Nismes et ses phénomènes géologiques

Une randonnée Viroinval créée le dimanche 18 septembre 2016 par lazzerini. MAJ : dimanche 01 octobre 2017

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 368m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 367m
Point haut Point haut : 228m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Viroinval
Départ Départ : N 50.074712° / E 4.548356°
Téléchargez : -
Ruines du Chateau de Dourbes Trou de la Roche Trouée Fondry des Chiens Panorama sur Nismes

Description de la randonnée

Le terme «Viroinval» est une variante de « vallée du Viroin », la rivière la plus importante de la commune. Il ne désigne donc pas une localité particulière. Notre randonnée démarre à Nismes centre administratif de Viroinval.
Parking dans les rues près de l'église de Nismes.

(D/A) Dos à l'église, prenez la route en face, à droite de l'Eau Noire, en direction de l'Office du Tourisme. Passez devant et, plus loin, prenez à gauche la Rue d'Avignon pour aller voir la résurgence et la grotte. Revenez sur vos pas. Tournez à gauche et montez les escaliers de la maison du Bailli. Au bout du parvis, tournez à gauche. Montez la rue et, à hauteur de la tour, montez les escaliers sur votre gauche. À la fourche prenez à gauche, de nouveau des escaliers. À la fin des escaliers continuez à monter. À la fourche suivante, allez à gauche pour découvrir le panorama sur Nismes. Revenez sur vos pas et prenez à gauche. À la fourche à droite.

(1) Au chemin forestier à gauche, continuez tout droit. Au croisement, sur votre droite des bancs et Le Matricolo.

(2) Revenez au croisement et prenez le sentier en face (sentier qui se trouvait donc sur votre gauche à votre arrivée). Arrivé au bout du sentier, prenez à droite ensuite le prochain sentier à gauche. À la fourche, suivez le sentier de gauche. Arrivé aux escaliers descendez-les. En bas vous arrivez sur la route, un calvaire sur votre droite. Continuez tout droit afin de passer le pont. Continuez dans la route en face. Au bout, tournez à gauche ensuite la première route à droite (Rue Orgeveau). Montez.

(3) Prenez le sentier situé entre 2 nouvelles constructions, après le n°14. Un piquet d'éclairage en marque l'entrée. Continuez le sentier sur la gauche, passez derrière les jardins. Arrivé en haut, prenez à gauche. Un sentier vous rejoint sur votre droite, continuez tout droit. À la sortie du bois, prenez à droite le chemin caillouteux. Au bout de celui-ci le Fondry des Chiens. Pour entrer dans le Fondry, faites le tour par la droite, toujours au plus près du Fondry. En descendant vers l'entrée vous découvrez sur votre droite un Fondry plus étroit, juste derrière les barrières.

(4) À hauteur de celles-ci, sur votre gauche, l'entrée du Fondry des Chiens. Entrez pour visiter les cavités et grottes mais surtout pas d'escalade! Ressortez, prenez à gauche. Longez le Fondry et à la pointe de celui-ci, prenez le sentier descendant sur votre droite. Longez la clôture, celle-ci sur votre droite. Rejoignez un sentier, prenez à droite.

(5) Passez la barrière, suivez le sentier. Longez la haie et remontez vers les Abannets.

(6) Prenez à droite. Tenez toujours votre droite lorsqu'un sentier vous rejoint et un autre ensuite. Entrez sous les arbres. Suivez le sentier jusqu'au point de vue
.
(7) Pour accéder à la Roche Trouée, il vous faut repérer le sentier descendant sur votre gauche mais à droite des rochers et descendez prudemment. Sentier très difficile surtout s'il a plu et quasi invisible si la végétation est très présente. Découvrez l'ouverture et ensuite remontez. Reprenez le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la première fourche. Prenez à droite. Tenez la droite jusqu'en bas de la Tienne (colline). Tournez à gauche et passez devant un groupe de rochers. Longez la clôture et remontez ensuite le sentier dos à la route et longeant le bois. Au croisement, ignorez le sentier entrant en forêt et continuez tout droit.

Repassez au croisement (6) et au (5) mais directement après la barrière, prenez le sentier à votre droite. Longez la clôture pour ensuite prendre à gauche et rejoindre la pointe du bois. Les arbres sur votre droite et la pelouse calcaire sur votre gauche, montez. En haut, suivez le sentier le plus à droite, à la limite du bois. Arrivé sur le chemin forestier, prenez à droite et suivez le sentier principal dans la forêt.

(8) Prenez le 2ème sentier sur votre gauche, juste avant d'arriver au champs. Un sentier vous rejoint sur votre gauche. Ignorez tous les départs de sentiers à gauche ou à droite et rester sur le sentier principal,. Au bout prenez à gauche, ensuite à droite et à la fourche à droite. Rester sur le chemin jusqu'à la Roche aux Faucons. Allez jusqu'au point de vue.

(9) Revenez sur vos pas pour continuez le chemin vers la droite. Suivez le chemin forestier jusqu'à l'intersection en T.

(10) Descendez le sentier à votre droite. Descendez jusqu'aux rails du chemin de fer en prenant les escaliers ou non.

(11) Traversez avec prudence, cette ligne est toujours en activité pour le train à vapeur. Descendez les escaliers et suivez le sentier longeant le Viroin. Il s'éloigne rapidement du cours d'eau pour, plus loin, longer des prairies en lisière du bois. Ne vous préoccupez pas des sentiers vous rejoignant, restez sur le sentier principal et sortez du bois.

(12) Au croisement à droite, passez le pont et prenez à gauche. Après l'éperon rocheux et les deux maisons en pierre accolées l'une à l'autre, prenez à droite le chemin longeant le pignon. Prenez ensuite directement à droite le sentier montant vers les ruines du château.

(13) Arrivé en haut, prenez à droite pour voir les ruines. Attention ! ne pas y grimper. Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier sur votre droite. À la fourche prenez à gauche. Passez au point de vue de Haute Roche.

(14) Reprenez le sentier, continuez tout droit.au croisement et au suivant aussi. Ensuite prenez le sentier descendant vers le bas des rochers. Passage délicat. Passez devant le site d'escalade. Prenez le sentier descendant sur votre gauche. Au chemin forestier tournez à droite. À la rivière prenez à droite et retournez au pont que vous retraversez.

(12) Au bout, tournez à droite et à la barrière prenez à droite. Plus bas, virez à gauche. Restez sur le chemin forestier qui devient ensuite sentier. Au niveau de la voie ferrée, prenez le sentier à gauche juste avant le pont de la rivière et sa balustrade rouge.

(15) Traversez avec prudence la ligne de chemin de fer et continuez en face. À la fourche, obliquez à droite et à la fourche suivante à gauche. Montez. Au chemin forestier, prenez à droite. Au carrefour continuez tout droit et à la fourche à gauche.

(16) À la route goudronnée, tournez à droite et tout de suite dans le sentier le plus à gauche.
Suivez le sentier jusqu'aux escaliers que vous descendez pour ensuite traverser le pont et retourner au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 156m - Église de Nismes
1 : km 1.03 - alt. 223m - Chemin forestier
2 : km 1.23 - alt. 219m - Matricolo
3 : km 2.36 - alt. 184m - Sentier entre 2 propriétés
4 : km 2.98 - alt. 212m - Fondry des Chiens
5 : km 3.37 - alt. 200m - Barrière
6 : km 3.63 - alt. 206m - Les Abannets
7 : km 4.06 - alt. 190m - La Roche Trouée
8 : km 5.61 - alt. 214m - Sentier avant le champs
9 : km 6.96 - alt. 171m - Roche aux Faucons
10 : km 7.35 - alt. 212m - Sentier descendant
11 : km 7.65 - alt. 157m - Passage de la voie ferrée
12 : km 9.21 - alt. 150m - Croisement Dourbes
13 : km 10.06 - alt. 209m - Château de Haute Roche
14 : km 10.27 - alt. 217m - Haute Roche
15 : km 13.23 - alt. 166m - Passage de la voie ferrée
16 : km 14.88 - alt. 209m - Route
D/A : km 15.6 - alt. 156m - Église de Nismes

Informations pratiques

D'octobre à janvier, pensez à vérifier les dates de chasse.
Pavés très glissant par temps humide, à hauteur de la tour, au tout début de la randonnée.
Le parcours peut légèrement varier en fonction de l'entretien des pelouses calcaires par le pâturage de moutons, des barrières amovibles sont alors installées. Il n'y a qu'à les longer pour retrouver la trace.
Privilégiez les périodes sans feuillages pour apprécier les fondrys.
Mai est le meilleur mois pour apercevoir des orchidées sur les pelouses calcaires.
La Roche Trouée est accessible par un sentier abrupt assez difficile et invisible lorsque la végétation est trop haute.
Passage délicat dans la descente près des rochers d'escalade après le (14) surtout par temps humide.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Parties boueuses et glissantes par temps humide.
Bancs : au Matricolo (2), à la fin du sentier de descente du Matricolo, à l'arrivée au Fondry des Chiens, à Haute Roche (14)
Table de pique nique à hauteur de l’éperon rocheux à Dourbes après le (12)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Résurgence de l' Eau noire : une partie du cours s'engouffre aux Grottes de Neptune (Couvin) pour réapparaitre à Nismes. Aujourd'hui, cette résurgence est un bras secondaire de l'Eau Noire.
Grotte du pont d'Avignon : Abri pour les chauve-souris, ne se visite pas
Matricolo : gouffre naturel exploité comme carrière au siècle dernier, il est le plus grand de la région mais moins spectaculaire que le Fondry des Chiens.
Fondry des Chiens : énorme gouffre, pouvant atteindre 20m de profondeur.
Point de vue de la Roche Trouée : Un grand trou béant caractérise cet éperon rocheux par où passait une rivière.
Les Abannets : l'eau a formé, dans le calcaire souterrain d'innombrables grottes et cavernes. Les grottes du plateau ne sont pas accessibles au public.
la Roche aux Faucons : point de vue sur le village d'Olloy sur Viroin
Ruines du Château de Dourbes
Haute Roche : point de vue sur Dourbes

Proximité
Jardin d'O de Nismes
Brasserie des Fagnes à Mariembourg
Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées, Mariembourg - Treignes
Grotte de Neptune Couvin

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Splendide rando! Paysages de toute beauté, très varié, avec de bons dénivelés, géologie intéressante...
Nous aussi, nous avons loupé le Matricolo...
Un peu de "chipotages" aux points 5-6-7 et à la fin du 15; mais grave, on s'est retrouvé.
Sur la carte, les numéros sont trop grands et camouflent certains repaires.
Merci Visorando


Visorandonneur
le mardi 13 novembre 2018 à 12:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique, varié.
Le petit détours vers la roche trouée n'est pas absolument incontournable


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. mais malheureusement effectuée par temps de brouillard. Parfois quelques hésitations sur le chemin à suivre.!!!!


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée !!!! On a loupé le Matricolo. Il existe un raccourci on passant en surplomb du tunnel de la voie ferrée !!!! Bon il faut trouver le début du chemin mais une fois qu'on a atteint la portion encordée tout baigne !!!! Ca économise les forces !!!!! Encore merci


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, descriptif et trace Gps impeccables. Paysages et sites à voir variés. Un grand merci pour cette évasion dans cette belle région.


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres bien,on a vu de belles choses.
vers le point 12 pas très clair,
et vers la fin on sest gourrer
car plus de batterie pour la carte sur le gsm


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 10:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée de qualité, paysages diversifiés et parcours ombragé.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée.

De quoi s'occuper un bon moment si l'on prend le temps de parcourir et d'observer chaque point d'intérêt.

Un parcours très agréable, bien qu'un peu longuet sur les derniers kilomètres. Effectué par temps sec, un passage situé après les ruines du château pourrait s'avérer délicat par temps pluvieux.


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 11:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tres beau parcours,mais quelques arbres déraçinés en travers du sentier:


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 11:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée aux paysages variés et très intéressants. Seule la longue ligne droite dans les bois au retour vers Nismes nous a semblé un peu monotone mais néanmoins bienvenue sous un soleil brûlant. Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le jeudi 14 septembre 2017 à 10:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent parcours illustrant bien la partie Calestienne de la région. Rando idéale en complément de la visite des Grottes de Neptune.

Salim


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 12:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres bonne rando que nous allons proposer pour une rando à la journée pour notre club

Autres randonnées dans le secteur

Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 9.61km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -189m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Dénivelé réel: 620 mètres (calcul automatique erroné)

Distance 10.9km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.

Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 4.88km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

Au pays de Toine Culot
Distance 14.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.

Boucle de Haybes
Distance 18.65km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -386m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Haybes - 08 - Ardennes

Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.

Distance 4.43km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rocroi - 08 - Ardennes

Une petite balade hors des murs de Rocroi, sur une route peu fréquentée par les voitures (excepté la route de Petite-Chapelle sur la fin).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.