Départ : entrée Bishop's Gate du domaine. Descente vers le domaine - Entrée et parking, Mussenden Rd, Castlerock, Coleraine (BT51 4RP)
(D/A) En partant de l'entrée Bishop's Gate du domaine, passez devant une pittoresque maison de gardien de style gothique (résidence privée) et entrez dans les jardins Bishop's Gate Gardens. Ne manquez pas le jardin marécageux, assez inhabituel. À la bifurcation du chemin principal, prenez la piste de droite (nord), un chemin forestier bien entretenu, et traversez un arboretum relique abritant de nombreuses espèces d'arbres rares.
À une autre bifurcation bien visible, suis les panneaux indiquant Mussenden Temple et monte un sentier herbeux assez raide. Passe un petit portail en bois pour découvrir une vue majestueuse sur les ruines austères de Downhill House.
(1) À ce stade, tu peux explorer les ruines ou te diriger vers la droite (nord) sur environ 330 m jusqu'au Mussenden Temple qui t'attend maintenant, perché au bord de la falaise. Par temps clair, la vue sur la côte nord de l'Irlande et certaines des îles occidentales de l'Écosse (Islay et Jura) est très impressionnante.
(2) À ce stade, depuis le Mussenden Temple, tu peux choisir de revenir sur tes pas ou de te diriger vers l'ouest (à gauche du temple), en veillant à bien repérer le chemin tracé dans l'herbe fauchée à travers les prairies et à te diriger vers le sud-ouest pour découvrir une autre construction insolite : le pigeonnier (un autre bâtiment de type circulaire).
(3) Depuis le pigeonnier, avec sa glacière en contrebas, un paysage fantastique de jardin clos apparaît. En sortant du jardin clos, tous les sentiers mènent aux ruines de Downhill House, mais pour revenir à votre point de départ, bifurquez à droite (sud), juste avant la façade de la maison, en suivant un sentier herbeux. Ce sentier mène au mausolée et ramène aux jardins de Bishop's Gate. (D/A)