En raquettes de Villapeyron à Très les Pierres via Cornillon

Randonnée en raquettes au printemps au Mont de Grange. Dans la partie basse, pas de neige, dans la partie haute, il y en a. Villapeyron - les Boudimes - les Quebales - Cornillon - l'Ertre - Très les Pierres

Fiche technique

70553303
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 7,93 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 703 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 654 m

  • ▲
    Point haut : 1 779 m
  • ▼
    Point bas : 1 111 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Chablais
  • ⚐ Commune : Châtel (74390)
  • ⚑
    Départ : N 46.256415° / E 6.825606°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.250282° / E 6.810328°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prends le bus local n° 1 de Châtel à Villapeyron (toutes les 15 minutes de 8 h à 18 h pendant la saison de ski) ou gare-toi à Villapeyron près de la scierie historique à l'entrée du village.

(D) En face de la scierie historique, on monte le Chemin de Villapeyron à travers le hameau. À son extrémité, le chemin tourne à gauche et devient un sentier de randonnée. On suit les panneaux « Oratoire » et « raquettes » et on monte à travers la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin forestier.

(1) Jusqu'au prochain point, on suit la Boucle des Mattes. On prend à droite et on suit le chemin forestier pendant environ 1,5 km. On ignore plusieurs chemins à droite et à gauche. On suit le chemin forestier qui traverse l'alpage des Boudimes et on monte jusqu'à la bifurcation aux Quebales.

(2) On quitte le chemin forestier en tournant à gauche à 45° et on quitte aussi la Boucle des Mattes (ATTENTION: uniquement si les conditions d'enneigement sont bonnes et s'il n'y a pas de risque d'avalanche) et on prend un petit sentier de randonnée dans la forêt, en direction de Cornillon. On traverse la forêt et on arrive sur un chemin qui bifurque à droite. On continue tout droit et on quitte la forêt un peu plus tard, on traverse le champ et on monte jusqu'à la croix Cornillon. Un panorama magnifique nous attend ici.

(3) On continue sur le chemin, descend jusqu'à la lisière de la forêt et, à droite, le chemin plonge dans la forêt. On suit le chemin et, après la forêt, on traverse un alpage. On ignore le premier chemin à droite dans la forêt et on prend le deuxième, à peine 20 mètres plus loin. On continue tout droit sur le chemin jusqu'à une bifurcation en Y.

(4) On retrouve la Boucle des Mattes, on la suit vers la gauche et on descend sur le chemin forestier jusqu'à Sur le Crac.

(5) Après un virage serré à gauche, on ignore la bifurcation à droite et on descend le chemin forestier à gauche (très raide et avec des rochers sur le chemin qui nous rappellent le risque de chutes de pierres pendant la fonte des neiges), toujours sur la Boucle des Mattes. À un croisement en T, la Boucle des Mattes tourne à gauche, mais on reste à droite et on suit le Chemin de la cascade jusqu'à l'arrivée à Très les Pierres. (A)

On reprend le bus local n° 1 pour retourner à Villapeyron.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 112 m - Villapeyron
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 362 m - Chemin forestier
  3. 2 : km 2.92 - alt. 1 719 m - Les Quebales, bifurcation en direction de Cornillon
  4. 3 : km 4.18 - alt. 1 779 m - Cornillon
  5. 4 : km 5.51 - alt. 1 660 m - Point 1660
  6. 5 : km 6.7 - alt. 1 446 m - Cascade de l'Essert
  7. A : km 7.93 - alt. 1 160 m - Très le Pierre

Informations pratiques

Pas de ravitaillement ni de points d'eau en chemin, toutes les cabanes d'alpage sont fermées en hiver/au printemps !

Dans la partie basse de la randonnée, les chemins peuvent être dégagés ou la neige peut être tassée. Mais dans la partie haute, les raquettes sont indispensables pour traverser les champs de neige profonde.

A proximité

Dans la neige, on trouve plein de traces d'animaux sauvages et on a même pu voir un chamois pendant la descente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.