Murs peints de Lyon : Croix-Rousse

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.

Fiche technique
n°1651290
Une randonnée Lyon créée le samedi 01 décembre 2018 par grandin. MAJ : lundi 30 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 256m
Point bas Point bas : 169m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.767492° / E 4.832994°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Monstre moi ... Les yeux de David Bowie ... Le poisson bleu ... Bestiole en colère ...

Description de la randonnée

Accès à la Place des Terreaux: métro ligne A, station Hôtel de Ville-Louis Pradel.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Face à la Fontaine Bartholdi, se diriger à droite, vers l'Hôtel de Ville, et prendre à gauche la Rue Romarin. Obliquer à gauche Rue Saint-Polycarpe (attention, pas l'impasse du même nom, complètement à gauche). Remarquer un camaïeu de volets, puis arriver Place du Forez. Remarquer, entre autres personnages, une panthère rose.

Poursuivre tout droit Rue de l'Abbé Rozier, remarquer sur la façade à gauche un "Droit dans le mur" et arriver devant la façade de l'Église Saint-Polycarpe. Tourner à gauche Rue René Leynaud puis virer à droite dans le Passage Thiaffait. Sur les marches, continuer à droite et aboutir Rue Burdeau. La suivre à droite puis prendre à gauche la Montée Saint-Sébastien.

(1) Remarquer à gauche les marches de la Rue des Tables Claudiennes mais continuer tout droit sur quelques mètres pour un aller-retour jusqu'à la fourche de rues et une tête d'homme au nez et à l'oreille rouge. Revenir sur ses pas.

(1) Monter à droite Rue des Tables Claudiennes (remarquer le guitariste au canard en bas des marches). Arriver, en bas d'autres marches, au niveau de deux belles têtes de femmes sur la gauche (théâtre Nombril du Monde) et d'une tête de monstre sur la droite. Monter et remarquer un Bacchus en haut du mur, puis tourner à droite Rue Camille Jordan. Suivre à droite la Rue Imbert Colomès. Remarquer à gauche la curieuse façade sculptée d'Au P'tit Bazar.

Au n°29, emprunter la traboule à gauche. Au niveau de l'allée pavée, prendre à gauche la porte vers les boîtes aux lettres peintes, puis monter par la gauche pour arriver Cour des Voraces. Remarquer le cœur rouge au singe "Monstre moi" puis monter par l'escalier pour aboutir Rue Diderot.

(2) Poursuivre tout droit le long de la Place Colbert et suivre à gauche la Rue Lemot. Remarquer "On mange puis on meurt de fin". Au bout de la rue, commence une fresque colorée avec beaucoup de bestioles sur la gauche.

Descendre aussitôt à gauche l'escalier, pour un aller-retour, le long d'un mur gauche très coloré (remarquer, tout en haut, la danseuse "Libre de rêves"). En bas, ce mur déborde sur le bout de la Rue Diderot. Monter quelques marches à droite pour découvrir un autre cœur rouge à droite "Open heart". Remonter au bout de la Rue Lemot et poursuivre tout droit Rue Pouteau. Obliquer à gauche Rue Jean-Baptiste Say.

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur la même rue qui oblique peu après à droite. Aboutir Boulevard de la Croix-Rousse. Le suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite la Rue de la Terrasse jusqu'au grand poisson à chapeau. Contourner la Place des Tapis par la gauche en passant derrière la statue du couple, s'engager, à peu près tout droit, Rue Victor Fort, puis virer à droite pour traverser la Place de la Croix-Rousse, puis le Boulevard de la Croix-Rousse, pour descendre, en face, Rue des Pierres Plantées.

(3) Au carrefour de la Rue Jean-Baptiste Say avec l'Esplanade de la Grande-Côte en face, faire un court aller-retour en obliquant à droite Rue du Bon Pasteur pour découvrir très vite la femme au rouge à lèvre sur fond d'animaux hystériques. Revenir vers l'esplanade et la traverser à droite pour s'engager, au bout, dans la descente de la Montée de la Grande Côte. Aussitôt après être passé sous l'esplanade, se retourner sur un Chaperon Rouge.

(4) Au carrefour, suivre à droite la Rue Neyret, en passant devant l'Église du Bon Pasteur, jusqu'aux "Yeux de Bowie". Revenir sur ses pas. À l'intersection avec la Rue des Tables Claudiennes, faire un court aller-retour à droite pour une vue sur Lyon et les vestiges de l'Amphithéâtre des Trois Gaules.

(4) De retour sur le Montée de la Grande Côte, continuer à descendre à droite. En bas, suivre à droite la Rue des Capucins, traverser la Rue Terme et prendre en face la Rue Sergent Blandan. Virer à gauche Rue Louis Vitet, non sans remarquer, en haut, sur la droite, un second "Droit dans le mur". Faire quelques mètres à droite Rue de la Martinière pour admirer les belles mosaïque de la Salle Rameau (les muses Polymnie et Euterpe).

Revenir ensuite vers le carrefour devant le célèbre Lycée de la Martinière (belle façade), traverser la Rue de la Martinière pour aller voir de plus près la devanture de la Crêperie Beline puis continuer Place de la Paix, le long de la poste. Traverser la Rue Terme, puis tourner à droite sur la rue suivante pour aboutir Place des Terreaux.

(D/A) Tourner à droite Rue d'Algérie et poursuivre jusqu'au Quai Saint-Vincent. Suivre le quai à droite, laisser à gauche la Passerelle Saint-Vincent, puis tourner à droite Rue de la Martinière. Remarquer à gauche, Rue Parelle, la Fresque Hommage à Tony Tollet (peintre lyonnais), puis contourner l'immeuble supportant la célèbre Fresque des Lyonnais.

Prendre à gauche la Place Saint-Vincent, suivre à droite la Rue Sergent Blandan, puis à gauche la Rue Fernand Rey. Au niveau de la Place Fernand Rey, remarquer à gauche, au bout de la terrasse du restaurant violet, un troisième cœur rouge "Play pay", sur la place, les rideaux du Roi du Pantalon, et à gauche, Rue Bouteille, la superbe devanture de la boulangerie. Continuer à monter Rue Fernand Rey et terminer par quelques marches pour déboucher Rue de l'Annonciade.

(5) La suivre à gauche pour longer bientôt le mur d'enceinte de la Clinique Saint-Charles, peint en ocre et supportant des plantes et la belle fresque triptyque Végétale Lumière. Poursuivre tout droit Place Rouville, puis emprunter la première allée à gauche qui descend dans le parc. Arriver Quai Saint-Vincent, traverser et descendre sur le bas port.

(6) Poursuivre à gauche, en longeant la Saône. Remarquer, de l'autre côté de la rivière, une grande fresque avec un serpent en haut d'un immeuble. Passer sous la Passerelle Saint-Vincent puis remonter au niveau du Pont de la Feuillée. Suivre un peu à droite le Quai de la Pêcherie (bouquinistes) puis prendre à gauche la Rue Constantine pour rejoindre la Place des Terreaux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Place des Terreaux
1 : km 0.74 - alt. 204m - Aller-retour tête d'homme - Rhône (fleuve)
2 : km 1.08 - alt. 234m - Tout droit Place Colbert
3 : km 1.46 - alt. 247m - Boucle du poisson bleu
4 : km 2.46 - alt. 220m - Aller-retour des Yeux de Bowie
5 : km 4.4 - alt. 194m - Rue de l'Annonciade à gauche
6 : km 5.04 - alt. 172m - Quai Saint-Vincent à gauche - Saône (rivière)
D/A : km 5.78 - alt. 184m - Place des Terreaux

Informations pratiques

Aucune difficulté pour ce parcour urbain.

La traboule au n°29 Rue Imbert Colomès est généralement ouverte. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'appuyer sur un bouton près de la porte.

La plupart de ces fresques sont éphémères. Elles disparaîtront ... mais d'autres seront crées ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Mes fresques préférées sont déjà mentionnées dans le descriptif. Pour les fresques les plus connues, voici quelques liens:

De (D) à (1) et de (4) à D/A:: "Droit dans le mur" qui n'est pas une fresque.

De (1) à (2) Fresque du théâtre "le Nombril du Monde"

Dans la traboule, les boites aux lettres de la Cour des Voraces.

(3) Boucle du Poisson bleu.

(4) Aller-retour jusqu'aux "Yeux de Bowie".

De (4) à D/A:: La Salle Rameau.

De (D/A) à (5) La Fresque des Lyonnais.

De (5) à (6) Fresque triptyque Végétale Lumière de la Clinique Saint-Charles.

Et les mosaïques de Space Invader partout ou vous pourrez les découvrir ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 30 septembre 2019 à 10:24

Merci Thierry, j'ai rectifié les gauche/droite ... et réciproquement ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, circuit très intéressant, juste deux petites indications erronées, en bas de la montée de la grande côte il faut prendre à droite la rue des capucins; après la place Rouville il faut prendre à gauche l'allée descendant dans le parc.

une petite suggestion, après la place des tapis on peut faire un petit aller retour boulevard des Canuts pour aller voir la grande fresque et un petit aller retour pour aller voir le gros caillou


Visorandonneur
le dimanche 15 septembre 2019 à 16:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Malheureusement les murs peints sont quasiment tous dégradés par des tags ou collages... De plus ce quartier est extrêmement sale. Surprenant que les habitants ne se soient pas révoltés !!
Certaines peintures sont éphémères... On ne les retrouve donc pas !

Autres randonnées dans le secteur

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse
Distance 12.64km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.