Démarrage de la randonnée à 8h25 depuis le parking à l'entrée du village d'Arantza (255m). De belles teintes rosées dues au vent du sud illuminent le ciel du matin. Nous entamons notre marche en passant près d'un étonnant cimetière où sont alignées des séries de pierres tombales parfaitement identiques, dominées par une élégante chapelle. Plus loin la pente de la piste herbeuse est rude pour atteindre le sommet de la crête au col de Bulatxiki (563m). Après une brève pause, nous cheminons dans la direction Sud-Ouest sur la crête, présence d'abreuvoirs. La piste à suivre moins marquée mais jalonnée de piquets rouge et blanc (GR®11 et GR®12) se rétrécit. Passage au Zipuru (725m) que l'on identifie à sa croix à son sommet. A mesure qu'on monte, le vent s'intensifie, nous devons quitter un moment la crête (étroite à certains passages) car l'équilibre de chacun est malmené. Nous sortons du sentier et montons à flanc pour rejoindre la croupe du Mendieder. Les rafales deviennent alors particulièrement violentes, plusieurs d'entre nous sont même renversés. Alors que les premiers ont déjà atteint le sommet du Mendieder (1071m, 10h35), 2 randonneuses "poids léger" du groupe ne peuvent plus avancer, nous devons les aider (2 personnes pour les retenir de chaque côté). Nous réussissons ainsi à gagner le Col de Bustiz (932m,11h40) en contrebas où nous faisons une pause de récupération. Le groupe s'est montré particulièrement courageux et solidaire dans ce passage délicat et personne ne s'est plaint... Nous montons ensuite au Mendaur par la voie normale moins exposée. C'est le point culminant de la randonnée (1130m, 11h35). Nous nous réfugions à l'intérieur de la chapelle (édifiée en 1692 et restaurée en 1963). Présence de plusieurs personnes au sommet et sur le massif, ce jour est férié en Espagne (Immaculée Conception). Nous pique-niquons dans une pièce attenante à la chapelle, cinq d'entre nous bravent encore le vent pour accéder au sommet proprement dit, seule une bribe d'Ikurina déchiré flotte encore sur le mât. Le panorama splendide est là, sous un ciel clair et dégagé, mais nous n'avons pas le loisir d'en profiter pleinement. Nous revenons par un itinéraire quasi identique hormis la section Bustiz /cote 832 où nous prenons la sente sur le flanc Est du Mendieder. Une fois dépassé le Zipuru, le vent s'atténue à mesure que nous descendons, ce n'est plus qu'un très doux zéphyr caressant en-dessous du col de Bulatxiki, et même pas le moindre souffle plus bas : quel contraste avec les deux heures précédentes ! Nous finissons la randonnée en t.shirt... Retour à notre point de départ à 14h20.
Le Mendaur culmine à 1130 m d'altitude. C'est un sommet emblématique avec sa chapelle édifiée en 1692 et restaurée en 1963. Une randonnée globalement en aller-retour en suivant la ligne de crêtes située au sud-est du village navarrais d'Arantza et en faisant l'ascension du Mendieder tout proche.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre -
Distance : 13,46 km
-
Durée moyenne : 6h 55
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour au départ : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 073 m
-
Dénivelé négatif : - 1 071 m
-
-
Point haut : 1 127 m
-
Point bas : 261 m
-
Pays : Espagne
-
Régions : Pyrénées, Pays Basque
-
Commune : Arantza
-
Départ/Arrivée : N 43.197146° / O 1.724773°
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passage
- D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking
- 1 : km 2.17 - alt. 647 m - Col de Bulatxiki (563 m)
- 2 : km 2.77 - alt. 716 m - Zipuru / Gurutzeko Gaina (725 m)
- 3 : km 5.47 - alt. 1 060 m - Mendieder
- 4 : km 6.05 - alt. 932 m - Col de Bustiz
- 5 : km 6.9 - alt. 1 127 m - Mendaur
- D/A : km 13.45 - alt. 263 m - Parking
Informations pratiques
Bien suivre le tracé, même si les chemins ne sont pas apparents sur les cartes
Randonnée Anglet Accueille (guide Richard)
Autres randonnées dans le secteur
Un chemin pour la Cascade de Putzubeltz depuis Arantza
La cascade de Putzubeltz à Arantza
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouce
L'Urdiki, l'Apaola et l'Oianberri depuis Arantza
Le Zipuru depuis le Col de Bulatxiki près d'Arantza en aller-retour
Les cascades au pied du Mendaur depuis le col de Bulatxiki
Urdiki, Apaola et Oianberri depuis le Col de Bulatxiki à Arantza
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.