Neuvième étape du Camino Primitivo - De O Cádavo à Lugo

Cette étape traverse la Galice rurale, avec au moins sept villages sur le chemin et plein d'endroits où s'arrêter pour se reposer (ou même passer la nuit si tu veux diviser cette étape en deux ou trois mini-étapes). Tu trouveras aussi plein de chapelles, d'églises et de fontaines à visiter. Notre itinéraire suit le chemin original vers Vilabade, qui comprend une visite de l'église Santa María, connue sous le nom de « cathédrale de Castroverde ».

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3160871
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 477 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 735 m

  • ▲
    Point haut : 868 m
  • ▼
    Point bas : 398 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Baleira 
  • ⚑
    Départ : N 43.016894° / O 7.245433°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.010226° / O 7.555689°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis la place principale d'O Cádavo, descends le côté nord en empruntant quelques marches pour rejoindre la Rúa Rosalía de Castro qui mène à la campagne. Suivez cette rue vers le sud-ouest jusqu'au panneau « Perrelos, Touzon », mais tournez à gauche sur une route goudronnée, la Travesía de Meira. Celle-ci continue vers le sud-ouest jusqu'à Pradeda et commence à monter doucement sur un chemin de terre jusqu'à Alto da Vacariza, où vous rejoignez la route très fréquentée LU-530. Ne prenez pas cette route, mais restez à droite et empruntez le chemin qui part le long de la ligne d'arbres. Tu trouveras un panneau d'information au début du chemin. Celui-ci monte en pente douce à travers la campagne, avec un autre panneau d'information un peu plus loin. Reste à gauche à la bifurcation, puis tourne à gauche au croisement où un champ dégagé s'ouvre devant toi et près de la chapelle dédiée à Carme sur ta gauche. Cette route locale passe devant quelques tables et bancs avant de descendre à travers des champs pastoraux pour traverser un ruisseau et rejoindre Vilabade. Visitez l'église Sainte-Marie, connue sous le nom de « cathédrale de Castroverde », et le Pazo sur la même place. Sortez de Vilabade en direction du sud-ouest sur la LU-P-1206 jusqu'à la LU-530. Tournez à droite et entrez dans Castroverde

(1). Prends un chemin sur la gauche juste avant un passage piéton. Il traverse le village vers l'ouest et débouche sur la route LU-P-1207 près de la mairie, sur la Praza do Concello, où tu trouveras la fontaine A Fonte dos Nenos devant l'église dédiée à Saint-Jacques. Depuis la place principale, va vers l'ouest le long de la rue Praza do Concello, passe devant un bâtiment vert et sous un grand châtaignier pour rejoindre la route locale CP 16-11. Tourne à droite pour passer au-dessus de la LU-530 et prends une route qui descend vers la gauche. Celle-ci rejoint une route locale, entourée de buissons et d'arbres. Tourne à droite et dirige-toi vers le sud-ouest à l'ombre des arbres. Traverse le hameau de San Miguel et continue tout droit, passe A Penalonga. Ici, la piste débouche sur la route LU-P-1209. Tourne à droite en haut de la colline pendant environ 100 mètres pour prendre une autre piste sur la gauche. Suis-la jusqu'à un croisement, où se trouve une église sur la gauche, mais tu dois tourner à droite pour entrer dans Souto de Torres.

(2) Avant de tourner à droite pour entrer dans Souto de Torres, visite l'église dédiée à San Tomé (Souto de Torres en galicien). Il y a aussi une croix de pèlerin en face du croisement. Reste à gauche dans le hameau (pas de magasins ni de bars) et tourne à droite au croisement. L'itinéraire s'enfonce maintenant dans la campagne, traverse un ruisseau et passe devant le Mesón de Fraias. Reste à droite sur une route à demi-mure jusqu'à A Agriña et près de Moreira. Au prochain croisement, tourne à droite, puis à gauche pour descendre une autre route à demi-mure qui mène au hameau de Nadela (une demi-douzaine de bâtiments agricoles, mais pas de magasins ni de bars). Continue vers l'ouest pour traverser Vilar de Cas. Reste sur la 16 LU-P-1203 vers l'ouest, mais prends à droite à la bifurcation, traverse un ruisseau pour finalement rejoindre la CP-LU-2917. Prends à gauche sur la route pour traverser Gondar.

(3) Ici, un food truck est installé le matin et jusqu'à midi en haute saison, avec des tables et des chaises. L'église Sainte-Marie se trouve sur la droite, en suivant la route principale. Suivez cette route pendant environ 2 km jusqu'à une carrière à ciel ouvert (à gauche et à droite) et prenez le chemin qui part vers la droite, juste après la carrière. Cela vous amène à A Brea, mais tournez à gauche à un croisement en épingle juste avant d'arriver au hameau et passez devant l'église Sainte-Marie. Restez sur la gauche, puis prenez un sentier sur la droite pour rejoindre A Estrada. Continuez sur cette route locale en gardant la route principale bien visible sur votre gauche. À un croisement, tourne à gauche pour rejoindre la route principale. Suis la route principale pendant environ 2 km - les panneaux indiquent « Desvio provisional » - jusqu'à ce que tu arrives à un carrefour (après les panneaux indiquant 7 km et le panneau Carballido barré - indiquant Manzoi et O Pondelo). Tourne à droite, puis emprunte un sentier sur la gauche qui traverse la campagne jusqu'à As Casas da Viña.

(4) Dirige-toi vers le nord en sortant du hameau, puis reste sur la gauche en laissant les maisons derrière toi. Ce chemin tourne à gauche pour prendre une direction plus sud-ouest et débouche à nouveau sur la LU-530. Cependant, tourne à droite et reste sur la droite, passe un grand panneau « Por San Eufrasio » bordant un grand parking pour tourner à nouveau à droite et passer entre celui-ci et un bâtiment de couleur crème en direction du nord dans les arbres. Cette piste fait une boucle vers la gauche et traverse un pont au-dessus de l'autoroute A-6 très bruyante. Continue tout droit et tourne à gauche à un croisement, puis à droite à un carrefour de chemins pour emprunter un sentier près de O Carqueixo. Ce sentier traverse la LU-021 très fréquentée par un pont et continue vers l'ouest pour rejoindre la route locale LU-P-2921. Tourne à gauche, puis à droite sur un autre large chemin qui rejoint une autre route locale. Ici, tourne à droite et suis la route Rúa Carril das Flores en passant devant le cimetière. Reste à droite au croisement le long de la Rua da Chanca jusqu'à un autre croisement. Reste à gauche jusqu'à un autre croisement et tourne à droite pour traverser un pont au-dessus d'un ruisseau bordé de saules à gauche et à droite. La route continue tout droit en montant et tourne à gauche pour finalement passer sous la voie ferrée et traverser la LU-530. Continue tout droit et monte quelques marches pour rejoindre une grande avenue, la Ronda das Fontiñas. Encore une fois, continue tout droit et suis la Rúa Carril das Flores, passe devant un bar appelé A Seimeira, monte quelques marches sur la gauche avant un tunnel, pour déboucher devant les remparts médiévaux. Prends à gauche et passe sous l'arcade (la porte de San Pedro) pour entrer dans la ville de Lugo. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 729 m - O Cádavo
  2. 1 : km 8.47 - alt. 590 m - Castroverde
  3. 2 : km 12.37 - alt. 513 m - Souto de Torres
  4. 3 : km 17.51 - alt. 483 m - Gondar
  5. 4 : km 24.88 - alt. 502 m - Comme Casas da Viña
  6. A : km 31.13 - alt. 466 m - Lugo

Informations pratiques

L'itinéraire traverse de nombreux hameaux et passe devant des fermes, donc tu ne devrais pas avoir de problème pour remplir ta gourde. Le food truck de Gondar te permettra de faire une pause et Castroverde pourrait être un bon endroit pour un deuxième petit-déjeuner (pause en milieu de matinée). Sinon, c'est une balade sympa (à part les tronçons sur les routes principales) qui peut se faire à un rythme régulier. Si tu veux diviser cette étape en deux, il y a une bonne auberge à mi-chemin, à Vilar de Cas (www.apocinademuniz.es). Espérons qu'il ne pleuvra pas et que tu n'auras pas besoin de ton équipement de pluie. S'il fait beau, il y a plein d'endroits à l'ombre des arbres.

A proximité

Les villages et hameaux ont tous leur église, leur chapelle et certains ont même une fontaine. Il y a plein de choses à voir en chemin, mais c'est une région agricole, donc ça reste assez rustique. Notre itinéraire passe par le village de Vilabade, principalement pour visiter l'église Santa María (la « cathédrale de Castroverde »), mais aussi pour découvrir le Pazo (une sorte d'auberge). Prends le temps de profiter du paysage et de discuter avec les gens que tu croises, ce n'est pas une course et il faut rester flexible. Ne laisse pas de déchets et ne dégrade pas l'environnement. Respecte le code de bonne conduite en milieu rural et respecte les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramène pas de plantes ou de pierres chez toi ; prends des photos (elles durent plus longtemps et tu peux les partager). Salue les autres randonneurs et aide ceux qui en ont besoin. Prends soin de toi et profite bien de l'instant présent !

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.