Enclos des lynx et sentier des cimes à Bad Harzburg

Sur les hauteurs venteuses à la périphérie de Bad Harzburg, sur le Großer Burgberg, se trouvent les ruines du château de Harzburg. Seule la colonne de Canossa, érigée en l'honneur du chancelier Otto von Bismarck, les surplombe. Un peu plus à l'est, caché dans la forêt près de la Rabenklippe, se trouve l'enclos des lynx, qui fait partie du projet de réintroduction dans la nature ici dans le Harz. Un troisième point fort du circuit est sans aucun doute le sentier des cimes, qui offre une vue magnifique sur les pentes boisées du parc national.

Fiche technique

38998233
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 373 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 575 m
  • ▼
    Point bas : 294 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

ATTENTION : pour ce chemin, il faut acheter à l'avance un billet pour le sentier des cimes (un billet combiné pour le téléphérique et le sentier des cimes est disponible à la station inférieure du téléphérique du Burgberg). Un itinéraire alternatif sans le sentier des cimes est également décrit.

La randonnée commence sur le grand parking de la Nordhäuser Straße à Bad Harzburg (à peu près au niveau du numéro 5, en face de l'hôtel Seela).

À quelques minutes à pied, tu trouveras un arrêt de la ligne de bus 820 (Bad Harzburg-Braunlage). Des trains desservent Bad Harzburg depuis Brunswick, Hanovre et Göttingen.

(D/A) Depuis le grand parking, au coin nord-ouest (en direction du centre-ville, sur la gauche), un chemin passe sous les arbres à la lisière de la forêt et longe les maisons sur la droite. Après les maisons, on suit la bifurcation à droite qui mène à la Nordhäuser Straße. On tourne à gauche et on continue en restant légèrement sur la gauche après environ 150 m.

(1) Derrière le parking, on tombe sur la station inférieure du téléphérique du Burgberg, qui nous emmène jusqu'aux ruines du château. (On peut bien sûr aussi monter à pied jusqu'au Burgberg).

(2) Une fois en haut du grand Burgberg, on reste un peu à droite et, quelques mètres plus loin, on passe devant la statue du dieu germanique Krodo et on prend à gauche sous le pont. Le pont a été construit en 1902 et enjambe le fossé qui entourait autrefois le château.

(3) Il ne reste plus grand-chose de l'ancien château de Harzburg. Ses vestiges sont encore visibles sur le côté droit du plateau. Après une petite visite devant le restaurant, on tourne à gauche.

(4) De l'autre côté, on aperçoit déjà l'imposante colonne de Canossa derrière la Harzsagenhalle, sur la gauche. Cet obélisque de 19 mètres de haut a été érigé en 1877 après que le chancelier Bismarck, lors d'un différend avec le pape, ait refusé de se rendre à Canossa, où résidait alors le pape, pour lui demander pardon (depuis, on parle de « marche vers Canossa » pour désigner le fait de s'humilier pour montrer son repentir). Depuis la colonne de Canossa, on revient un peu sur nos pas, puis on tourne à droite dès que possible.

(5) Le chemin contourne la colonne de Canossa et passe légèrement en dessous du plateau autour du grand château, pour rejoindre de l'autre côté, sur la place Antoniusplatz, un carrefour en étoile un peu confus. Ici, il faut faire attention à prendre la bonne bifurcation. Parmi les quatre chemins, on prend le deuxième à droite (Kaiserweg) et on le suit tout droit à travers la forêt.

(6) Tout près de la place Antoniusplatz, il y a aussi le point de départ du BaumSchwebeBahn, un téléphérique qui te fait flotter jusqu'à l'entrée supérieure du sentier des cimes.

(7) Après environ 600 mètres, on arrive à un autre carrefour en étoile, appelé Säperstelle. Tout près, un peu cachés sur la gauche, se trouvent la Bernhard-Everling-Hütte et, sur la droite, la Sachsenbrunnen. On traverse le carrefour tout droit.

Le circuit Luchstour nous mène tout droit à travers la forêt sur le Harzklubweg 20E, puis tourne à gauche au niveau du Stübchenbach et continue en légère montée. On traverse le Kleiner Spukebach, puis un peu plus loin le Großer Spukenbach, derrière lequel le circuit fait une boucle (grand virage à droite).

(8) À la fin, un petit détour sur la gauche permet d'atteindre la croix de l'Est allemand.
On continue à suivre le chemin à travers la forêt. Après un virage à gauche, on arrive à un croisement où on reste à droite. Après un large virage à gauche, on prend à gauche à la bifurcation (Harzklubweg 20F) et on suit le chemin qui serpente à travers la forêt. Au croisement en T, on tourne à droite.

(9) On est déjà à l'arrière de l'enclos des lynx. En restant toujours à gauche, on arrive à la tour d'observation en bois qui offre une bonne vue sur l'enclos. Grâce à un vaste projet de réintroduction, les lynx ont retrouvé leur habitat naturel dans le Harz depuis de nombreuses années. Mais comme ces animaux timides sont très rares dans la nature, un enclos a été aménagé ici pour les observer. Les mercredis et samedis (pour l'instant), le nourrissage a lieu à 14h30 (pas besoin de s'inscrire, c'est gratuit).

(10) En suivant le chemin qui longe les enclos, on arrive derrière un étroit passage dans la roche au restaurant forestier Rabenklippe. Depuis la terrasse, on a une vue magnifique sur la Rabenklippe, qui a donné son nom au restaurant.

Pour revenir, repasse devant les enclos des lynx. À la tour d'observation, reste à gauche (Harzklubweg 20A). Environ 20 m après un croisement, on tourne légèrement à droite sur le petit sentier qui descend le long du Kaltentalswasser, un petit ruisseau. Pour cela, on traverse le croisement suivant tout droit et, au croisement suivant, après environ 1 km, on tourne d'abord légèrement à gauche, puis immédiatement à droite pour continuer le long du ruisseau.

(11) Pour arriver au sentier des cimes, il faut, après environ 900 m, quitter le sentier qui longe le Kaltentalswasser et tourner à droite pour traverser le large chemin forestier.

(12) Le chemin tourne à gauche et, après environ 100 m, on aperçoit l'entrée du sentier des cimes sur la gauche.

Si tu n'as pas acheté de billet pour le sentier des cimes à la station inférieure, tu peux continuer à marcher le long du ruisseau dans la vallée (après environ 500 m, le chemin tourne à droite dans la Nordhäuserstraße, puis à droite pour revenir au parking).

Le sentier des cimes nous mène à travers les cimes des arbres jusqu'à la tour d'observation, puis ressort de l'autre côté (où se trouvent également des toilettes). Derrière la maison à l'entrée, on tourne à gauche et on arrive rapidement à la Nordhäuser Straße. On traverse la Nordhäuser Straße par la passerelle et on arrive à une route goudronnée. On la traverse et on continue tout droit de l'autre côté.

(13) Le chemin passe devant les thermes Sole-Therme. Après ceux-ci, on tourne à gauche, on passe devant la patinoire et on arrive à la rue Am Schwimmbad. On la suit vers la droite et on continue tout droit le long de la lisière de la forêt.

(D/A) Là où le chemin bifurque derrière les dernières maisons à la lisière de la forêt, on prend à gauche et on arrive après quelques mètres au grand parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Grand parking sur la Nordhäuser Straße.
  2. 1 : km 0.68 - alt. 295 m - Station inférieure du téléphérique du Burgberg
  3. 2 : km 1.19 - alt. 476 m - Statue de Krodo
  4. 3 : km 1.35 - alt. 486 m - Ruines de Harzburg
  5. 4 : km 1.5 - alt. 478 m - Colonne de Canossa
  6. 5 : km 1.93 - alt. 463 m - Carrefour en étoile Antoniusplatz
  7. 6 : km 1.94 - alt. 462 m - Carrefour en étoile Antoniusplatz
  8. 7 : km 2.58 - alt. 501 m - BaumSchwebeBahn Bergstation
  9. 8 : km 4.33 - alt. 552 m - Croix de l'Est allemand
  10. 9 : km 6.27 - alt. 547 m - Tour d'observation Enclos des lynx
  11. 10 : km 6.44 - alt. 535 m - Restaurant forestier Rabenklippe
  12. 11 : km 9.48 - alt. 356 m - Embranchement vers le sentier des cimes
  13. 12 : km 9.58 - alt. 361 m - Sentier des cimes du Harz (billet d'entrée nécessaire)
  14. 13 : km 10.74 - alt. 295 m - Thermes salins
  15. D/A : km 11.38 - alt. 319 m - Grand parking dans la Nordhäuser Straße.

Informations pratiques

Infos importantes

  • À l'entrée supérieure du sentier des cimes, il n'y a pas de caisse, mais seulement un tourniquet pour lequel un billet est nécessaire. Celui-ci doit être acheté à l'avance à la station inférieure.
  • On prend le téléphérique pour monter au Großer Burgberg, mais on peut aussi y aller à pied. La montée commence de l'autre côté de la Nordhäuser Straße (depuis la station inférieure), puis tourne tout de suite à gauche et monte en zigzag le long de la pente.

Équipement

  • Billet pour le téléphérique et le sentier des cimes (les deux sont disponibles à la station inférieure)
  • À quelques endroits, le circuit emprunte des sentiers étroits, caillouteux ou jonchés de racines. Même si ce n'est ni raide ni dangereux, il est conseillé de porter de bonnes chaussures (de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles).
  • Par temps chaud et ensoleillé, il faut prévoir suffisamment de boissons. Grâce à ses nombreux passages ombragés, le circuit est également adapté aux journées chaudes.
  • À cause de ses parties étroites et caillouteuses, le circuit n'est pas adapté aux poussettes et aux landaus. Mais il y a un autre itinéraire (à trouver sur le site du parc national du Harz) qui est facilement praticable pour les familles avec des enfants en bas âge et des bébés.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (parc national).

A proximité

Curiosités sur le parcours

  • Téléphérique du Burgberg
  • Ruines de Harzburg
  • Colonne de Canossa
  • Harzsagenhalle (ouverte les dimanches et jours fériés de 14h à 16h pendant les mois d'été, vérifier les horaires d'ouverture actuels)
  • Enclos des lynx (nourrissage tous les mercredis et samedis à 14h30, vérifie les horaires actuels)
  • Sentier des cimes de Bad Harzburg
  • Baumschwebebahn Bad Harzburg : tu peux prendre le BaumSchwebeBahn Harz depuis le Burgberg, à 483 mètres d'altitude, pour faire environ 1 000 mètres en suspension dans les airs jusqu'à l'extrémité du sentier dans les cimes des arbres (départ près de l'Antoniusplatz (6)). Tu peux aussi acheter tes billets à la station inférieure du téléphérique du Burgberg.
  • Thermes de Bad Harzburg (près de la station inférieure du téléphérique du Burgberg), Nordhäuser Str. 2
  • Maison de la nature, Nordhäuser Str. 2b
  • Parc thermal de Bad Harzburg

Restauration

  • Plumbohms Aussichtsreich, restaurant sur le Großer Burgberg
  • Auberge forestière Rabenklippe (près de l'enclos des lynx)
  • Sagenhaft Restaurant & Cafe, Nordhäuser Str. 2b
  • Restaurant Tauts, Nordhäuser Str. 1
  • Restaurant Ursprung, Nordhäuser Str. 1
  • Hôtel Tannenhof, Nordhäuser Str. 6
  • Beaucoup d'autres restos, cafés et restaurants à proximité

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.