Le tracé commence à partir du carrefour Nkolbisson (D), à 100 FCFA par personne à moto depuis le carrefour MEEC.
Ceux qui maîtrisent bien le quartier peuvent directement se rendre au point (2) qui est le départ de la randonnée.
Pour les autres, il faudra partir direction l'Université Catholique d'Afrique Centrale (1), puis vers l'Hôpital des Soeurs situé juste avant le point (2). Ce point est le départ de la randonnée, où vous trouverez un terrain de foot et une jolie vue du flanc ouest du Mont Akok Ndoé.
Du départ jusqu'au point (4), vous emprunterez un chemin facilement praticable, qui vous offrira une jolie vue panoramique.
À partir du point (4) jusqu'au sommet (5), le chemin devient un sentier et la végétation se densifie de plus en plus. Attention à ne pas manquer l'intersection du point (4) où vous passerez d'un chemin assez large à un petit sentier qui commence par des rochers.
Au sommet (5), vous ne serez pas récompensés par une vue panoramique à 360°, seule la forêt vous entoure et vous devrez vous contenter de la satisfaction d'être arrivé au bout du Mont Mbog-Doum !
Inutile de poursuivre après le point (5), le sentier continue mais ne donne sur rien d'autres que de la forêt. Nous avons essayé de trouver un chemin qui donne sur l'autre flanc (quartier Mendong) mais en vain et après discussion avec un habitant, il n'existe aucun tracé pour ce faire... Il faut donc emprunter le chemin par lequel vous êtes arrivés pour redescendre.