Le départ de l'étape se fait à Bullau, à l'auberge Schumbert (Schöllenbacher Weg). Tu peux te rendre à Bullau en transports en commun depuis Erbach avec le bus à la demande (voir ci-dessous).
(D) On quitte le village par le Schöllenbacher Weg. On suit la route jusqu'à ce qu'on trouve un banc sur la gauche. En continuant tout droit, on prendrait la variante Nibelungensteig vers Erbach. Mais on veut aller à Hesselbach.
(1) On tourne donc à droite sur un chemin forestier en gravier, on arrive dans la forêt et on suit le sentier. Au niveau d'un sapin isolé marqué d'une flèche rouge, on tourne brusquement à droite sur un chemin à travers les prés, le panneau indicateur est facile à manquer. On suit le chemin qui descend jusqu'à une bifurcation.
(2) Ici, le Nibelungensteig se divise. On vient de Bullau, donc de la variante Erbach. Tout droit, le chemin monte vers Güttersbach ou Ebersberg (voir étape 5), on prend donc le chemin à gauche vers Hesselbach/Schöllenbach. Aux bifurcations, on descend en suivant les panneaux indiquant le Nibelungensteig, le chemin est bien balisé. Le chemin traverse une belle forêt, mais au printemps 2023, de nombreux travaux d'abattage ont malheureusement laissé des traces peu esthétiques. À droite en contrebas, on aperçoit la route et les premières maisons de Schöllenbach.
(3) On arrive sur une route goudronnée et on tourne à droite. On suit la route.
(4) À gauche, il y a un parking où on peut faire une pause. Le chemin passe devant le cimetière de Schöllenbach, avec l'Euterbach à droite, et on arrive à une église, la Quellkirche, qu'on contourne pratiquement.
(5) Au panneau indicateur près de l'église, on tourne à gauche dans la Weißenbörner Weg et on prend le temps de regarder de plus près la Quellkirche. On quitte Schöllenbach par la Hesselbacher Weg.
(6) Au panneau indiquant Schöllenbach, on prend à droite le sentier qui monte vers Hesselbach. On reste à droite à toutes les bifurcations, ce qui nous amène rapidement sur un petit sentier qui monte pratiquement à la verticale. On traverse un chemin plus large et on continue presque tout de suite à monter en lacets. On croise d'autres chemins, mais on continue tout droit sur notre sentier qui monte. Après un premier tronçon facile, le chemin devient vraiment difficile.
(7) On arrive à la route qu'on suit à droite (Limesstraße). On passe le panneau indiquant Hesselbach, à la fin du terrain enherbé devant le numéro 28, on arrive à un panneau indicateur et on suit à gauche les panneaux indiquant le Nibelungensteig. Si tu veux aller directement à l'auberge, continue tout droit sur la Limesstraße. Au prochain croisement, on tourne à nouveau à gauche dans la Bürgermeister-Müller-Straße, on passe devant les pompiers volontaires et on suit le panneau indiquant le Nibelungensteig sur le chemin de terre.
(8) Au croisement en T avec une table et des bancs, on continue à droite jusqu'à une haie sauvage sur la droite.
(9) On tourne à gauche et on suit le Nibelungensteig. Le chemin nous mène sur un chemin forestier caillouteux à travers une zone boisée marécageuse. On arrive à un croisement en T.
(10) Au panneau « Nördlich von Hesselbach », on quitte le Nibelungensteig et on fait un petit détour par l'ancien poste de garde du Limes. On suit le panneau vert L à droite au prochain croisement. On arrive à une clôture qu'on suit vers la droite jusqu'à ce qu'on passe finalement la barrière.
(11) Après la barrière, on tourne à droite et on suit d'abord les balises 3 et 6. On arrive à une route goudronnée, qu'on suit à droite jusqu'à ce qu'on retrouve le sentier Nibelungensteig après une barrière à vaches. On suit le panneau indiquant le sentier vers la gauche. On traverse une prairie, puis on longe la lisière de la forêt le long d'une clôture à gibier. On marche directement à la frontière entre la Hesse et la Bavière et on aperçoit les anciennes bornes frontalières.
(12) À la Hesselbacher Torhaus, le bâtiment en grès, le chemin monte dans la forêt, en suivant toujours les bornes frontalières et la clôture à gibier. La montée est assez difficile jusqu'au Dreiländereck.
(13) La pierre des trois frontières marque la frontière entre la Hesse, la Bavière et le Bade-Wurtemberg. Le sentier des Nibelungen bifurque ici vers la droite sur un chemin forestier plus large que nous suivons vers la gauche jusqu'à atteindre la Hesselbacher Höhe, une prairie ouverte.
(14) Au panneau « Hesselbacher Höhe », le sentier Nibelungensteig bifurque vers la gauche et monte. Mais nous voulons passer la nuit à Hesselbach et suivons le triangle vert vers la droite en descendant, en passant devant le cimetière de Hesselbach (15). Nous arrivons à la Kailbacher Straße, la suivons vers la droite en descendant et nous nous retrouvons devant l'auberge Zum grünen Baum (A).