Nibelungensteig (2) : Reichenbach - Lindenfels

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers l'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

22502283
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 636 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 498 m

  • ▲
    Point haut : 589 m
  • ▼
    Point bas : 196 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(Départ) La randonnée commence au parking Felsenmeer à Reichenbach. De là, on prend à gauche et on traverse le village de Reichenbach sur environ 2 km. Après le parking, on tourne à gauche dans la Seifenwiesenweg et on arrive peu après dans la Beedenkirchener Straße. On suit cette rue jusqu'à la Nibelungenstraße.

(1) Ici, on tourne à gauche avant l'église et on continue sur la route.

(2) À la Felsenmeerschule, on tourne à droite et on suit d'abord la Knodener Straße, puis la Hohensteiner Straße. On quitte cette dernière pour prendre un chemin forestier.

(3) On monte tranquillement, en passant devant un refuge.

(4) On arrive à une grange sur les hauteurs, où on reste à droite. La route descend légèrement jusqu'au château de Hohenstein, domaine agricole et lieu d'événements (temps de marche jusqu'ici : environ 60 min).

(5). Le sentier des Nibelungen nous fait passer devant le domaine, puis monte dans la forêt. On ignore les deux prochaines bifurcations à droite et on suit le chemin qui tourne à droite puis à gauche peu après. À la prochaine occasion, on tourne à droite et on reste sur le chemin de gauche.

(6) Après environ 2 heures et demie de marche et une montée assez raide, on arrive au Knodener Kopf (511 m).

(7) Peu après le point culminant, à un panneau indicateur peu clair, on tourne d'abord à droite, puis à gauche.

(8) La route descend légèrement jusqu'au village de Knoden, où on reprend une route goudronnée.
À la caserne des pompiers, on descend à droite, on passe devant un ancien enclos pour animaux, puis on tourne à gauche sur un petit sentier non goudronné qu'on suit en montant jusqu'au village de Schannenbach

(9). À l'entrée du village, sur la gauche, dans la grande aire de jeux, il y a aussi un super coin barbecue avec plein de places assises pour faire une pause déjeuner quand il fait beau.

(10) On arrive alors dans la Krehbergstraße, qu'on quitte à droite pour prendre la rue Am Hochmoor et passer devant la maison Sonnentau. À notre droite se trouve le marais de Schannenbach. On tourne immédiatement à gauche après la maison Sonnentau et on prend le chemin qui monte à travers les prés. Certains jours, le chemin est barré par une chaîne et indiqué comme chemin privé. Mais le sentier de randonnée officiel passe bien par là. On prend ensuite la Krebergstraße à gauche à travers le village et on tourne à droite après environ 150 m dans le chemin forestier. On marche ici sur un beau sentier plat qui peut être boueux par temps humide.

(11) On prend la deuxième à droite et on arrive au refuge Mathildenruhe, où on peut faire une pause (à l'abri) et profiter d'une vue magnifique sur la vallée. On arrive enfin au Krehberg, à 575 m d'altitude. On tourne à droite et on descend pendant environ 2,5 km sur un chemin assez raide qui peut être très glissant quand il pleut. On traverse la Starkenburgstraße et on continue sur le sentier de randonnée.

(12) Juste avant Schlierbach, on tombe sur une belle aire de repos et de barbecue avec une installation Kneipp un peu négligée et un refuge. Ensuite, notre chemin tourne à gauche et longe la périphérie du village, d'abord par la Hohensteinstraße, puis à droite par la Kirchstraße.

(13) On passe devant le cimetière de Schannenbach, qui mérite bien une petite visite.
On traverse la Fürtenstraße et on arrive au Jägergarten. À gauche, on quitte le village par la rue In der Bain. On aperçoit toujours le château de Lindenfels, notre destination du jour, sur la colline d'en face.

(14) En dessous du camping, le chemin fait un grand détour qui semble aller dans la mauvaise direction. On reste à droite derrière le terrain de sport et on passe devant le terrain de camping pour jeunes et l'étang de pêche, puis on monte les escaliers vers Lindenfels.

(15) On arrive sur le Schlierbacher Weg, qu'on suit sur quelques mètres vers la droite, puis on tourne tout de suite légèrement à gauche.

(16) Après quelques mètres sur le chemin principal, on suit le sentier qui monte à gauche. Celui-ci nous mène en contrebas du château.

(A) Il y a ensuite une autre montée raide, on passe par le Schloßwaldweg, on traverse la porte de la ville et on arrive dans la rue In der Stadt au musée des dragons en contrebas du château. C'est ici que finit notre étape.
Si tu veux prendre le bus, tourne à droite dans la zone piétonne à l'office de tourisme, puis à droite dans la Nibelungenstraße jusqu'à l'arrêt de bus.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 220 m - Arrêt de bus ou centre d'information Felsenmeer
  2. 1 : km 1.07 - alt. 197 m - Église
  3. 2 : km 1.33 - alt. 203 m - École Felsenmeers
  4. 3 : km 2.48 - alt. 295 m - Refuge
  5. 4 : km 2.99 - alt. 348 m - Grange sur les hauteurs
  6. 5 : km 3.35 - alt. 343 m - Château de Hohenstein
  7. 6 : km 6.42 - alt. 498 m - Knodener Kopf
  8. 7 : km 6.72 - alt. 477 m - Embranchement
  9. 8 : km 7.03 - alt. 481 m - Aire de jeux à Knoden
  10. 9 : km 7.68 - alt. 486 m - Aire de repos avec aire de jeux à Schannenbach
  11. 10 : km 8.31 - alt. 506 m - Maison Sonnentau
  12. 11 : km 9.26 - alt. 555 m - Refuge Mathildenruhe
  13. 12 : km 12.54 - alt. 259 m - Aire de barbecue avec bassin Kneipp et abri
  14. 13 : km 13.04 - alt. 238 m - Cimetière de Schlierbach
  15. 14 : km 13.59 - alt. 248 m - Camping
  16. 15 : km 14.63 - alt. 334 m - Maison avec tour
  17. 16 : km 14.77 - alt. 329 m - Embranchement
  18. A : km 15.81 - alt. 357 m - Zone piétonne de Lindenfels

Informations pratiques

Pour le Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Ça te donne le droit d'avoir le pin's de randonnée Nibelungensteig.

Balisage : le sentier est balisé tout du long avec un N rouge, et le chemin d'accès avec un N vert.

Sentiers : en partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des sentiers sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs.

Restauration et repos

Aires de repos pour une pause à mi-parcours ou pour le déjeuner :
aire de jeux à Knoden (8), aire de repos avec aire de jeux à Schannenbach (9) , Mathildenruhe (11)

Refuges (3) , (11) , (12)

Possibilités de restauration

  • Boucherie à Reichenbach, où tu peux acheter des provisions
  • Pause déjeuner à Schannenbach (quelques cafés et bars, pas toujours ouverts en semaine)
  • Possibilité de se restaurer à Schlierbach
  • À Lindenfels, tous les cafés sont fermés le lundi, mais il y a peut-être un glacier ouvert
  • Prends suffisamment de boissons et un petit truc à manger

Nuit

À Lindenfels : plusieurs auberges et hôtels

Toilettes :

  • toilettes publiques payantes à l'arrêt de bus près du Felsenmeer
  • Toilettes publiques à Lindenfels à l'office de tourisme à la fin du circuit et à l'arrêt de bus

Bus

  • de Lindenfels à Bensheim, toutes les 30 minutes environ

Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée en accordéon avec des idées d'excursions, des conseils pour se restaurer et se détendre, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précise grâce au GPS. 1:25000 (carte de randonnée en accordéon / LEP-WK)

A proximité

  • Musée des dragons de Lindenfels

http://www.deutsches-drachenmuseum.de/
Ouvert le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h, visites guidées pour les groupes sur demande

  • Château de Lindenfels :

https://www.lindenfels.de/tourismus/even...
superbe vue, centre d'information sur le géoparc, jardin de plantes médicinales ; le sentier des Nibelungen passe en contrebas du château, où tu peux faire une pause agréable.

  • À Lindenfels, il y a une petite zone piétonne avec de jolies boutiques, mais elles sont fermées le lundi.
  • Cimetière de Schlierbach

des croix blanches ornent toutes les tombes, un panneau dans la rue donne plus d'infos.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.