Menhirs et ruisseaux en Forêt Domaniale de Camors

Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.

Fiche technique
n°1978240
Une randonnée Camors créée le mercredi 17 avril 2019 par Netra. MAJ : samedi 27 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 74m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Camors (56330)
Départ Départ : N 47.844492° / O 3.013738°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0820SB
Téléchargez : -
Ancienne borne gravée Dolmen effondré Menhir Bihan Menhir Braz

Description de la randonnée

Départ du parking de la base de loisir du Petit Bois, au bord d'un petit étang avec un panneau des randonnées et au pied d'une tour en bois pour tyroliennes.

N.B.1. Plusieurs sentiers empruntés ne figurent pas sur le fond de carte IGN. C'est notamment le cas entre (D/A) et (2) et entre (6) et (9).
N.B.2. Pour l'essentiel, l'itinéraire combine deux sentiers conçus et balisés par l'Office de Tourisme Auray-Communauté, le Circuit de l'Étoile et le Circuit de l'Eau. Le nom de ces circuits est mentionné à certaines intersections, la présente description en fait état.

Balisage Jaune

(D/A) Face à l'étang, partir à droite, gagner le fond du parking et laisser la tour à main gauche. Entre deux abris, suivre à droite le Circuit de l'Étoile. Longer une clôture à main gauche et contourner ainsi un parc accrobranches. À l'extrémité, virer à droite, longer un talus à main gauche et ignorer les départs sur la droite.

Après un virage à droite, franchir un ruisseau par un petit saut. Au croisement en T qui suit, tourner à droite. Franchir de nouveau le ruisseau. À une fourche, obliquer à gauche. Au croisement en T, suivre à gauche le Circuit de l'Étoile. Aller tout droit sur un large chemin pendant environ 500m et ignorer tous les départs sur les côtés.

(1) Quitter le large chemin en empruntant à droite une passerelle sur un ru (être vigilant pour repérer ce départ), et suivre un sentier en sous-bois. À un croisement en T, tourner à droite (Ouest). Aboutir au Rond-Point de l'Étoile. Prendre alors là 3ème voie à gauche, la Route domaniale de la Croix Tortorec, large chemin caillouteux. Aller tout droit jusqu'à un panneau d'information situé côté droit.

(2) Emprunter à droite un chemin en sous-bois qui conduit rapidement au Menhir Braz. Revenir sur ses pas.

(2) Continuer Sud-Sud-Ouest sur le large chemin caillouteux pendant environ 600m.

Balisage Fer à cheval Orange

(3) À un carrefour, à la limite des parcelles forestières n°s 46 et 47, laisser le balisage Jaune tourner à gauche et prendre aussitôt après un étroit chemin sur la droite. Virer à gauche et contourner un étang par la gauche. Franchir le déversoir de l'étang, déboucher sur un large chemin et le suivre à droite.

Balisage Jaune + Fer à cheval Orange

Au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner à droite dans un large chemin caillouteux. Ignorer un layon sur la droite et aboutir alors rapidement à un panneau directionnel.

(4) Emprunter à droite le chemin en sous-bois qui conduit au Menhir Bihan. Poursuivre quelques dizaines de mètres au-delà et atteindre un dolmen effondré. Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre Nord-Nord-Est sur le large chemin. Après environ 200m, noter sur la gauche l'ancien lavoir du Fionnec. Plus loin, traverser une petite route à l'entrée de Lambel et continuer en face sur la Route domaniale de l'Arboretum (nommée Ligne des Loges sur la carte). Laisser le Circuit de l'Étoile partir à droite en sous-bois et aller tout droit, Nord-Nord-Ouest, jusqu'à une autre route.

Sans balisage

Traverser la route, ignorer la flèche Jaune qui invite à suivre à gauche le Circuit de l'Eau et continuer en face sur un très large chemin. Noter sur la gauche une ancienne borne gravée.

Balisage Jaune

(5) Peu après, retrouver le Circuit de l'Eau et le suivre à droite en sous-bois. Descendre et noter une mare sur la gauche. À un croisement , tourner à gauche. Peu avant d'aboutir à une route, virer à gauche et demeurer parallèle à la route. À un croisement en T, virer encore à gauche et aboutir à une fourche.

(6) Obliquer à gauche et atteindre rapidement un ruisseau avec la Fontaine des Sabotiers sur l'autre rive (ne pas tenir compte de l'écriteau qui semble indiquer que la fontaine se trouve plus loin sur la gauche). Revenir sur ses pas.

(6) De retour de la fontaine, obliquer à gauche à la fourche. Franchir le ruisseau, poursuivre sur le sentier en face et sinuer en sous-bois. À un croisement, tourner à droite et ignorer immédiatement un départ sur la droite. Cheminer alors au Nord-Est en descendant et, aux deux prochains croisements, aller tout droit. Franchir un ruisseau sur une passerelle et remonter en face.

Sans balisage

Déboucher sur une petite route et la suivre à droite à angle aigu (laisser le balisage Jaune continuer en face).

(7) Après une centaine de mètres, à l'entrée d'un léger virage vers la droite, quitter la route et s'engager à gauche dans un sentier qui part au pied du poteau de bois d'une ancienne barrière forestière (être vigilant pour repérer ce départ). Demeurer sur le sentier principal, cap à l'Est, en légère descente puis en légère remontée, et ignorer toutes les traces sur les côtés. À un croisement bien marqué, aller tout droit et descendre fortement.

Balisage Jaune

(8) En bas, retrouver le Circuit de l'Eau et le suivre à droite. Longer un pré clôturé à main gauche et franchir un ruisseau. Traverser le chemin gravillonné donnant accès à une maison, poursuivre en face et ignorer un départ sur la droite. Longer un étang clôturé à main gauche puis emprunter deux passerelles successives sur des ruisseaux. Longer ensuite un ruisseau à main gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc
Le tracé mauve censé représenter le GR®38 est inexact ici : la jonction avec le GR® s'effectue à la hauteur du R de "Ruines" sur la carte au 1/25000.

À un croisement en T, tourner à gauche, franchir le ruisseau et remonter. En haut, virer à droite. À une patte d'oie, descendre à gauche jusqu'au bord de l'Étang du Petit Bois.

Balisage Jaune

Tourner alors à gauche pour effectuer le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre. Emprunter la digue puis franchir le déversoir et virer à droite. Longer l'étang, passer une chaîne et effectuer un droite-gauche pour traverser une route. Encore un droite-gauche et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Base de loisir du Petit-Bois
1 : km 1.24 - alt. 112m - Départ de sentier
2 : km 1.91 - alt. 126m - Menhir Braz - Accès
3 : km 2.67 - alt. 121m - Carrefour
4 : km 3.43 - alt. 116m - Menhir Bihan - Accès
5 : km 5.15 - alt. 123m - Départ de sentier
6 : km 5.58 - alt. 112m - Fontaine des Sabotiers - Accès
7 : km 6.67 - alt. 97m - Départ de sentier
8 : km 7.16 - alt. 74m - Croisement en T
9 : km 7.91 - alt. 82m - Étang du Petit Bois
D/A : km 8.43 - alt. 81m - Base de loisir du Petit-Bois

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au bord de l'Étang du Petit Bois (9). Commerces dans le bourg de Camors.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut se révéler utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 avril 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Outre un agréable cheminement forestier et de très nombreux ruisseaux, on pourra apprécier :
- Menhir Braz (2).
- Menhir Bihan et dolmen effondré (4).
- Fontaine des Sabotiers (6).
- Étang du Petit Bois (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 13:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie petite randonnée, en grande partie ombragée ce qui est bien agréable.

Autres randonnées dans le secteur

La tournée des mégalithes en Forêt de Floranges
Distance 6.68km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -47m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluvigner - 56 - Morbihan

Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Distance 3.75km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Landévant - 56 - Morbihan

Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.