Si tu ne fais pas cette randonnée dans le cadre d'un circuit de plusieurs jours, tu peux planifier ton trajet en transports en commun ici : Accès - Transports en commun sur place
Départ : tu commences cette étape à la gare d'Eberbach.
(D) Devant la gare, prends la « Bahnhofstraße » en face. Suis cette rue jusqu'à l'église Saint-Michel. Tourne légèrement à droite, puis tout de suite à gauche dans la « Backgasse ». Suis cette rue jusqu'à la « Adolf-Knecht-Straße », tourne à gauche et tu arriveras sur la « Synagogenplatz ».
Traverse cette place, arrive à la « Brückenstraße », traverse-la avec prudence au niveau du numéro 19 et prends la rue « Breitensteinweg » en face. La route monte maintenant régulièrement. Dans un virage à gauche, le Neckarsteig (panneau indicateur : N bleu incurvé) quitte la route et monte à gauche sur le chemin forestier. Tu trouveras également ici un panneau indicateur « Zum Breitenstein ».
(1) Tu arrives au panneau « Breitenstein » sur une route et tu tournes à droite. Tu suis maintenant le R rouge (Rechter Neckarrandweg). La route descend et passe devant le parking Breitenstein pour rejoindre le chemin agricole bétonné. Après quelques mètres, un chemin bifurque à droite en direction de la Teufelskanzel et du pavillon Ernst-Hohn. Au bout d'un moment, un sentier bifurque à gauche. Il monte assez raide jusqu'au pavillon Ernst Hohn sur le Schollenbuckel.
(2) Tu es maintenant de retour sur le Neckarsteig (N bleu). Une fois en haut, tu peux profiter d'une vue superbe sur la vallée du Neckar et faire une petite pause. Après le pavillon, continue sur le sentier jusqu'à un chemin agricole goudronné. Ici, tourne à droite et descends le chemin de terre.
(3) Tu passes devant le poirier de Spohr. Un panneau d'information explique l'histoire. À hauteur d'un panneau d'information sur les murs en pierres sèches, tu retrouves un chemin que tu suis vers la gauche (balise R rouge ou N bleue) pour arriver à la Teufelskanzel.
(4) D'ici, tu as à nouveau une vue magnifique sur la vallée du Neckar et sur le barrage et l'écluse de Rockenau, ta prochaine étape. Depuis la Teufelskanzel, suis le sentier jusqu'à un large chemin forestier en gravier. Ici, tu tournes à gauche. Le chemin monte régulièrement.
Tu suis le chemin forestier jusqu'à une bifurcation. Ici, tu prends le chemin de droite. Celui-ci descend légèrement. Dans le prochain virage à droite, tu prends le deuxième chemin à droite et tu descends à gauche du ruisseau. Tu rejoins un chemin goudronné et tu tournes à droite, tu passes sous un passage à niveau jusqu'à la route nationale B37.
Traverse-la en faisant attention et continue sur l'autre côté (là où l'accotement est plus large) vers la gauche jusqu'à l'écluse de Rockenau.
(5) À hauteur du transformateur, tourne à droite et monte les marches de l'escalier. Traverse l'installation, redescends les marches de l'autre côté et prends la route à droite. Peu après une barrière, tourne brusquement à gauche dans un chemin forestier. Continue tout droit en montant.
À la prochaine bifurcation, reste à gauche. Tu peux maintenant suivre le panneau jaune R du Neckarrandweg sur la gauche et le panneau bleu N du Neckarsteig. Tu arrives sur un petit sentier qui descend à gauche, passe quelques marches naturelles et une passerelle en pierre de l'autre côté pour arriver au parking devant les ruines de Stolzeneck.
(6) Un grand panneau d'information te renseigne sur l'histoire du lieu. À gauche du panneau, le chemin te mène dans la cour avant du château. Tu peux faire une pause dans la cour. Ensuite, sors du château de l'autre côté, tourne à droite, traverse les douves et monte le petit sentier. En haut, tourne à gauche et suis ce sentier jusqu'à un chemin forestier.
Traverse le chemin forestier et continue sur l'autre côté en suivant le sentier étroit (fais attention aux balises !). Le sentier très étroit longe la pente. Tu es maintenant sur un sentier de randonnée alpine. Celui-ci est divisé en secteurs marqués de couleurs différentes, que tu dois mémoriser au fur et à mesure de ta progression, au cas où tu devrais appeler les secours. Cela facilitera ta localisation et ton sauvetage.
(7) Tu peux quand même profiter du chemin et de la vue sur la vallée du Neckar. Après le point de vue, tu traverses le Krösselbach, ce qui peut être un peu aventureux selon la saison et le niveau de l'eau, et tu rejoins un chemin forestier. De l'autre côté, le sentier continue jusqu'au prochain chemin forestier (fin du tronçon de randonnée alpine). Là, tu tournes à droite, tu suis le chemin forestier et tu arrives peu après à la cabane du Reihersee.
(8) Un panneau d'information décrit la formation de ce lac. La cabane est idéale pour faire une pause. Après la cabane, un petit sentier mène à un chemin forestier. Là, tu tournes à droite, puis à gauche à la prochaine occasion. Après quelques mètres, tu quittes le chemin forestier pour prendre un chemin forestier à droite et tu aperçois quelques mètres plus loin une cabane en bois, un ancien piège à gibier.
(9) Ici aussi, un panneau explique comment ce lieu a été créé. Après le piège à gibier, reprends le chemin forestier et tourne à gauche.
(10) Un peu plus loin, tu arrives à un croisement, avec la cabane Fritz-Baumgärtner-Hütte sur ta droite. Continue tout droit sur l'Eberbacher Weg en direction de Neunkirchen. À la prochaine bifurcation, prends à droite dans l'« Alter Ebersbacher Weg » et à la prochaine bifurcation, reste à gauche et continue tout droit (balisage : N bleu et triangle rouge). À la sortie de Neunkirchen, prends à gauche un sentier qui te mène à travers la forêt en direction du terrain de sport.
(11) Peu après le petit terrain, tu passes devant le Prinzenstein et rejoins une large route forestière.
Là, tu tournes à droite, tu passes devant le terrain de sport du SV Neunkirchen et tu tournes à nouveau à gauche après le club-house. Tu passes devant le camping pour jeunes de Neunkirchen, tu arrives sur une route goudronnée et tu tournes à gauche.
Au niveau d'un réservoir d'eau potable, la route devient un chemin forestier en gravier. Continue tout droit et tu arriveras à un croisement. Continue tout droit sur le « Gürtelweg ». À la prochaine bifurcation, reste à droite et continue dans le virage à droite jusqu'à un virage à gauche. Juste avant le virage à gauche, un sentier part sur la gauche (repère : N bleu). Suis-le jusqu'à une petite cabane, le Pavillion Schloss-Blick.
(12) Tu as ici une vue presque féérique sur le château de Zwingenberg, de l'autre côté du Neckar.
Juste à côté du pavillon, prends le chemin de gravier à droite jusqu'au prochain croisement. Là, continue tout droit sur un petit sentier. Suis ce sentier jusqu'à une large route forestière goudronnée. Traverse-la et continue tout droit de l'autre côté sur le « Förstelweg » en direction de Minneburg. Tu sors de la forêt et traverses les champs jusqu'à un croisement.
(13) Au croisement, tu trouveras un banc avec un panneau « Lieblingsplatz » (endroit préféré). Continue tout droit, d'abord le long de la lisière de la forêt, puis à nouveau dans la forêt.
(14) Après un moment, tu passes devant la cabane Kellersbrunnen-Hütte, tu restes sur le chemin de gravier et tu continues tout droit (orientation : R jaune et N bleu).
(15) Passe devant la fontaine du château et continue tout droit jusqu'à ce que tu aperçoives les contours du Minneburg à travers les arbres sur ta gauche. Descends maintenant le long du mur du château, puis tourne à gauche après le pont et tu te trouveras dans la cour du Minneburg.
(16) Un panneau d'information raconte l'histoire de ce bâtiment. Cet endroit est idéal pour faire une pause.
En sortant de la cour, prends un petit sentier sur la gauche, puis encore à gauche à la prochaine bifurcation. Suis le panneau bleu N jusqu'au prochain croisement. Continue tout droit, en descendant la pente raide jusqu'à la rue en face du club de canoë local.
Tourne à droite, tu arrives dans la rue « Ziegelhütte », reste à gauche et tourne à nouveau à droite avant le pont (« Neckargeracher Straße »). Remonte cette rue, prends après quelques mètres le chemin piétonnier à gauche vers la « Schwanheimer Straße » et continue à gauche en passant le pont Minneburg-Brücke vers Neckargerach.
Tu arrives dans la « Hauptstraße » et la traverses juste après le croisement « Minneburgstraße » en faisant attention, puis tu prends un chemin piétonnier qui monte vers le cimetière et là, tu tournes à droite dans la « Friedhofstraße ».
(A) Tu montes tout droit et tu arrives à ta destination du jour, la gare de Neckargerach.