Prends le bus local n° 1 de Châtel à Villapeyron (toutes les 15 minutes de 8 h à 18 h pendant la saison de ski) ou gare-toi à Villapeyron près de la scierie historique à l'entrée du village.
(D) En face de la scierie historique, on monte le Chemin de Villapeyron à travers le hameau. À son extrémité, le chemin tourne à gauche et devient un sentier de randonnée. On suit les panneaux « Oratoire » et « raquettes » et on monte à travers la forêt jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin forestier.
(1) Jusqu'au prochain point, on suit la Boucle des Mattes. On prend à droite et on suit le chemin forestier pendant environ 1,5 km. On ignore plusieurs chemins à droite et à gauche. On suit le chemin forestier qui traverse l'alpage des Boudimes et on monte jusqu'à la bifurcation aux Quebales.
(2) On quitte le chemin forestier en tournant à gauche à 45° et on quitte aussi la Boucle des Mattes (ATTENTION: uniquement si les conditions d'enneigement sont bonnes et s'il n'y a pas de risque d'avalanche) et on prend un petit sentier de randonnée dans la forêt, en direction de Cornillon. On traverse la forêt et on arrive sur un chemin qui bifurque à droite. On continue tout droit et on quitte la forêt un peu plus tard, on traverse le champ et on monte jusqu'à la croix Cornillon. Un panorama magnifique nous attend ici.
(3) On continue sur le chemin, descend jusqu'à la lisière de la forêt et, à droite, le chemin plonge dans la forêt. On suit le chemin et, après la forêt, on traverse un alpage. On ignore le premier chemin à droite dans la forêt et on prend le deuxième, à peine 20 mètres plus loin. On continue tout droit sur le chemin jusqu'à une bifurcation en Y.
(4) On retrouve la Boucle des Mattes, on la suit vers la gauche et on descend sur le chemin forestier jusqu'à Sur le Crac.
(5) Après un virage serré à gauche, on ignore la bifurcation à droite et on descend le chemin forestier à gauche (très raide et avec des rochers sur le chemin qui nous rappellent le risque de chutes de pierres pendant la fonte des neiges), toujours sur la Boucle des Mattes. À un croisement en T, la Boucle des Mattes tourne à gauche, mais on reste à droite et on suit le Chemin de la cascade jusqu'à l'arrivée à Très les Pierres. (A)
On reprend le bus local n° 1 pour retourner à Villapeyron.