ATTENTION : pour ce chemin, il faut acheter à l'avance un billet pour le sentier des cimes (un billet combiné pour le téléphérique et le sentier des cimes est disponible à la station inférieure du téléphérique du Burgberg). Un itinéraire alternatif sans le sentier des cimes est également décrit.
La randonnée commence sur le grand parking de la Nordhäuser Straße à Bad Harzburg (à peu près au niveau du numéro 5, en face de l'hôtel Seela).
À quelques minutes à pied, tu trouveras un arrêt de la ligne de bus 820 (Bad Harzburg-Braunlage). Des trains desservent Bad Harzburg depuis Brunswick, Hanovre et Göttingen.
(D/A) Depuis le grand parking, au coin nord-ouest (en direction du centre-ville, sur la gauche), un chemin passe sous les arbres à la lisière de la forêt et longe les maisons sur la droite. Après les maisons, on suit la bifurcation à droite qui mène à la Nordhäuser Straße. On tourne à gauche et on continue en restant légèrement sur la gauche après environ 150 m.
(1) Derrière le parking, on tombe sur la station inférieure du téléphérique du Burgberg, qui nous emmène jusqu'aux ruines du château. (On peut bien sûr aussi monter à pied jusqu'au Burgberg).
(2) Une fois en haut du grand Burgberg, on reste un peu à droite et, quelques mètres plus loin, on passe devant la statue du dieu germanique Krodo et on prend à gauche sous le pont. Le pont a été construit en 1902 et enjambe le fossé qui entourait autrefois le château.
(3) Il ne reste plus grand-chose de l'ancien château de Harzburg. Ses vestiges sont encore visibles sur le côté droit du plateau. Après une petite visite devant le restaurant, on tourne à gauche.
(4) De l'autre côté, on aperçoit déjà l'imposante colonne de Canossa derrière la Harzsagenhalle, sur la gauche. Cet obélisque de 19 mètres de haut a été érigé en 1877 après que le chancelier Bismarck, lors d'un différend avec le pape, ait refusé de se rendre à Canossa, où résidait alors le pape, pour lui demander pardon (depuis, on parle de « marche vers Canossa » pour désigner le fait de s'humilier pour montrer son repentir). Depuis la colonne de Canossa, on revient un peu sur nos pas, puis on tourne à droite dès que possible.
(5) Le chemin contourne la colonne de Canossa et passe légèrement en dessous du plateau autour du grand château, pour rejoindre de l'autre côté, sur la place Antoniusplatz, un carrefour en étoile un peu confus. Ici, il faut faire attention à prendre la bonne bifurcation. Parmi les quatre chemins, on prend le deuxième à droite (Kaiserweg) et on le suit tout droit à travers la forêt.
(6) Tout près de la place Antoniusplatz, il y a aussi le point de départ du BaumSchwebeBahn, un téléphérique qui te fait flotter jusqu'à l'entrée supérieure du sentier des cimes.
(7) Après environ 600 mètres, on arrive à un autre carrefour en étoile, appelé Säperstelle. Tout près, un peu cachés sur la gauche, se trouvent la Bernhard-Everling-Hütte et, sur la droite, la Sachsenbrunnen. On traverse le carrefour tout droit.
Le circuit Luchstour nous mène tout droit à travers la forêt sur le Harzklubweg 20E, puis tourne à gauche au niveau du Stübchenbach et continue en légère montée. On traverse le Kleiner Spukebach, puis un peu plus loin le Großer Spukenbach, derrière lequel le circuit fait une boucle (grand virage à droite).
(8) À la fin, un petit détour sur la gauche permet d'atteindre la croix de l'Est allemand.
On continue à suivre le chemin à travers la forêt. Après un virage à gauche, on arrive à un croisement où on reste à droite. Après un large virage à gauche, on prend à gauche à la bifurcation (Harzklubweg 20F) et on suit le chemin qui serpente à travers la forêt. Au croisement en T, on tourne à droite.
(9) On est déjà à l'arrière de l'enclos des lynx. En restant toujours à gauche, on arrive à la tour d'observation en bois qui offre une bonne vue sur l'enclos. Grâce à un vaste projet de réintroduction, les lynx ont retrouvé leur habitat naturel dans le Harz depuis de nombreuses années. Mais comme ces animaux timides sont très rares dans la nature, un enclos a été aménagé ici pour les observer. Les mercredis et samedis (pour l'instant), le nourrissage a lieu à 14h30 (pas besoin de s'inscrire, c'est gratuit).
(10) En suivant le chemin qui longe les enclos, on arrive derrière un étroit passage dans la roche au restaurant forestier Rabenklippe. Depuis la terrasse, on a une vue magnifique sur la Rabenklippe, qui a donné son nom au restaurant.
Pour revenir, repasse devant les enclos des lynx. À la tour d'observation, reste à gauche (Harzklubweg 20A). Environ 20 m après un croisement, on tourne légèrement à droite sur le petit sentier qui descend le long du Kaltentalswasser, un petit ruisseau. Pour cela, on traverse le croisement suivant tout droit et, au croisement suivant, après environ 1 km, on tourne d'abord légèrement à gauche, puis immédiatement à droite pour continuer le long du ruisseau.
(11) Pour arriver au sentier des cimes, il faut, après environ 900 m, quitter le sentier qui longe le Kaltentalswasser et tourner à droite pour traverser le large chemin forestier.
(12) Le chemin tourne à gauche et, après environ 100 m, on aperçoit l'entrée du sentier des cimes sur la gauche.
Si tu n'as pas acheté de billet pour le sentier des cimes à la station inférieure, tu peux continuer à marcher le long du ruisseau dans la vallée (après environ 500 m, le chemin tourne à droite dans la Nordhäuserstraße, puis à droite pour revenir au parking).
Le sentier des cimes nous mène à travers les cimes des arbres jusqu'à la tour d'observation, puis ressort de l'autre côté (où se trouvent également des toilettes). Derrière la maison à l'entrée, on tourne à gauche et on arrive rapidement à la Nordhäuser Straße. On traverse la Nordhäuser Straße par la passerelle et on arrive à une route goudronnée. On la traverse et on continue tout droit de l'autre côté.
(13) Le chemin passe devant les thermes Sole-Therme. Après ceux-ci, on tourne à gauche, on passe devant la patinoire et on arrive à la rue Am Schwimmbad. On la suit vers la droite et on continue tout droit le long de la lisière de la forêt.
(D/A) Là où le chemin bifurque derrière les dernières maisons à la lisière de la forêt, on prend à gauche et on arrive après quelques mètres au grand parking.