Lothian-90

Une randonnée de 145 km (en neuf étapes) à travers l'ouest, le centre et l'est du Lothian. Le parcours complet a été conçu comme un itinéraire tranquille et pittoresque, empruntant des sentiers et des chemins peu fréquentés, avec un minimum de marche en bord de route. Toutes les étapes sont facilement accessibles en transports en commun.

Fiche technique

24782112
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 124,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9 jours 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 666 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 841 m

  • ▲
    Point haut : 349 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. A

Informations pratiques

A proximité

Le Lothian est la région des Lowlands écossais située entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Il englobe les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse tout le Lothian, de son extrémité ouest (Harthill) à son point le plus à l'est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et finir à des endroits bien desservis par les transports en commun.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian en empruntant des sentiers tranquilles, à travers d'agréables bois communautaires, sur des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est bordée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.