Monts Carpiagne et Saint-Cyr, deux géants marseillais

Une belle balade dans les collines qui dominent Marseille et le massif des Calanques. L'hiver, par beau temps,la vue s'étend jusqu'aux premières montagnes des Alpes enneigées.

n°2200547
Une randonnée Marseille créée le mercredi 19 juin 2019 par clamx. MAJ : samedi 10 août 2019
Commune Commune : Marseille (13000)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Col Sabatier Mont carpiagne Mont Carpiagne

Nous stationnons sur le parking tout au bout du chemin du Vallon de la Barasse.

(D/A) Nous prenons la piste qui se dirige vers le stand de tir. Nous atteignons après une bonne montée le carrefour de l'entrée de ce vallon.

(1) Nous prenons le chemin de gauche. C'est le début de la première partie du Vallon de Luinant. Nous poursuivons la montée, en laissant un chemin à gauche vers la cote 212m, pour retrouver plus loin, un nouveau carrefour.

(2) Nous tournons à droite en ignorant le chemin de gauche. À nouveau, nous parvenons à un carrefour à quatre directions.

(3) Nous empruntons le sentier de gauche. Nous prolongeons la montée pour atteindre la crête reliant les monts Carpiagne et Lantin.

(4) Nous obliquons à droite direction Ouest et par une dernière montée nous atteignons le Mont Carpiagne, le géant du jour.

(5) Nous entamons la descente vers le Col Sabatier en prenant en prenant peu après le sommet le sentier de droite. Attention ici ce sentier réserve une descente plutôt sèche et ardue.

(6) Nous prenons droit en face un petit sentier très pentu mais heureusement relativement court qui mène au sommet du Mont Saint-Cyr.

(7) Nous filons Nord sur la crête de Saint-Cyr. Nous prenons la descente en suivant cette belle crête. Nous rejoignons ensuite le carrefour de la Source des Eaux Vives.

(8) Nous tournons à droite pour rejoindre cette source.

(9) Nous suivons le sentier qui court le long du ruisseau du Vallon de la Barasse jusqu'à rejoindre le premier carrefour passé à l'aller.

(1) Nous reprenons à gauche le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Chemin de la Barasse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking au bout du Chemin de la Barasse
2 : km 2.78 - alt. 288m - Suite du vallon de Luinant
3 : km 3.58 - alt. 359m - Intersection et sentier de gauche
4 : km 4.61 - alt. 527m - Crête vers le Mont Carpiagne
5 : km 5.38 - alt. 641m - Mont Carpiagne
6 : km 6.04 - alt. 513m - Col Sabatier
7 : km 6.49 - alt. 605m - Mont Saint-Cyr
8 : km 7.58 - alt. 488m - Sentier sur la droite
9 : km 8.04 - alt. 365m - Source des eaux vives (en hiver)
D/A : km 11.04 - alt. 80m - Parking au bout du Chemin de la Barasse

(4) Crête : à noter vers le Sud une vue d'ensemble sur le camp militaire de Carpiagne et au loin Cassis et ses falaises.
(5) Mont Carpiagne : au sommet apprécier une vue splendide à 360° : Calanques, Marseille, Sainte-Victoire,
et tout l'Est de la région de Cassis jusqu'au mont Caume. En hiver les montagnes enneigées au Nord.
Sans doute un des plus beaux panoramas de la région.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 14 février 2022 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée avec un balisage bien présent sans trop de difficultés, les montées raides sont assez courtes !

le mercredi 25 août 2021 à 08:31

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando plutôt simple effectué en 3h20.
La vue est sympa de la montée du mont Carpiagne jusqu'à la descente après le mont Saint-Cyr. Avant et après (~ 50% du trajet), c'est une vue vallon et broussailles.
Par endroist les épineux dépassent un peu sur le sentier, et au moment de la descente du mont Saint-Cyr, il y a un petit km de sentier vraiment pas large dut à la végétation d'épineux, pas très agréable en short.

le jeudi 06 mai 2021 à 13:56

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée débutée à 9h, je n'ai rencontré que 4 personnes sur le parcours.
La montée vers le mont Carpiagne, parfois pentue, s'effectue sur d'agréables étroits sentiers cernés de garrigue.
La vue depuis le sommet est simplement magique, à 360° ! Une belle récompense après l'effort.
La descente, souvent rocailleuse, peut-être piégeuse par endroits.
Le balisage est bien fait, et l'utilisation de visorando en ultime secours permet de ne jamais se perdre.
J'ai fait la boucle en 3h20 en marchant d'un bon pas, pause casse-croûte et photos comprise.
Je recommande cette rando !

le mardi 06 avril 2021 à 10:10

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bon circuit qui se fait tout en monté sur les 4 premiers km. Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de la vue.
Pour ceux que ça intéresse, à partir du point 8, on peut continuer tout droit jusqu'à la croix saint marcel et redescendre sur la source des eaux vive.

le mardi 06 avril 2021 à 08:14

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle boucle avec un point de vue époustouflant au sommet du mont Carpiagne. Peut être un peu plus longue qu'indiqué et une dénivelée un plus importante ( 13Km et 780m).

le lundi 08 mars 2021 à 18:53

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

En fait c'est le circuit lui même qui est très mal balisé circuit parfait jusqu'au point 3 puis après les sentiers disparaissent et on se demande si l'on est dans la bonne direction.

Arrivés au Mont Carpiagne magnifique vue de tout Marseille , Cassis , Carpiagne et le reste. Apres restauration poursuite de la randonnée mais impossible de trouver le col Sabatier et le Mont St Cyr , toujours par manque de balisage je pense que nous avons descendu trop tôt et sommes retombés au point 3.

Je pense quand même qu'au niveau de difficulté je la classerai dans les difficiles car il faut avoir du souffle !
Dommage que nous n'avons pas pu faire la boucle complète.
Bien cordialement, Richard

le dimanche 27 septembre 2020 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée magnifique et sans grosse difficulté technique, il faut juste être capable de monter 600 m de dénivelé. J'ai mis un peu moins de 3h30.
La descente doit être assez peu fréquentée, j'ai eu du mal à la trouver, et les branches des arbustes commençaient à envahir le chemin. Rando à faire avec des habits couvrants et épais.(ce n'était pas mon cas) Ou descendre par un autre chemin.
Randonnée à éviter quand il y a trop de vent à causes des passages sur les crêtes, mais ca c'est du bon sens.
Je me suis posée la même question que dans les commentaires précédents concernant les panneaux pour la zone de tir. J'ai croisé des gens qui m'ont dit que ca ne craignait rien aujourd'hui, sinon j'aurais fait demi-tour.
J'ai eu un doute au point 6 (je voulais vraiment aller tout droit dans la pente). Je n'ai pas vu le chemin au point 8 et j'ai du rebrousser chemin pour le trouver avec la trace gps (il est plein de broussailles), et j'ai un peu cherché le chemin dans la descente, mais sans grosses difficultés.
Bref une randonnée bien indiquée et qui vaut vraiment le coup.

le lundi 10 août 2020 à 18:55

Voici la réponse de l'auteur :

Bonjour.
C'est un mystère car ce panneau disparaît parfois .Est-ce interdit pendant les époques de tir ? ça me parait un peu gros.
Il est à noter que l'on est très loin de la zone du camp militaire de Carpiagne et que cela empêche la progression sur un GR (2013 Marseille Provence).Je pense que l'armée pour se couvrir a fait mettre ce panneau .Aurait-elle peur qu'un obus se perde ? Je n'en sais pas plus.Si quelqu'un en sait un peu plus qu'il ne se gêne pas pour nous éclairer.Quelqu'un de la commune peut-être ?
Clamx

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 10 août 2020 à 14:57

davlegoch, je ne sais pas si cette interdiction a été levée ou non. Je contacte l'auteur

Nathalie
Modératrice Visorando

le samedi 08 août 2020 à 19:35

Bonjour.
Entre les étapes 1 et 2 et les étapes 1 et 9, des panneaux indiquent :
"Zone d'accès interdit pendant les tirs - Tirs en cours. Danger de mort".
Après quelques recherches, il semblerait que, en 2007, le Camp de Carpiagne ait délimité une zone dite "dangereuse", où toute randonnée doit faire l'objet d'un signalement et d'une approbation du camp. Référence https://ffrandonnee13.fr/Sentiers13/RIAS...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous plus de précisions sur ces restrictions ?

le jeudi 05 mars 2020 à 16:36

Date de la randonnée : jeudi 05 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour cette belle randonnée avec une belle récompense pour les yeux au sommet.
Pas toujours évident au niveau des embranchements mais avec la carte et un peu de bon sens on y arrive très bien.

le lundi 03 février 2020 à 09:50

Pas encore fait cette rando. J'apprécie les descriptions et les traces gpx des balades proposées. Merci à ceux qui y contribuent.
Gérard

le lundi 20 janvier 2020 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le mistral s'est levé lorsque nous sommes arrivés sur la crête au point 4, difficile de tenir debout. Du coup nous avons renoncé à pousser jusqu'au mont Lantin. Heureusement que le sentier n'est pas en balcon là haut car les rafales de vent nous faisaient zigzaguer. La vue au sommet du mont Carpiagne est superbe. Nous avons trouvé un abrit derrière des rochers pour notre pic nic au niveau du col sabatier. La descente du Mont St Cyr est en pente douce et du coup nous avons loupé la bifurcation ( au point 8 ) pour rejoindre la fontaine des eaux vives. Pas grave, arrivés au point 359, il y a une sente qui y retourne. Très agréable avec pas mal d'eau en cette période....soyez prudent car vous flirtez avec cette eau dans tout le vallon de la Barasse. Je recommande cette randonnée. Dommage que là ou nous garons la voiture il y ait des carcasses de voitures désossées, mais ça n'a rien à voir avec la rando.

le lundi 09 décembre 2019 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

La randonnée est magnifique et très agréable. Cependant, le retour le long de la rivière était un peu compliqué car le sentier est étroit et cerné par des arbustes piquants et envahissants.

le mardi 08 octobre 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très beau circuit très proche de la ville. J'ai fais une petite variante en revenant par le col de Galvaudan et la croix. Ensuite, le chemin est bien indiqué (tracé bleu ciel) pour revenir soit sur St Marcel soit sur la Barasse

Croix de Saint-Marcel et Vallon de la Barasse
Distance 7.43km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -318m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très agréable qui vous emmène dans un premier temps sur les hauteurs de Saint-Marcel avec un point de vue superbe sur Marseille, l'Île du Frioul, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume. Elle se poursuit dans le vallon de la Barasse sur un sentier qui chemine le long du ruisselet des Eaux Vives.

Distance 8.36km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -455m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très agréable qui nous emmène dans un premier temps à la Croix de Saint-Marcel d'où on a un point de vue superbe sur la vallée de l'Huveaune jusqu'à la Sainte-Baume à l'Est, la rade de Marseille à l'Ouest. Elle se poursuit à travers un chemin peu fréquenté vers le vieux castrum de Saint-Marcel.

Antécime Est du mont Lantin et balcon des Escourtines
Distance 10.62km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne-sur-Huveaune - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans la partie la moins fréquentée du Parc National des Calanques; le massif Saint Cyr. Celle-ci se situe dans la partie la plus à l'est sur les flancs du Mont Lantin (571m).

Forêt de La Penne-sur-Huveaune
Distance 2.81km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Penne-sur-Huveaune - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade sans difficulté, sur un chemin forestier empierré au milieu des chênes verts et des pins. Quelques passages au soleil. Circuit très bien adapté pour une paisible promenade... ou un jogging.

Pour les passionnés, circuit comportant de nombreuses caches de géocaching.

Distance 5.51km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -135m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée dans les quartiers des Accates, où l'on passe devant de belles maisons pour atteindre le cimetière des Accates. On longe un partie de l'énorme Golf des Salettes pour ensuite plonger en direction d'Allauch pour revenir sur ses pas.

Vallon de l'Évêque au départ du Parc des Bruyères
Distance 5.79km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée au départ du Parc des Bruyères avec de beaux sentiers à flanc de collines et une vue superbe sur tout Marseille. Retour par le Vallon de l'Évêque. Randonnée facile et très agréable.

Le Taoumé par le vallon de Passe-temps
Distance 11.57km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -532m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol par le vallon de Passe-Temps à partir de la Treille. Retour par le vallon des Escaouprés.

Les Calanques : Col de la Gineste, l'Oeil de Verre, Dalles de La Lèque
Distance 12.29km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1031m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.