Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Une randonnée Uvernet-Fours créée le jeudi 04 octobre 2012 par gazok54. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Uvernet-Fours (04400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3540OT, 3540OTR
lac petite Cayolle et d'Allos Lac d'Allos depuis le pas du Lausson Lac de la petite Cayolle au bord du lac des Garrets

Venant de Barcelonnette par la D902, prendre la direction "Col de la Cayolle", bien indiqué sur les panneaux routiers. Au col, un grand parking vous attend.
Ce jour là, il y avait du monde sur le grand parking, alors nous avons fait demi-tour et nous sommes arrêtés en contrebas en bordure de route.
(D) Remonter à pieds vers le Col de la petite Cayolle sur quelques dizaines de mètres pour emprunter à droite le sentier (GR®56B Tour du haut Verdon). Regardez bien autour de vous car on vous observe. En effet, il y a des marmottes partout dans cette jolie prairie que nous emprunterons sur environs 2000m pour passer à proximité d'un premier lac (sans nom).

(1) De là, attaquer la montée dans un pierrier avec de beaux passages en corniche. Franchir le Col de la petite Cayolle (2) jusqu'au Lac de la petite Cayolle(3).

En arrivant vers midi au lac, vous pourrez faire comme nous et aller déjeuner sur le névé en contrebas, c'est superbe. Nous avons observé une marmotte qui sortait de sous la glace. Pas froid la bête...

Remonter le chemin jusqu'au Col (2) pour reprendre le sentier à droite qui passe sous le Sommet des Garrets culminant à 2822m et atteindre facilement 900m plus loin, le Lac des Garrets(4). Regardez sur votre gauche si vous avez de la chance vous pourrez voir des Chamois sur la crête.

Afin de pimenter un peut la balade, nous sommes passés par les crêtes à droite du lac mais un bon chemin existe par la gauche.
Après une petite montée, descendre vers le "Pas du Lausson" (5) et de là, prendre le chemin à gauche qui retourne jusqu'au parking. Mais avant de descendre, et en poursuivant ce même chemin sur environs 250m en direction de la Montagne de l'Avalanche (S/SO), vous aurez un beau point de vue sur le Lac d'Allos et passerez devant une borne en pierre datée de 1823, délimitant anciennement la France et le Royaume de Sardaigne.

Arriver aux abords de la route, et rester sur le chemin qui passe à gauche du dernier petit lac (6).
Il ne reste plus qu'à retrouver sa voiture (A).

D/A : km 0 - alt. 2322m - Départ - Col de la Cayolle
1 : km 1.39 - alt. 2484m - Vue sur le premier lac
2 : km 2.3 - alt. 2626m - Col de la Petite Cayolle
3 : km 2.71 - alt. 2590m - Lac de la Petite Cayolle
4 : km 3.68 - alt. 2638m - Lac des Garrets
5 : km 4.98 - alt. 2594m - Pas du Lausson
6 : km 9.23 - alt. 2311m - Passer à gauche du petit lac qui borde la route
D/A : km 9.89 - alt. 2322m - Parking

Il n'y a pas de point d'eau potable sur le tracé mais de l'eau ruisselle de partout (à vos risques et périls).
Je recommande l'utilisation de chaussures de montagne étanches et de tous les équipements de pluies et contre le froid.
N'oubliez pas votre appareil photos...
Merci à plgrando, un visorandonneur qui m'a permit de compléter le descriptif de cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3540OT, 3540OTR.

Lac d'Allos. On peut le faire en rallongeant cet itinéraire en descendant au droit du Lac de la petite Cayolle et en remontant vers le Pas du Lausson. On peut aussi y aller, depuis Allos mais attention en été l'accès au parking est payant (7.5 euros autant que je me souvienne).
Col d'Allos
Col de la Bonnette
Barcelonnette

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le vendredi 27 septembre 2019 à 19:40

Miam miam la tarte aux mirtilles
Merci à vous tous pour vos retours positifs sur cette jolie randonnée.
Bonne poursuite avec Visorando.

le vendredi 27 septembre 2019 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Super balade avec pour finir un tour du lac d'Allos et une tarte aux myrtilles au refuge

le lundi 16 septembre 2019 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Tres belle randonnée facile avec superbe vue

le vendredi 30 août 2019 à 14:38

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Un superbe parcours ! Nous avions fait les deux premiers lacs mais n'avions pas poussé plus loin l'année dernière. Cette année, bien décidés à faire la boucle entière avec nos enfants (10, 7, 4 et 3 ans), le parcours nous a gâté en marmottes (42), bouquetins (2, à portée de main) et chamois (19 ! Comptage homologué par nos enfants ).
Malgré le froid et une toute petite pluie au début de la descende après la Pas de Lausson, nous avons été enchantés.
Evidemment, obligation de pousser vers le point de vue sur le Lac d'Allos, c'est somptueux ! Et vous aurez peut-etre le plaisir de voir les 2 bouquetins, peu farouches !

le dimanche 25 août 2019 à 19:16

Bonjour et merci à vous tous pour vos commentaires très positifs sur cette randonnée.
pinol rubi, au point 5, il fallait poursuivre tout droit (250m, il me semble). Peut-être que la borne a été emportée par un randonneur dans son sac à dos .
Bonnes futures balades avec Visorando

le dimanche 25 août 2019 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

très belle rando qui peut se faire en famille avec des enfants. Nous avons mis 4h30 pour un dénivelé de550m.Par contre nous étions 5 adultes et dans le groupe un ami sarde. Tout ceci pour vous dire que nous n'avons pas trouvé la borne en pierre datée de 1823, délimitantla France du royaume de Sardaigne.

le dimanche 25 août 2019 à 08:04

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Magnifique petite randonnée,sans difficulté particulière après avoir monté jusqu'au col. Le retour,après la vue superbe sur le lac d'Allos, est réellement beau et le paysage totalement différent de celui de la montée.

le lundi 19 août 2019 à 15:53

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Randonnée familiale très agréable, légère difficulté au début mais grande satisfaction à l'arrivée; belle vue sur le lac d'Allos.

le lundi 12 août 2019 à 15:27

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle vue sur le lac d'Allos.

le vendredi 02 août 2019 à 16:28

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très agréable randonnée. Vue superbe sur les lacs de la petite Cayolle,lac des Garrets, point de vue sur le lac d'Allos et lac du Lausson. Randonnée qui commence et se termine dans les prairies d'alpage au milieu des marmottes.

le mardi 23 juillet 2019 à 09:57

Merci à vous tous pour vos commentaires élogieux sur cette randonnée.

le lundi 22 juillet 2019 à 20:56

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très agréable randonnée.
Je conseille vivement de contourner le Lac des Garrets par la droite (comme indiqué dans le topo) : aucune difficulté et vue superbe.
Le point de vue sur le Lac d'Allos vaut le détour (à peine 200 m AR presque à plat)
Nous avons trouvé un magnifique endroit, en bord de chemin, pour pique-niquer au dessus du petit Lac du Lausson.

le lundi 29 octobre 2018 à 17:54

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Randonnée magnifique, à conseiller. Vues superbes, marmottes, bouquetins et chamois au rendez-vous.
Nous n'avons pas jugé nécessaire de descendre jusqu'au Lac de la petite Cayolle, la vue depuis le col suffit au bonheur des sens.

le lundi 17 septembre 2018 à 22:14

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Super randonnée qui commence dans les prairies d'alpage au milieu des marmottes, le chemin grimpe bien mais est très agréable. Au col de la petite Cayolle, très belle vue sur le lac du même nom. Après le lac des Garrets, depuis le plateau, la vue sur le lac d'Allos est magnifique.Peu de monde sur le circuit, mais pas de rencontre avec des bouquetins ou chamois. Quelques vautours au dessus du lac du Garret pendant le pique nique. Au cours de la descente, une grosse averse orageuse nous a empéché de profiter du paysage. De retour au col, un important troupeau de moutons (1500 bêtes) en pature dans les prés en contrebas nous oblige a quiter le GR pour un retour par la route jusqu'au refuge de la Cayolle ou est stationné notre voiture. Une très belle balade sans grosses difficultés.

le vendredi 14 septembre 2018 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Groupe de bouquetins au lac de la Petite Cayolle.
Aigles royaux et Vautours fauves survolant régulièrement la crête.

Mont Pelat depuis le Col de la Cayolle
Distance 16.24km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1217m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un 3000 très accessible avec une vue magnifique sur le Lac d'Allos et un panoramique à 360°. La randonnée est superbe avec sur le parcours des lacs, marmottes et chamois.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Pointe Côte de l’Âne
Distance 15.98km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Profitez du tour de la Roche Trouée avec son univers minéral où l'érosion a laissé un paysage unique, puis une grimpée pour atteindre la Pointe Côte de l'Âne avec en récompense un très beau panorama.

Mont Cimet (3020m) par l'arête Sud
Distance 13.03km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Superbe randonnée dans le Parc National du Mercantour, avec une très belle arête menant à un sommet de plus de 3000m. Le Cimet, voisin du Pelat et d'une trentaine de mètres son cadet, offre par temps dégagé un immense panorama. La randonnée s'effectue depuis le pont du Vieux Brec sur la route du Col de la Cayolle.

Les Lacs de l'Estrop
Distance 15.5km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -784m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Le Col de Gialorgues est un point de passage entre le haut Var et la haute Tinée qui permet de découvrir une vallée glacière avec dans un cirque les Lacs de l'Estrop.

Le Mont Pelat au départ du parking du Laus
Distance 13.59km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -979m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Il est le 3000 réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.
Le Mont Pelat, dans le Parc National du Mercantour est le point culminant du Haut Verdon.

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Vallon Julien et cascades
Distance 8.95km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette belle balade alpine vous conduira dans un beau vallon peu fréquenté, par un sentier parfois abrupt. Falaises, torrent, cascades, et peut-être la chance de voir un bouquetin.