Monte Gomito et Balzi della Fariola.

Une randonnée Abetone créée le jeudi 13 juin 2019 par henrigole. MAJ : vendredi 12 juillet 2019

Abetone est une station de sports d'hiver qui s'étale sur un col séparant la Toscane de l'Émilie Romagne (Italie).
Cette superbe randonnée permet de faire le tour de la station en suivant des chemins de crête, souvent au bord des falaises. Ce parcours propose aussi l'ascension du Monte Gomito, par le sentier "Balzi della Fariola" très aérien et donc réservé aux randonneurs expérimentés.

Commune Commune : Abetone
Monte Gomito Mote Gomito Monte Gomito Monte Gomito

Pour accéder à Abetone, de Lucca suivre direction Abetone. Parking à l'entrée d'Abetone.

(D/A) Du parking en direction Sud, rejoindre le départ du télésiège Abetone Selleta.

(1) Avancer sur la route environ 50m, arriver à un nouveau petit parking et un carrefour. S'engager sur le sentier direction Sud, puis après une vingtaine de mètres, choisir le sentier de droite qui monte assez raide. Poursuivre sur ce sentier qui, en fait, est une piste de ski. Après un virage tournant vers l'Ouest, quitter la piste et passer sous le télésiège. À ce niveau, le chemin continue, sur la droite. Croiser un deuxième télésiège, puis virer à gauche et remonter vers l'arrivée d'un troisième télésiège.

(2) Cheminer en direction Ouest, suivre le sentier le plus à droite et arriver à un nouveau croisement.

(3) Dès lors, la gare d'arrivée de la télécabine du Monte Gomito est bien visible. Continuer sur le sentier en direction du Monte Gomito, pour atteindre peu avant, une intersection avec un chemin de crête.

(4) Atteindre sur la gauche un petit sommet sans nom (balcon sur falaises). Profiter de panorama.

(5) Reprendre le même chemin jusqu'à l'intersection précédente.

(4) Monter en face vers le Monte Gomito, jusqu'au départ d'un sentier en direction du Passo D'Annibale.

(6) Suivre à gauche le sentier CAI 00 jusqu'au Passo della Fariola.

(7) Entreprendre l'ascension du Monte Gomito par le sentier crête du "Balzi della Fariola" qui longe la falaise jusqu'au Monte Gomito. Attention ce passage est réservé aux randonneurs expérimentés (Cotation T3 ou en italien EE: Escursionisti Esperti). Nécessité d'utiliser les mains sur de nombreux passages .

(8) Arrivé au Monte Gomito (gare de la télécabine), se diriger vers le Nord en direction d'un autre petit sommet (1885 m) coiffé d'une croix. Ensuite amorcer la descente en direction Nord jusqu'au Rifugio Pulicchio, arrivée d'un télésiège.

(9) Suivre le sentier qui descend vers l'Est. Rester sur le tracé d'une piste de ski, laisser à gauche un sentier qui part sous-bois. Progresser encore jusqu'à ce que la piste vire sur la droite et rejoindre un pylône de télésiège.

(10) Passer sous le télésiège et remonter la piste jusqu'à un autre télésiège (pente assez forte) .

(11) Tourner à droite et passer devant le bassin de réserve d'eau. Le sentier s'élève encore sur une centaine de mètres. Poursuivre sur un agréable sentier jusqu'à rejoindre l'itinéraire pris à la montée.

(1) Regagner le parking par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1377m - Parking à l'entrée d'Abetone
1 : km 0.12 - alt. 1393m - Départ télésiège Abetone Selleta
2 : km 2.14 - alt. 1686m - Selleta
3 : km 3.01 - alt. 1793m - Croisement
4 : km 3.51 - alt. 1846m - Intersection avec chemin de crête.
5 : km 3.81 - alt. 1844m - Sommet sans nom 1874 m
6 : km 4.21 - alt. 1860m - Départ sentier CAI00 Passo D'Annibale
7 : km 5.13 - alt. 1759m - Passo di Fariola
8 : km 5.85 - alt. 1874m - Monte Gomito
9 : km 7.41 - alt. 1656m - Rifugio Pulicchio
10 : km 8.64 - alt. 1502m - Pylône de télésiège
11 : km 9.07 - alt. 1424m - Bassin réserve d'eau.
D/A : km 10.58 - alt. 1378m - Parking à l'entrée d'Abetone

Cet itinéraire comporte 1 tronçon coté T3 (du Passo della Fariola (7) au Monte Gomito (8)).
Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.

• Abetone.
  • Pistoia.
  • Monte Gomito.
  • Balzi della Fariola

Monte Sumbra
Distance 13.01km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -799m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Careggine - Province de Lucca

Le Parc Naturel des Alpes Apuane assez fréquenté par les Italiens, offre une multitude de sommets, dont le Monte Sumbra. De cette cime face aux carrières de Carrare, vous aurez un magnifique panorama sur la chaine des Alpes Apuane et Massa jusqu'à la mer à l'Ouest et une vue plongeante sur les lacs de Vagli Sotto au Nord.

Monte Nona - Monte Matanna
Distance 9.41km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -786m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Stazzema - Province de Lucca

Superbe randonnée en Toscane dans le Parco Delle Alpi Apuane. Les façades Nord-Ouest du Monte Nona et Ouest du Monte Matanna imposent majestueusement leur verticalité dans un décor fabuleux, face au Monte Procinto. De nombreuses voies d'escalade de plus de 300m attendent les grimpeurs chevronnés. Le parcours proposé suit un sentier de crête passant par ces deux sommets. Toutefois, la montée vers le Monte Nona est très raide et aérienne , elle est réservée aux randonneurs expérimentés

Montefegatesi
Distance 21.45km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1019m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagni Di Lucca - Province de Lucca

Une belle randonnée pour découvrir l'ambiance des petits villages et hameaux toscans (Italie). Bagni di Lucca, point de départ de ce parcours, s'étale le long d'un torrent, la Lima. Montefegatesi se niche à plus de 800 mètres sur un éperon rocheux. Au monument consacré à Dante, vous profiterez d'un panorama 360° de la mer au Sud-Ouest, aux portes de la réserve naturelle Orrido di Botri au Nord-Est.