre côté de la place, sur Angel Row, l'armée a pris le contrôle de Bromley House pour y stationner des troupes en 1819, car la crainte d'une insurrection a perduré longtemps après les événements de Pentrich.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.