Mesples - Huriel

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Fiche technique

56359
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 243 m

  • ▲
    Point haut : 433 m
  • ▼
    Point bas : 286 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mesples (03370)
  • ⚑
    Départ : N 46.43368° / E 2.35887°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.375575° / E 2.474954°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Jaune du GRP®® Sur Les Pas des Maîtres Sonneurs

(D) Se diriger vers la mairie de Mesples et bifurquer à droite, en direction des Métairies ; suivre la route jusqu’à la ferme. Passer sur la gauche devant une grande grange, et s’engager sur le large chemin montant tout droit (Sud) à Laleuf.

(1) Passer devant l’entrée d’un château, et continuer à gauche jusqu’à la D149. L'emprunter à droite, sur environ 500 m, et atteindre un croisement.

(2) Au croisement, s’engager sur un chemin à droite. Laisser le château de Bouyon à gauche, et descendre, par un chemin empierré, jusqu’à la D150 (point de vue jusqu’au Puy de Dôme). Suivre la route sur 250m, à gauche, virer à droite et, par un chemin encaissé, rejoindre Bourzeau.

(3) À Bourzeau, descendre par la route D549 à droite. Dans un virage, la quitter pour prendre le chemin le plus à gauche (Est). À une route, aller à gauche et, à l’entrée d'une ferme, s’engager à droite, dans un chemin herbeux. Traverser la D71 (prudence) et continuer en face. Virer successivement à droite, sur une route, puis de nouveau à droite, au Pas de l’Âne (au coin d’une grange) et, à gauche, 100m plus loin. À Pardeux, virer à droite et, juste après, à un croisement de routes. Continuer tout droit pour descendre au site de Nocq, au bord de la Meuzelle. Franchir la passerelle sur la Meuzelle, et remonter le chemin jusqu'à une petite route.

(4) Suivre celle-ci à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et rejoindre la D71. La suivre sur 250m, à gauche (prudence).

(5) La quitter à droite pour un large chemin. Continuer en légère montée, pendant environ 1,6 km, et retrouver une route, arrivant à Fareille.

(6) À Fareille, contourner une mare par la gauche, puis aller à droite et, ensuite, à gauche. Pénétrer sur le Chemin de la Rivière (vue sur le bourg d’Huriel, son donjon et son église) ; laisser un chemin à droite et deux à gauche. À une patte d’oie, partir à gauche. Suivre à droite la route allant vers Huriel. À l’entrée d’un pont, tourner à gauche et longer une retenue d’eau, par le chemin la surplombant. Redescendre vers la rivière, la franchir au radier pour monter à Huriel. Aller à gauche, Rue de la Croix, pour rejoindre l'église (A).

Possibilité de rejoindre le donjon : de l’église, virer à droite et poursuivre par la Grand'rue.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 396 m - Église Mesples. Après la - Magieure (rivière) - Affluent du Cher
  2. 1 : km 2.66 - alt. 433 m - Laleuf
  3. 2 : km 4.54 - alt. 420 m - Croisement
  4. 3 : km 7.01 - alt. 380 m - Bourzeau
  5. 4 : km 11.73 - alt. 342 m - Passerelle de la - Meuzelle (rivière) - Affluent de la Magieure
  6. 5 : km 12.51 - alt. 357 m - D71
  7. 6 : km 14.27 - alt. 369 m - Fareille
  8. A : km 17.22 - alt. 325 m - Eglise Notre-Dame Huriel

Informations pratiques

Hébergements : Mesples (gîte de groupe), Chambérat, Huriel. www.sentiermaitressonneurs.com Ch.: organiser votre randonnée
Ravitaillement : Mesples, Huriel.
Points d'eau : Mesples, Chambérat, Huriel.

À proximité

Mesples : Église.

Chambérat : Dominant la Meuzelle, Au XIXe siècle, l’église paroissiale Saint Marcel, située à Nocq, est en ruines. L’évêque de Moulins en interdit l’usage et l’édifice est ensuite détruit. Le nouveau prêtre du village, grand dévot de saint Joseph, décide de construire une église au centre du bourg à Chambérat, lieu d’une foire très connue. L’église de style néo-gothique est coiffée d’un Saint Joseph et présente encore de beaux vestiges de fresques avec le plafond parsemé d’étoiles,

Foire :1er lundi après l’Assomption (15 août). Existant très certainement depuis l’époque gallo-romaine, elle est une des plus importantes et des plus anciennes foires de la région. Initialement dédiée aux chevaux et aux produits agricoles, elle accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Vers 1850, un fromage au lait de vache cru et entier est créé « Le Chambérat ».

À proximité : la Brande des Mottes lieu d'une révolte paysanne.

Huriel : Village d'art

Eglise: construite au XIIe siècle, elle a hérité des caractéristiques de chacun de ses voisins : le Berry dans les passages latéraux étroits entre la nef et le transept, l’Auvergne dans le clocher octogonal couvert de bardeaux de châtaignier reposant sur une base carrée. L’édifice est presque entièrement entouré par un cordon de billettes et la corniche du toit est supportée par des modillons sculptés en granit. À l’intérieur, se trouvent un ancien fonds baptismal, cuve en granit de 150 litres, et une Vierge en bois polychrome posée sur une vis de pressoir. L’église abrite aussi un tableau du XVIIe siècle attribué à l’école de Le Guerchin ainsi qu’une grille en fer forgé des XIIe-XIIIe siècles, classée Objet Historique et assemblée sans aucune soudure ni rivet.

Donjon: Construit aux XIIe et XIIIe siècles, la Toque, ainsi nommée en raison de l’ancienne toiture pointue qui la coiffa jusqu’en 1903, est un des rares donjons médiévaux militaires en excellent état en France (classé Monument Historique en 1885). Les fenêtres et les cheminées sont aménagées aux XVe et XVIe siècles pour plus de confort. La tourelle d’escalier date de la restauration de 1903. La disparition du toit à quatre pans ramène. La hauteur de la tour à 25 mètres au lieu des 33 mètres de la construction initiale (100 pieds). Il est remplacé par une terrasse panoramique à laquelle on accède après avoir monté les quelques 105 marches qui y mènent. La cave voûtée recèle une reconstitution de la cave d’un vigneron ainsi qu’un petit musée de la vie rurale bourbonnaise. Les différentes salles du donjon, dont les plafonds en cœur de châtaignier sont d’origine, mettent en valeur les expositions estivales. Une des tours restaurées abrite une maquette en bois du château d’Huriel tel qu’il était au XVIe siècle.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
21christiane
21christiane

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 10 sept. 2013
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

aucune difficulté, randonnée très facile

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.