(D/A) Le circuit commence sur le parking Kaiserwiese, au nord de la ville de Nördlingen.
De là, on passe devant la petite maison rouge en briques au bord du parking en direction de la route nationale et on tourne à droite sur le chemin piétonnier avant d'y arriver. Après quelques mètres, on trouve un magasin de meubles Jysk sur la droite. Au feu, on traverse la route nationale vers la gauche et on prend la Baldinger Straße en direction de la vieille ville.
(1) Depuis le carrefour, on aperçoit déjà à environ 150 m la porte Baldinger Tor, qui date du XVe siècle. On passe sous la porte. Juste à droite, on voit clairement l'accès au chemin de ronde des remparts. En haut, on reste à gauche.
À partir de là, on continue tout droit sur le chemin de ronde qui fait le tour de la vieille ville sur plusieurs mètres de haut. Après quelques mètres, on tombe sur la Kolturm. Une bonne centaine de mètres plus loin, on passe devant la tour Backofenturm, puis la tour Tannenturm. Là où l'Eger passe sous les remparts, se trouve le château d'eau. Derrière celui-ci, le chemin de ronde continue sans toit sur une courte distance, passe devant les tours Löwenturm et Pulverturm et mène à la porte Berger Tor.
(2) À chacune des portes, on peut descendre dans la vieille ville. Ici, à la porte Berger, il y a par exemple un petit minigolf devant les remparts. Derrière la porte Berger, le chemin de ronde est à nouveau couvert. Mais ça vaut le coup de descendre dans la vieille ville à la porte Berger et de se balader un peu à l'intérieur ou à l'extérieur des remparts. À l'extérieur, tu trouveras un espace vert appelé Fricklinger Anlagen et Rosengarten. À l'intérieur des remparts, dans le sens de la marche (An der Bergermauer), entre la porte Berger et la tour Feilturm , de minuscules maisons(3) sont accrochées aux remparts. Elles sont encore habitées et très joliment décorées. On continue jusqu'à la tour Feilturm, qui marque l'extrémité sud des remparts.
À l'endroit où on arrive à la Basteigasse (à gauche), on tourne à droite pour faire un petit détour par le Galgenberg.
Pour ça, on passe à travers les remparts, on continue tout droit à travers les arbres jusqu'à la rue, puis on tourne à droite dans la rue Am Hohen Schänzle jusqu'à ce qu'elle tourne à 90 degrés vers la droite. Là, on tourne à gauche, on traverse la route nationale (qui s'appelle ici Herlinstraße), puis on continue tout droit sur le Taigweg. Entre une bande verte bordée d'arbres, un sentier appelé Kellermannsweg passe.
Au bout de la Kellermannsweg, on croise une rue qu'on traverse et on continue tout droit sur la Zeitblomweg. Au bout du Zeitblomweg, il y a une bifurcation qui passe à droite et à gauche d'un grand court de tennis. On prend la branche de gauche. On suit le panneau Schäferweg et on continue à travers la forêt. Après environ 350 m, un chemin part vers la gauche et descend quelques marches vers les maisons.
(5) On tourne à gauche. Juste derrière la maison sur la gauche (restaurant Meyers Keller), il y a un panneau d'information sur le géotope Meyers Keller situé dans la cour.
On revient un peu sur nos pas et on tourne à gauche sur le Schäferweg. À la bifurcation en Y, on reste à droite et environ 60 mètres plus loin, on quitte le Schäferweg et on tourne à droite (panneau Via Romea). Le chemin longe la lisière de la forêt sur environ 500 m, avec ici et là une belle vue sur la vallée à gauche. À la prochaine bifurcation en Y, on reste à droite et on arrive à un croisement en T.
(6) On tourne à droite. De l'autre côté, on aperçoit un gros rocher. Le panneau d'information l'identifie comme le rocher des sorcières et donne plein d'infos supplémentaires.
On suit le balisage Schäferweg vers le nord et, après avoir traversé la forêt, on revient rapidement à la bifurcation près des courts de tennis. On continue tout droit sur le Zeitblomweg et, au croisement, on prend le Kellenmannsweg tout droit à travers la rangée d'arbres (comme à l'aller).
On traverse le Taigweg et la route nationale, puis on tourne à droite dans la rue Am Hohlen Schänzle. Après quelques mètres, on arrive à nouveau aux remparts de Nördlingen. (4) Pour remonter sur le chemin de ronde, deux possibilités s'offrent à nous :
- à environ 100 m sur la gauche, il y a un escalier
- prenez la rue An der Reimlinger Mauer à droite jusqu'à la porte Reimlinger Tor
On a choisi la porte Reimlinger Tor et on tourne donc à droite derrière les remparts.
(7) À la porte Reimlinger Tor, on monte les marches et on continue sur le mur d'enceinte couvert. En chemin, on tombe sur la porte Deininger Tor (8) derrière la tour Reißturm et, au nord-est des remparts, se trouve la porte Löbsinger Tor (9), qui abrite le musée des remparts . Derrière la porte, le mur d'enceinte tourne vers l'ouest et le chemin de ronde nous mène au nord jusqu'à la Untere Wasserturm (10), l'une des deux tours par lesquelles l'Eger entre et sort de la ville. On passe ensuite devant la Spitzturm avant de revenir à la Baldinger Tor, d'où on a commencé notre tour des remparts.
(1) Avant de retourner au parking, quelques curiosités de la vieille ville valent le détour. Pour cela, nous empruntons la Baldinger Straße en direction du centre-ville et tournons à gauche derrière l'église Spitalkirche dans la Vordere Gerbergasse. Juste après, nous tournons à gauche dans la Hintere Gerbergasse qui nous mène tout droit à la place Eugene-Shoemaker-Platz avec le centre d'information du géoparc Ries.
(11) Après la visite, on reprend le même chemin pour retourner à la Baldinger Straße (donc tout droit dans la Hintere Gerbergasse, puis à droite dans la Vordere Gerbergasse). Dans la Baldinger Straße, on tourne à gauche et on arrive à la place du marché.
Au centre de la place du marché, avec ses nombreuses maisons à colombages, se trouve l'église Saint-Georges. Une particularité est le clocher Daniel, accessible au public, d'où l'on peut admirer la ville à 90 mètres de hauteur.
(12) On fait le tour de l'église, puis on traverse la place du marché pour revenir dans la Baldinger Straße. On continue tout droit, on passe la porte Baldinger Tor jusqu'au feu.
Au feu, on tourne à droite sur le trottoir en face du magasin Jysk, puis on reste à gauche pour revenir au parking. (D/A)