Nibelungensteig (6) : Bullau - Hesselbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre division diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

32642186
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 380 m

  • ▲
    Point haut : 546 m
  • ▼
    Point bas : 286 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Erbach 
  • ⚑
    Départ : N 49.610085° / E 9.051706°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.574636° / E 9.089695°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de l'étape se fait à Bullau, à l'auberge Schumbert (Schöllenbacher Weg). Tu peux te rendre à Bullau en transports en commun depuis Erbach avec le bus à la demande (voir ci-dessous).

(D) On quitte le village par le Schöllenbacher Weg. On suit la route jusqu'à ce qu'on trouve un banc sur la gauche. En continuant tout droit, on prendrait la variante Nibelungensteig vers Erbach. Mais on veut aller à Hesselbach.

(1) On tourne donc à droite sur un chemin forestier en gravier, on arrive dans la forêt et on suit le sentier. Au niveau d'un sapin isolé marqué d'une flèche rouge, on tourne brusquement à droite sur un chemin à travers les prés, le panneau indicateur est facile à manquer. On suit le chemin qui descend jusqu'à une bifurcation.

(2) Ici, le Nibelungensteig se divise. On vient de Bullau, donc de la variante Erbach. Tout droit, le chemin monte vers Güttersbach ou Ebersberg (voir étape 5), on prend donc le chemin à gauche vers Hesselbach/Schöllenbach. Aux bifurcations, on descend en suivant les panneaux indiquant le Nibelungensteig, le chemin est bien balisé. Le chemin traverse une belle forêt, mais au printemps 2023, de nombreux travaux d'abattage ont malheureusement laissé des traces peu esthétiques. À droite en contrebas, on aperçoit la route et les premières maisons de Schöllenbach.

(3) On arrive sur une route goudronnée et on tourne à droite. On suit la route.

(4) À gauche, il y a un parking où on peut faire une pause. Le chemin passe devant le cimetière de Schöllenbach, avec l'Euterbach à droite, et on arrive à une église, la Quellkirche, qu'on contourne pratiquement.

(5) Au panneau indicateur près de l'église, on tourne à gauche dans la Weißenbörner Weg et on prend le temps de regarder de plus près la Quellkirche. On quitte Schöllenbach par la Hesselbacher Weg.

(6) Au panneau indiquant Schöllenbach, on prend à droite le sentier qui monte vers Hesselbach. On reste à droite à toutes les bifurcations, ce qui nous amène rapidement sur un petit sentier qui monte pratiquement à la verticale. On traverse un chemin plus large et on continue presque tout de suite à monter en lacets. On croise d'autres chemins, mais on continue tout droit sur notre sentier qui monte. Après un premier tronçon facile, le chemin devient vraiment difficile.

(7) On arrive à la route qu'on suit à droite (Limesstraße). On passe le panneau indiquant Hesselbach, à la fin du terrain enherbé devant le numéro 28, on arrive à un panneau indicateur et on suit à gauche les panneaux indiquant le Nibelungensteig. Si tu veux aller directement à l'auberge, continue tout droit sur la Limesstraße. Au prochain croisement, on tourne à nouveau à gauche dans la Bürgermeister-Müller-Straße, on passe devant les pompiers volontaires et on suit le panneau indiquant le Nibelungensteig sur le chemin de terre.

(8) Au croisement en T avec une table et des bancs, on continue à droite jusqu'à une haie sauvage sur la droite.

(9) On tourne à gauche et on suit le Nibelungensteig. Le chemin nous mène sur un chemin forestier caillouteux à travers une zone boisée marécageuse. On arrive à un croisement en T.

(10) Au panneau « Nördlich von Hesselbach », on quitte le Nibelungensteig et on fait un petit détour par l'ancien poste de garde du Limes. On suit le panneau vert L à droite au prochain croisement. On arrive à une clôture qu'on suit vers la droite jusqu'à ce qu'on passe finalement la barrière.

(11) Après la barrière, on tourne à droite et on suit d'abord les balises 3 et 6. On arrive à une route goudronnée, qu'on suit à droite jusqu'à ce qu'on retrouve le sentier Nibelungensteig après une barrière à vaches. On suit le panneau indiquant le sentier vers la gauche. On traverse une prairie, puis on longe la lisière de la forêt le long d'une clôture à gibier. On marche directement à la frontière entre la Hesse et la Bavière et on aperçoit les anciennes bornes frontalières.

(12) À la Hesselbacher Torhaus, le bâtiment en grès, le chemin monte dans la forêt, en suivant toujours les bornes frontalières et la clôture à gibier. La montée est assez difficile jusqu'au Dreiländereck.

(13) La pierre des trois frontières marque la frontière entre la Hesse, la Bavière et le Bade-Wurtemberg. Le sentier des Nibelungen bifurque ici vers la droite sur un chemin forestier plus large que nous suivons vers la gauche jusqu'à atteindre la Hesselbacher Höhe, une prairie ouverte.

(14) Au panneau « Hesselbacher Höhe », le sentier Nibelungensteig bifurque vers la gauche et monte. Mais nous voulons passer la nuit à Hesselbach et suivons le triangle vert vers la droite en descendant, en passant devant le cimetière de Hesselbach (15). Nous arrivons à la Kailbacher Straße, la suivons vers la droite en descendant et nous nous retrouvons devant l'auberge Zum grünen Baum (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 519 m - Bullau, auberge Schumbert
  2. 1 : km 0.76 - alt. 508 m - Banc
  3. 2 : km 2.6 - alt. 478 m - Panneau indicateur « Rutschenstein » 462 m
  4. 3 : km 8.57 - alt. 323 m - Banc avec vue sur le lac Eutersee
  5. 4 : km 8.86 - alt. 317 m - Parking
  6. 5 : km 9.17 - alt. 287 m - Panneau indicateur « Schöllenbach am Rathaus » 286 m
  7. 6 : km 9.47 - alt. 292 m - Panneau indiquant l'entrée dans la localité de Schöllenbach
  8. 7 : km 10.78 - alt. 480 m - Hinkelstein - Route carrossable
  9. 8 : km 11.57 - alt. 490 m - Table et 2 bancs
  10. 9 : km 11.95 - alt. 482 m - Panneaux indicateurs et banc
  11. 10 : km 13.26 - alt. 515 m - Panneau indicateur « nord de Hesselbach », 476 m
  12. 11 : km 13.96 - alt. 516 m - Poste de garde 10/30, limes de l'Odenwald
  13. 12 : km 16.11 - alt. 492 m - À la porte de Hesselbach
  14. 13 : km 16.54 - alt. 542 m - Pierre des trois pays
  15. 14 : km 17.28 - alt. 537 m - Panneau indicateur « Hesselbacher Höhe » 526 m
  16. 15 : km 17.78 - alt. 494 m - Cimetière de Hesselbach
  17. A : km 17.92 - alt. 487 m - Hesselbach, Grüner Baum

Informations pratiques

Pour le sentier Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Ça te donne le droit de recevoir le pin's de randonnée Nibelungensteig.

Balisage : le sentier est balisé tout au long du parcours par un N rouge, le chemin d'accès par un N vert.

Chemins : en partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des chemins sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs.

Pauses et restauration

Il n'y a pas de possibilité de restauration ou de ravitaillement en cours de route, il est donc indispensable d'emporter suffisamment de boissons et de provisions dans ton sac à
emportersuffisamment de boissons et de provisions dans ton sac à dos.

(3), tu peux suivre le chemin jusqu'au lac Eutersee, où tu peux te reposer dans un refuge sur la rive nord ou faire le tour du lac.

(4) Ce n'est pas vraiment idyllique, selon où tu te gares. Tu trouveras d'autres tables et bancs près du cimetière
(7) Aire de repos couverte
(8) Champ ouvert, peut être très venteux
(9) Table et bancs
(14) Aire de repos couverte

(A) Arbre vert, ouvert à partir de 16 h pour prendre un café et déguster de délicieux gâteaux

Hébergement

à Bullau :
Café Best
Auberge Schumbert
Le camping Safari propose des locations (conseil : tiny house)

à Hesselbach :
Auberge Grüner Baum, petit-déjeuner compris, à partir de 2 nuits également en demi-pension, délicieux dîner, bon plan !
Pension privée et appartement de vacances Am Limespfad, petit-déjeuner compris

Bus
Bus à la demande de Bullau à Erbach ou d'Erbach à Bullau
Bus à la demande de Hesselbach à Michelstadt, toutes les 2 heures environ

Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée Leporello avec des idées d'excursions, des conseils pour les pauses et les loisirs, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précise grâce au GPS. 1:25000 (carte de randonnée Leporello / LEP-WK)

A proximité

(3) Lac Eutersee, à l'origine un bassin de rétention des crues.

(5) Église Schöllenbach, construite au XVe siècle et nommée d'après la source puissante qui jaillit sous le mur sud du cimetière et alimente un ancien lavoir.

(11) Ancien limes: des panneaux d'information, les vestiges de l'ancienne tour de guet et une reproduction de palissade impressionnent ici.

(13) Pierre des trois pays: cette pierre de 1,3 mètre de haut a été érigée en 1837 au point de rencontre des trois pays.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.