Ni côtes ni monts à Montécot

En effet on ne trouvera ici que les quelques vallonnements provoqués par les ruisseaux qui coulent vers l'Eure toute proche. Cette petite forêt domaniale de 637 ha est ceinturée par une piste cavalière et coupée par des allées rectilignes. La D103 la traverse d'Est en Ouest, elle est peu fréquentée. Une ligne à Haute Tension partage le massif. Parallèle à la D103, elle surplombe une large coupe, et est longée par un chemin, bien entretenu. Une longue allée Nord-Sud, jadis passage du GR®35, délimite les bois privés à l'Ouest. Enfin la route forestière du Merise unit la D920 à la D103 : interdite aux voitures du Rond de la Félicité au Rond de Diane.
Ce réseau de chemins permet de combiner de nombreuses boucles ou de prendre des raccourcis. Il suffit de ne pas quitter la forêt domaniale, délimitée par un talus. Des bois privés sont situés tout autour. Très giboyeux, les grands animaux y sont tirés à balles, il est prudent de ne pas s'y aventurer les jours de chasse !

Fiche technique

85816020
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 241 m
  • ▼
    Point bas : 209 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Rond de Diane, premier rond entre La Loupe et Le Favril - Table de pique-nique.

Pas de balisage

(D/A) Du Rond de Diane, prendre le premier chemin à gauche (en arrivant de La Loupe), à gauche de la route forestière du Merise. Suivre ce chemin jusqu'au premier layon à gauche, tourner dans ce layon et atteindre un chemin au croisement suivant.

(1) Continuer à droite en restant bien le long de ce chemin privé. Poursuivre toujours tout droit, passer sous la ligne à haute tension et aller jusqu'à un vieux chêne fendu, se retourner pour voir la fente.

(2) Prendre sur la droite un sentier qui franchit un creux puis se rapproche de la lisière marquée par un talus, à conserver à main gauche sans le franchir. Continuer jusqu'à l'entrée de la large allée de la Route de la Villeneuve, remarquer une plaque placée très haut sur un arbre à gauche.

(3) Quitter la lisière pour suivre l'allée à droite jusqu'au Rond de la Félicité, tables de pique-nique.

(4) Traverser la route goudronnée, continuer en face sur l’allée. Peu avant sa fin, obliquer à droite et rejoindre la piste cavalière. Arriver jusqu'au débouché d'un sentier venant de bâtiments hors de la forêt, près du lieu-dit la Barrerie.

(5) Suivre à droite la piste cavalière, qui reste toujours proche de la lisière. Elle offre parfois des vues sur la campagne, puis traverse une parcelle où le taillis à été coupé. Longer une clôture grillagée où la piste se perd une fois à son extrémité. Tourner dans le layon à droite, parcourir environ 100 m et tourner dans un sentier partant à gauche environ 50 m après une souche empiétant sur le bord droit du layon. Déboucher sous la ligne à haute tension près du Bourbier.

(6) Traverser l'allée, faire quelques mètres à droite, puis tourner à gauche. Franchir le fossé sur un ponceau. Suivre le sentier vers la gauche pour retrouver la piste cavalière. La prendre à droite et la suivre tout droit longuement jusqu'à proximité de la D103.

(7) Une cinquantaine de mètres avant d'arriver à la route départementale, prendre à droite un sentier sinueux et peu visible (quelques marques Fuchsia). Il reste proche de la route et évite le goudron. Déboucher sur la Route de Montireau, sur laquelle on tourne à gauche pour arriver au Rond de Provence.

(8) Tourner à droite pour suivre la D103 sur une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche l’allée cavalière marquée d'un panneau avec botte. La suivre pendant 1 km environ jusqu'au carrefour avec une ligne Nord-Sud (panneau avec botte).

(9) Virer à droite sur 10 m et immédiatement après, s'engager sur le layon à gauche. Continuer jusqu’à la rencontre avec l'allée empierrée venant en prolongement de la Route Forestière du Merise.

(10) Prendre à droite et filer tout droit jusqu’à la D103 pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking Rond de Diane
  2. 1 : km 0.47 - alt. 235 m - Allée Nord-Sud en lisière (ex GR®35)
  3. 2 : km 1.74 - alt. 218 m - Vieux chêne fendu
  4. 3 : km 3.04 - alt. 212 m - Route de la Villeneuve
  5. 4 : km 3.52 - alt. 214 m - Rond de la Félicité
  6. 5 : km 4.37 - alt. 210 m - Lisière près de la Barrerie
  7. 6 : km 5.7 - alt. 221 m - Ligne HT près du Bourbier
  8. 7 : km 6.48 - alt. 229 m - Sentier proche de la D103
  9. 8 : km 7.26 - alt. 232 m - Rond de Provence
  10. 9 : km 9.08 - alt. 241 m - Ligne Nord-Sud, panneau avec botte
  11. 10 : km 9.51 - alt. 241 m - Extrémité Route du Merise
  12. D/A : km 10.54 - alt. 241 m - Rond de Diane

Informations pratiques

Bonnes chaussures étanches fortement recommandées.

Les chasses en Forêt Domaniale de Montécot ont lieu en principe le lundi. Se renseigner sur le calendrier des chasses sur le site de l'Office de Tourisme des Forêts du Perche. Pas de chasse le dimanche en forêt domaniale. Prudence tout de même, la forêt est entourée de bois privés.

Les personnes ne craignant pas de marcher sur le goudron peuvent aussi arriver jusqu'à la D103 après le point (7) et la suivre jusqu'au Rond de Provence (8)

Variante : il est possible de raccourcir le circuit après le Rond de Provence (8) en suivant la D103 sur 100 m environ. Prendre ensuite à droite le layon partant en biais entre les parcelles 39 et 40 pour rejoindre la Route Forestière du Merise et retrouver par la gauche le point de départ au Rond de Diane (D/A).

À voir

Tables de pique-nique au Rond de Diane.

Senonches à 12 km : Château-Musée sur le thème de la forêt et de son exploitation.
Sentier sensoriel de découverte de l'Orée du Bois.
Hôtel - Restaurants - Gites - Village de vacances Huttopia - aire d'accueil de camping-cars. Commerces.
Pêche - équitation.
http://www.lesforetsduperche.fr/culture-et-tourisme/office-de-tourisme/

Manou à 10 km : la tourbière des Froux, site aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles pour la découverte d'espèces végétales et animales rares et protégées.
Château dit de Blanche de Castille.
Auberge du Moulin à vent - Hôtel - restaurant - équitation.
Bar de la Grange ouvert du mardi au samedi à partir de 7h30 https://www.mairie-de-manou.com/bar-de-la-grange.

Fontaine-Simon à 6 km : Parc Aquatique du Perche - camping - piscine couverte https://www.terresdeperche.fr/pages/parc-aquatique-du-perche ski nautique -

Dans le village : hôtel-restaurant - commerce.

Digny à 10 km Accro branches Nolimit Aventure https://nolimit-aventure.com/digny/

La Loupe à 5 km : les caves de l'Histoire - Histoire des bombardements de 1944 https://www.lechateaulaloupe.fr/

Gare SNCF.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.