Los Tres Barrios : découverte des villages blancs

Une randonnée Pampaneira créée le lundi 06 juin 2016 par skyppyy38360. MAJ : jeudi 30 juin 2016

Les 3 villages blancs de Pampaneira, Bubion et Capileira dans la Sierra Nevada en Espagne sont reliés par un chemin de promenade bien balisé qui vous permet d'admirer la région sans grande difficulté de randonneur. L'accueil est chaleureux, les marcheurs rares et les paysages magnifiques. Points de vue uniques depuis la rive opposée, inaccessibles aux autres touristes en véhicules.

Commune Commune : Pampaneira
Villages andalous los tres barrios Vue sur Capileira La terrasse à trier le grain

Départ du village le plus bas, à Pampaneira. Garez-vous au premier parking en arrivant par le haut du village, dans l'épingle à cheveux.

(D/A) Traversez la rue pour emprunter la Calle La Peseta puis la Calle Principe
Continuez en montant toujours dans le village jusqu'à sa sortie à hauteur de la dernière maison, par un chemin pierreux.

(1) Suivez les potelets "GR®7 Bubion" (anneau Rouge surmonté d'un anneau Blanc) et le "Sendero Pueblos del Porqueira", (anneau Jaune surmonté de l'anneau Blanc).
Vous vous élevez rapidement au-dessus du premier village de Pampaneira en direction de Bubion (parfois ce nom est marqué littéralement sur les pierres).
Aucune difficulté directionnelle sur cette première partie, abordez le village de Bubion par en dessous pour déboucher sur la place de l'église.
Suivez la Calle Real et les panneaux disposés dans le village"Sendero : Pueblos del Poqueira" et "Polideportivo Municipal" (complexe sportif). Sortez du village par la Calle Liso, balisage des potelets anneaux Jaune et Blanc et passez au-dessus du petit stade sportif.

(2) Prenez à droite pour rejoindre le dernier village, Capileira, en ligne de mire
Le chemin est toujours bien balisé avec quelques franchissements de marches pour contourner des propriétés. Abordez le dernier village par en dessous également, continuez jusqu'à la hauteur du complexe sportif et du parc public Maestro Nevot.

(3) Du parc public, enfoncez-vous dans le village en tournant à gauche (Calle Duende) et arrivez sur la place principale Plaza Calvario.
Prenez en face la Calle Cubo pour sortir de ce dernier village et retrouvez le sentier balisé par la Calle Cerzo dans le virage en épingle.
Le sentier redescend progressivement jusqu'à la rivière, avec pour seule difficulté, quelques sentes d'accès aux champs de dimension équivalente au sentier. Suivez bien les potelets avec les anneaux de couleur Jaune et Blanc.

(4) Franchissez le pont sur la rivière et le sentier remonte sur l'autre versant jusqu'au prochain carrefour.

(5) Soyez attentif aux potelets : tournez à gauche au carrefour de sentiers et suivez désormais le seul balisage Jaune et Blanc. Le GR® s'éloigne vers la droite. Aussi les deux balisages sont séparés chacun par un potelet différent pour vous en prévenir.
Suivez les indications "Puente Molino Bubion" peintes sur les pierres "puente del Molino - Pampaneira" sur les panneaux indicateurs par le sentier quasiment à l'horizontale jusqu'à une aire plate dallée.
Passez plusieurs barrières à bien refermer derrière vous pour éviter la divagation des animaux.

(6) L'aire plate dallée est typique, celle-ci servait à trier le grain avec l'aide du vent. Passez une grande cabane abandonnée par les bergers puis la descente s'amorce par le sentier que l'on suivra jusqu'au prochain carrefour, vers la seule difficulté de balisage du parcours, car deux sentiers ramènent au départ.

(7) Avant le ruisseau qui marque les deux sentiers, ne passez pas la passerelle en béton en face, tournez à gauche et descendez vers le Rio Mulhacén. (Pour information, juste après cette passerelle, vous avez un potelet avec une croix Jaune et Blanche et avec le balisage Jaune et Blanc : à n'y rien comprendre !)
La descente permet de rejoindre Bubion, traversez le pont sur la rivière de Rio Mulhacén.

(8) Remontez vers Bubion (panneaux balisés) et arrivez en dessous du petit complexe sportif de l'aller.

(2) Aucune difficulté pour traverser dans l'autre sens le village de Bubion et reprendre le sentier de descente qui vous ramène en 1 km et 20 minutes à Pampaneira (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1098m - Départ depuis le parking dans l'épingle à cheveu
7 : km 6.02 - alt. 1167m - Avant le ruisseau, tourner à gauche et descendez
8 : km 6.17 - alt. 1146m - Second pont
D/A : km 8.9 - alt. 1097m - Arrivée

Points d'eau: dans tous les villages, mais l'eau n'est pas forcément potable et peut être indigeste. Je l'ai filtrée systématiquement. J'ai consommé 2 litres d'eau sur les 5 heures.
Des abris abandonnés un peu partout, de l'ombre et des bancs de pierre... un régal !
Chaussures de marche classiques, bâtons de marche.

Dans chaque village, de très belles petites maisons typiques et donc perdez du temps dans toutes les rues en vous promenant plutôt que traverser directement.
De plus, la restauration locale est agréable avec un très bon accueil.
De notre expérience, à Capileira, sur la place du village, nous avons déjeuné à 14h00 pour laisser passer la grosse chaleur. Bien nous en a pris, le soleil a tourné en notre faveur pour le retour. Du coup, en mai-juin, départ vers 11h30, arrêt en haut pour 14h00 et restauration, fin du circuit en 2 heures environ. Et vous aurez toujours le soleil du bon côté pour la vue.
Autre village à voir aussi un peu plus loin : Trevelez

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Très jolie randonnée et très agréable au printemps.
On peut éviter de repasser par Bubion en continuant tout droit au point 7.
Après ce point et avoir remonté quelques centaines de mètres à flan de colline, on redescend vers un pont qui enjambe le Rio Mulhacén et on rejoint Pampaneira par la rive gauche. Il faut suivre un marquage vert assez brouillon dans la montée mais plus précis à partir de la descente.
On rencontre des vaches sur la rive droite et il est souvent difficile de les croiser sur le sentier étroit mais un peu d'autorité, en élevant la voix uniquement, et elles vous laissent le passage .
Si vous restez dans le coin le soir, nous vous conseillons le restaurant La Tapa, Calle Cubo 6 à Capileira. On passe devant en faisant la randonnée. Très bon accueil et excellente cuisine.
Merci skyppyy38360, on a passé une excellente journée grâce à toi.

le mardi 14 mai 2019 à 07:54

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Randonnée très agréable
Attention à 2 choses:
1) la chaleur (éviter les heures les plus chaudes)
2) la présence de troupeaux de vaches sur le parcours (cela nous a bloqué une 20aine de minutes)

le lundi 13 mai 2019 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Rando très sympa, surtout dans sa 2ème partie face aux villages blancs.
Explications claires.

le lundi 25 février 2019 à 20:37

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Rando agréable faite dans l’après-midi, très belle luminosité sur les villages en fin de journée, pas de difficultés particulières entre carte et descriptif pas de problème, il faut prendre le temps de déambuler dans les ruelles. plusieurs hôtels ou hébergements dans le secteurs, bon prix en semaine.

le mardi 16 octobre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très jolie rando. Par contre on peut on peut faire une boucle et éviter de repasser par Bubion au retour.

le lundi 01 octobre 2018 à 13:46

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très agréable randonnée. Villages blancs magnifiques. Sources d'eau potable sur le parcours.

le lundi 13 août 2018 à 22:18

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée agréable et sans grandes difficultés réalisée en un peu plus de 4 heures ..... le sentier est ombragé sur les 3/4 du parcours (effectuée le matin en partant vers 8h) et il y a de nombreux points d'eau tout le long du parcours ce qui est bien agréable quand on le pratique en période chaude .....

le mardi 28 février 2017 à 10:22

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017

Jolie rando, assez facile et plutôt sympathique. Juste faire attention dans la traversée des 3 villages de bien suivre les conseils et notamment ds le dernier Capileira, où on peut hésiter. N'hésitez pas à télécharger l'appli pr ne pas se tromper. La rando est une boucle par gauche qui traverse d'abord les villages et se perd dans la nature. Très sympa.

le jeudi 15 septembre 2016 à 21:10

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2016

Belle randonnée qui permet de découvrir de superbes villages blancs. Prendre bien le temps de faire le tour de chaque village qui ont chacun leur charme. Le petit arrêt casse-croute a été fait au bout du chemin, en bas du petit pont. A voir si on va en Andalousie. Venus en camping-car, nous nous sommes garés sur le parking des bus à l'entrée de Pampaneira.