Gare ta voiture à Middleton, dans le Teesdale. Ce sentier commence depuis le parking en bord de route, en face de l'ancienne école victorienne qui a ensuite été transformée en centre de plein air et qui est aujourd'hui une petite entreprise. Si tu ne peux pas te garer ici, tu trouveras d'autres places de parking en remontant la colline dans le village. Quel que soit l'endroit où tu te gares, descends jusqu'au pont qui enjambe la Tees.
(D/A) Depuis le parking, marchez jusqu'au pont qui enjambe la Tees et tournez à gauche sur le sentier Teesdale Way. Marchez maintenant avec la rivière sur votre droite. Vous passerez devant un petit bâtiment de l'usine hydraulique à côté d'un barrage, puis devant une station d'épuration, puis vous traverserez une section où le sentier est séparé de la rivière par un petit mur de pierre/béton, puis vous passerez devant un terrain de caravaning et entrerez dans un bois où le sentier monte et descend par des marches en bois à certains endroits. Après le bois, la pente sur ta gauche commence à s'ouvrir. À la bifurcation, prends le chemin de droite près de la rivière. Tu verras un petit rocher en haut à droite (point de vue sur la carte OS). Tu arriveras à un portail où le chemin se divise en deux. Le chemin de droite mène à un pont qui enjambe la rivière, mais tu dois prendre le chemin de gauche.
(1) Prends le chemin de gauche qui monte et rejoint un chemin de ferme, puis la route après Egglesburn Farm. (Poteau indicateur) Traverse la route et prends la petite route qui va vers le nord-est, passe devant une chapelle et monte jusqu'à un petit bâtiment en pierre sur la droite et un panneau d'information. C'est Saddle House.
(2) Prends le chemin à droite juste après Saddle House et descends pour traverser l'Eggleston Burn via un pont. Continue sur le chemin et traverse le Blackton Beck en marchant sur des pierres (ou en pataugeant si c'est profond. Actuellement, le pont est fermé car il n'est pas sûr). Continue sur le chemin jusqu'à un croisement avec une route et l'entrée d'un terrain de caravanes. Continue tout droit pour suivre un chemin qui passe devant quelques maisons, passe un portail et reste à droite pour suivre le chemin plus évident avec des champs (terrasses de culture médiévales) en contrebas sur ta droite, puis passe devant Egglestone House pour rejoindre une route.
(3) Suivez la route et, au croisement en T, tournez à droite dans Eggleston, prenez la première route à droite et descendez jusqu'au croisement en T et à la guérite d'Eggleston Hall de l'autre côté de la route.
(4) Traverse. La carte OS indique un chemin qui mène au domaine. Un panneau indique que le chemin mène uniquement à la porte de l'église, mais celle-ci se trouve à côté de la jardinerie et du salon de thé. Si tu suis la route, tu arriveras au salon de thé. (5)
(Si tu n'es pas sûr ou si tu veux éviter le salon de thé, tourne à gauche à (4) et suis la route jusqu'au prochain croisement en T, tourne à droite et descends la colline jusqu'à (6).)
(5) Depuis le salon de thé, prenez la route qui traverse le domaine et passez devant l'entrée du hall pour arriver aux grilles du domaine.
(6) Traverse, tourne à droite et descends jusqu'au pont. Attention, celui-ci est étroit et il n'y a pas de trottoir, fais donc attention aux voitures. Continue sur la route jusqu'à un échalier et un panneau indicateur sur la gauche.
(7) Passe l'échalier et suis le sentier qui traverse le champ jusqu'à un mur en parpaings (flèches). Suis le mur et monte légèrement jusqu'à un mur en pierres sèches. Tourne à droite et suis-le jusqu'au coin où se trouve un escalier en pierre qui mène au champ suivant. Regarde devant toi et marche en diagonale vers des arbres, un panneau indicateur et un échalier en pierre. Traverse et tourne à droite pour suivre le chemin, traverse un ruisseau sur un pont en bois et continue le long du chemin entre les buissons de houx. Tu arrives sur un village verdoyant, tourne à droite. Entrez dans Romaldkirk ; l'église vaut le détour. Traversez le village, passez devant les deux pubs et traversez le carrefour. Continuez à suivre la route (ouest) jusqu'à un ancien signal ferroviaire à côté de l'ancienne gare. Juste après, vous verrez un panneau indiquant la direction du Tees Railway Path sur la droite.
(8) Tourne à droite, monte, puis redescends pour rejoindre le Tees Railway Path, suis-le pour traverser une route et arriver à Mickleton, puis au parking et aux panneaux d'information.
(9) Continuez le long du Tees Railway Path jusqu'au viaduc qui enjambe la rivière Lune. Continuez en direction de Lonton et cherchez une marche/échalier en béton sur votre droite.
(10) Traverse l'échalier et passe devant les bâtiments jusqu'à un passage menant à la route. Tourne à gauche et suis la route jusqu'à ce que tu voies un panneau indicateur et un échalier en pierre sur ta droite. Traverse le champ et marche en diagonale vers la gauche jusqu'au coin le plus éloigné pour passer dans le champ suivant. Marche en diagonale jusqu'à un portail en bois au-dessus d'un échalier en pierre qui mène dans les bois. Passe le portail/échalier et descends jusqu'à une piste. Tourne à gauche et suis le chemin qui ramène à la rivière Tees. Suis le chemin agricole avec la rivière sur ta droite jusqu'à ce que tu aperçoives les hangars du marché aux bestiaux devant toi et quelques marches en bois menant au pont. Quitte le chemin agricole et suis le sentier jusqu'aux marches. Monte-les jusqu'au bout du pont, mais fais attention à la circulation car il n'y a pas de trottoir. Tourne maintenant à droite et retourne à ta voiture. (D/A)