Trouver une randonnée Cameroun
Randonnées Cameroun
Boucle du Mont Messa
Randonnée sur le Mont Messa, en boucle depuis Mbankolo, retour par Cité Verte, via le poste radio. La tracé propose une boucle pour plus de diversité mais la première partie peut être remplacée par un aller-retour sur la piste qui passe par le point 4, notamment pour faciliter le trajet le premier dénivelé jusqu'au point (1) est très abrupt.
Boucle du Mont Bani
Boucle de randonnée pour gravir le Mont Bani, avec une très belle vue sur le Mont Nyang en face.
La randonnée suit principalement des chemins d'accès au différents villages, tout en gardant un aspect très naturel.
Boucle du Pic Zantou et du Mont Nyang
Tracé de randonnée pour gravir les monts Zantou et Nyang, avec une très belle vue sur la région.
La randonnée commence par un chemin pratiqué par les habitants puis une fois en haut, les différents points d'intérêts se rejoignent en traversant les pâturages sans difficultés particulières.
Mont Fébé et Mont Mbankolo
Les monts Fébé et Mbankolo sont certainement les deux collines les plus fameuses sur les sept qui entourent la ville de Yaoundé. Culminant respectivement à 1077 m et 1096 m d'altitude, ils représentent un bon début lorsque l'on souhaite découvrir la capitale camerounaise. Avec un itinéraire facilement praticable sur 90% du tracé, cette randonnée est accessible bien qu'un minimum challengeante. Depuis le Mont Fébé vous aurez une vue sur tout le Nord-Ouest de Yaoundé et, sur votre chemin, vous trouverez : des galeries d'art à ciel ouvert, le Parcours Vita, le monastère du Mont Fébé et enfin l'Hôtel du Mont Fébé.
Mont Ebaminala
Le Mont Ebaminala ou Nkol Edoa, également rebaptisé mont Béatitudes fait parti des 7 collines de Yaoundé. Situé entre le Mont Mbankolo et le Mont Messa, il culmine à 983 m.
Son ascension vous offrira une randonnée accessible mais malgré tout challengeante, où vous emprunterez des chemins et sentiers en bon état, vous menant à travers la végétation luxuriante, les plantations et les hauteurs du mont.
Idéalement placé, le mont vous donnera la vue sur les 6 autres collines de Yaoundé, ainsi que sur les quartiers d'Oyom-Abang, Nkolbisson et Mendong.
Mont Minlo'o
Sortant de terre depuis les rives du barrage de la Méfou et étant légèrement moins élevé que son jumeau voisin (966 m), le mont Minlo'o culmine à un peu plus de 900 m. L'absence de végétation haute sur la quasi-totalité de l'ascension, offrira une vue panoramique dégagée sur le quartier de Nkobisson, le Lac Mefou et sur cinq des sept collines entourant Yaoundé. En commençant et en se terminant par des dénivelés assez important, cette randonnée représente un certains challenge sans pour autant être réservée aux plus sportifs. Un minimum de condition physique est malgré tout requis.
Mont Akok Ndoé
Siégeant entre Yaoundé Ouest et Nkolbisson et avec ses 967 m d'altitude, le Mont Akok Ndoé offre l'une des plus belles vues panoramiques sur la capitale camerounaise.Vous aurez une vue sur les quartiers de Medong, Nkolbisson et tout Yaoundé, ainsi que sur les Monts Eloundem, Nzokye, Mbog-Doum, Minlo'o et Messa.Avec des dénivelés importants, de la forêt et de magnifiques points de vue, cette randonnée vous donnera un beau challenge et vous récompensera par un panorama à couper le souffle.Il faut être un minimum sportif pour réaliser cette randonnée. Pour les moins sportifs, il est possible de réaliser une version allégée de l'itinéraire en partant de l'arrivée (A) pour rejoindre le point (5) pour cette randonnée incontournable.Attention : cette randonnée linéaire nécessite une certaine organisation car départ et arrivée sont bien évidemment différents.
Mont Mbog-Doum
Culminant à 953m d'altitude, le Mont Mbog-Doum est la plus petite des 7 collines de Yaoundé. Vous aurez une vue sur Nkolbisson, le barrage de la Méfou, le Mont Akok Ndoé et le Mont Minlo'o.
Malheureusement, la vue est obstruée à mi-parcours par la forêt qui se densifie progressivement jusqu'au sommet. Ainsi, l'intérêt de continuer vers le sommet ne réside plus que dans le défi qu'il représente.
Cette randonnée n'est pas la plus incontournable des 7 collines, pour ne pas dire la moins, mais elle reste malgré tout plaisante à faire et permet de découvrir en profondeur le quartier de Nkolbisson.
Mont Eloundem
Du haut de ses 1 159m d'altitude, le mont Eloundem, est la plus haute des collines entourant la ville de Yaoundé. Avec sa végétation dense et son air frais, parfois brumeux, l'environnement de cette randonnée vous offrira une atmosphère hors du commun et une vue panoramique sur Yaoundé et sa banlieue.
Plus de circuits de randonnée Cameroun
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :