Ce parcours, de Morschach à Vitznau correspond une partie de l'étape 4 du Weg der Schweiz (N°99) et de la première étape du Waldstätterweg (N°98).
Le point de départ de cette étape se situe l'hôtel Antoniushaus à Mattli (Morschach).
Balisage : panneaux Indicateurs avec la vignette N°99 sur fond Vert (Weg der Schweiz)
(D) De Antoniushaus se diriger au centre de Morschach en passant devant le Swiss Holiday Park.
(1) En orientation Nord, à gauche, en suivant les divers panneaux N°99, arriver à un belvédère dans un virage de la route de Axenstein.
(2) Laisser la route et opter pour le sentier qui descend en face vers Brunnen. Suivre les différents panneaux N°99 et déboucher sur une petite route.
(3) Par cette petite route en lacets, descendre vers Brunnen et revenir vers le lac au niveau de la gare maritime de Brunnen.
Balisage : panneaux Indicateurs avec la vignette N°98 sur fond Vert (Waldstätterweg)
(4) Partir à droite pour longer le bord du lac jusqu'à l'embouchure de la rivière Muota. Tourner à droite et suivre la Muota jusqu'au premier pont et l'enjamber.
(5) Revenir à gauche, vers le lac, et suivre un chemin qui passe entre la zone marécageuse et le camping de Brunnen. Retrouver la route cantonale et marcher sur le trottoir de gauche (côté lac) jusqu'au petit port de Fallenbach.
(6) Au panneau N°98 où l'itinéraire devrait quitter la route et emprunter un sentier balcon, une pancarte indique que le sentier est fermé pour une durée indéterminée pour cause d'éboulements. Une déviation est mise en place, elle consiste à continuer sur la route cantonale en bordure du lac jusqu'au point suivant. Voir le paragraphe "Information pratique" : Il est important de consulter les éventuelles fermetures et déviations. Donc il faut suivre la route cantonale jusqu'à un panneau de randonnée, situé à la fin de la déviation.
(7) Traverser la route avec prudence. S'engager sur le sentier qui rejoint une petite route, retrouver rapidement un panneau N°98.
(8) Entamer une raide ascension en forêt, aboutir à un panneau N°98 qui marque la fin de la montée.
(9) Redescendre progressivement vers la petite ville de Gersau.
(10) Longer le lac jusqu'à l'embouchure de l'Innere Dorfbach. Virer à droite et longer la rivière jusqu'au Nord de Gersau et arriver à un pont.
(11) Franchir le pont et suivre le balisage N°98 en empruntant une petite route au-dessus de Gersau.
(12) Quitter la route, poursuivre à gauche la montée jusqu'à Blätzen.
(13) Toujours en orientation Ouest, comme l'indique le panneau N°98, fournir encore un effort pour atteindre la ferme de Unter Rengg. Amorcer la descente et regagner une petite route au lieu-dit Ebnet.
(14) Cheminer sur cette route et redescendre progressivement vers le lac au niveau de Bürglen.
(15) Par un petit sentier en lacets, rattraper la route du bord de lac (Seestrasse). La suivre jusqu'à l'entrée de la ville de Vitznau.
(16) Quitter le chemin N°98, pour emprunter la Seestrasse jusqu'à la gare des trains à crémaillère qui montent au sommet du Rigi.
(17) Contourner l'entrepôt des trains Rigi, déboucher sur la gare maritime de Vitznau et l'hôtel Terrasse am See, hébergement du soir. (A)