(D) Du Buron de Meije Coste, une petite grimpette de mise en jambes (D+ 150 m) amène à la bifurcation du sentier qui permet de rejoindre, à gauche, le Col de Rombière.
(1) Poursuivre à droite, pour une traversée à flanc et à l'ombre qui amène au Col de Cabre.
(2) Prendre tout droit, pour une longue montée, bien graduée, avec, au passage, la traversée de la source de la Jordanne. Rejoindre la crête à la cote 1637.
(3) Attention, modification du tracé qui rejoint le Col d'Eylac et les Burons d'Eylac. ''Vous devrez allez un peu plus loin pour commencer votre descente, mais c'est très bien signalé''. Prendre à gauche, sur cette magnifique crête qui donne à voir très loin, à 360°, les paysages du Cantal.
(4) Le passage de la Brèche de Rolland (que le GR® va couper) nécessite un peu d'attention. ''Pour descendre sur un chemin pentu composé de grosses marches, rangez les bâtons, et utilisez les pieds et les mains. Pour remonter, le GR® a été dévié sur la gauche pour contourner le passage d'escalade, mais il faut tout de même être prudent sur ce sentier étroit et pentu : une main courante sécurise le parcours. Une fois la brèche passée, le parcours se poursuit jusqu’au pied du Puy Mary : en chemin vous aurez vu la bifurcation vers le Col d'Eylac, indiquée par une signalétique.''
(5) À ce point, possibilité de réaliser l’ascension du Puy Marie (choix du tracé), ou de le contourner par un sentier visible et bien tracé pour rejoindre le Pas de Peyrol. L'ascension, très raide, emprunte un chemin caillouteux, encadré pour éviter les dégradations dues aux passages, et renforcé par des marches.
(6) Passage du Puy Mary. La descente sur l'autre versant, vers le Pas de Peyrol, se fait par un ruban de béton gravillonné très large, avec quelques marches. C'est la montée traditionnelle, depuis le Pas de Peyrol, pour les touristes : pause possible.
(7) Le GR® redémarre derrière les bâtiments du restaurant, et mène, par une montée progressive, au Puy de la Tourte.
(8) Après une éventuelle pause pique-nique avec vue à 360°, entamer la descente vers le Suc de la Blatte, puis effectuer une traversée, jusqu’à la bifurcation du GR® vers Le Claux.
(9) Continuer à niveau, puis en remontant, légèrement, pour franchir le Pas Rouge. S'ensuit une longue traversée vers le plateau du Luchard, via le contournement du Rocher de l'Aygue. Atteindre un ruisseau, et un abreuvoir pour bétail, pour l'eau, si l'on a un filtre.
(10) Poursuivre jusqu'au bord du plateau, attaquer la descente par une large piste qui effectue quelques lacets.
(11) Quitter la piste pour un sentier à droite, et poursuivre la descente jusqu'à une intersection.
(12) Se diriger à gauche. La descente se fait plus raide, et mène au terminus de la route goudronnée menant au Coin.
(13) Négliger la route pour reprendre le sentier à droite, partiellement à l'ombre, qui conduit au hameau du Cher Soubro et à la D12.
(14) La prendre à droite, pour un petit kilomètre de goudron, afin de rejoindre le village du Falgoux (A).