Boucle du Peñabón - Les balcons de Trevélez

Depuis le beau village blanc de Trevélez dans La Alpujarra, une belle boucle différente de celle proposée par l'Ayuntamiento de Trevélez, plus sauvage et en partie hors balisage voire hors sentier. Cette boucle propose de belles vues du village et de la Sierra Nevada.
GPS ou Appli Visorando très fortement conseillé

Fiche technique

49140715
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 727 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 731 m

  • ▲
    Point haut : 2 073 m
  • ▼
    Point bas : 1 434 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Trevélez par l'unique route, la A-4132. Le village comprend trois quartiers : le Barrio Alto, le Barrio Medio et le Barrio Bajo.
En arrivant de l'Ouest, depuis Busquistar, entrer dans le village en restant sur la route principale, passer devant une place commerçante du Barrio Bajo avec de nombreux bars, restaurants et vendeurs de jambon. Il y a des places de parking sur cette place mais je conseille de continuer un peu et, dans la descente vers le Rio Trevélez, de nombreuses places en bord de route sur la droite permettent de laisser son véhicule plusieurs heures sans problème. C'est le choix proposé sur le tracé.
En arrivant de l'Est, depuis Juvilez, juste avant le pont sur le Rio Trevélez, quatre places à gauche pour se garer sinon passer le pont sur le Rio Trevélez et se garer sur la gauche juste après le séchoir à jambon de Jamones Ruiz Baños. Vous êtes garé sur le trajet de cette boucle, nous reviendrons par le Bario Medio en fin de randonnée.

(D/A) Descendre vers le Rio Trevélez, passer le pont et faire environ 100 m.

(1) Prendre à gauche le sentier du GR®240 et le suivre en montée jusqu'à trouver un pont sur le canal dit Acequia de Cástaras.

(2) Continuer sur le GR®240 pendant 100 m en ignorant deux départs peu visibles de sentier sur la gauche.

(3) Être vigilant pour repérer sur la gauche un départ de sentier marqué par un cairn. Après quelques mètres, celui-ci tourne à droite au niveau d'un autre cairn et continue plein Sud : bien vérifier que vous êtes sur la bonne trace sur votre GPS ou smartphone. Le sentier monte régulièrement avec de nombreux cairns qui vous guident : certains ne sont pas faciles à voir donc si vous ne voyez pas de cairns sur une cinquantaine de mètres c'est que vous êtes hors itinéraire. Déboucher sur une partie herbeuse en sortant d'un bois.

(4) Le sentier disparaît ainsi que les cairns. Repérer en hauteur une bergerie entourée de clôtures, monter hors sentier vers cette construction et longer la clôture vers la droite. À l’angle de la clôture, repérer un point d’eau plus haut, reconnaissable grâce aux plantes qui y poussent. Rejoindre ce point d’eau clôturé.

(5) Au-dessus de ce point d’eau, dans une partie plus rocailleuse, le sentier et les cairns réapparaissent. Suivre le sentier en bordure du bois jusqu’à une intersection en Y signalée par un cairn.

(6) À cette intersection, deux possibilités :

  • continuer tout droit quasiment à niveau pour rejoindre le col au (8).
  • prendre à droite en montée vers deux ruines au-dessus de vous. La montée effectue des lacets jusqu’à rejoindre ces ruines (choix du tracé). Atteindre la ruine supérieure.

(7) Prendre le sentier sur la gauche orienté Nord-Ouest et ignorer celui qui continue l’ascension vers la Peña de los Papos. Rejoindre le col par ce sentier en balcon un peu exposé par endroits et arriver à l'intersection en T avec le sentier balisé SL-A78, qui est le Sendero del Peñabon, balisé par l'Ayuntamiento de Trevélez, à emprunter à l’envers du parcours préconisé.

(8) Prendre ce sentier vers la gauche sur quelques mètres et repérer une sente sur la droite qui monte au sommet du Peñabon. (Nota : si vous ne voulez pas aller au sommet, suivre le sentier à gauche depuis le col.)

(9) Depuis le sommet, prendre une sente peu marquée qui redescend vers le sentier principal par le haut d’une petite barre rocheuse. Suivre le sentier, parfaitement balisé, à droite en descente vers Trevélez, en faisant de larges lacets, traverser un pierrier et finir par rejoindre l’Acequia de Casteras. Le sentier suit ensuite le canal pendant 700 m vers son origine en restant au-dessus.

(10) Poursuivre à gauche par une piste en suivant le balisage. Se diriger vers une exploitation agricole en contrebas, puis vers un pont sur le Rio Trevélez : fin du balisage du SL-A78.

(11) Franchir le pont puis prendre immédiatement la piste à droite en montée en ignorant celle en béton à gauche qui longe le Rio Trevélez et rejoint le Bario Bajo. Après quelques dizaines de mètres, la piste rejoint un sentier. Prendre à gauche ce sentier balisé (SL-A79 Horcajo) qui ramène vers le Barrio Medio de Trevélez. À l’entrée dans le village, passer devant l’hôtel La Fragua II (La Forge) et poursuivre jusqu’à la Calle Cuesta au niveau du restaurant La Fragua.

(12) Virer à gauche pour redescendre vers le Bario Bajo par la Calle Cuesta. Rejoindre la Plaza Iglesia et sa fontaine.

(13) Prendre à gauche la Calle Real en passant par la Fuente del Jamon. Déboucher sur la route face au café-bar El Chortio et rejoindre ainsi la place commerçante. Descendre à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 445 m - Trevelez
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 436 m - Départ du sentier
  3. 2 : km 0.7 - alt. 1 518 m - Pont sur le canal
  4. 3 : km 0.81 - alt. 1 540 m - Bifurcation à gauche, cairn
  5. 4 : km 1.81 - alt. 1 780 m - Parrie hors sentier
  6. 5 : km 2.27 - alt. 1 861 m - Point d'eau
  7. 6 : km 2.87 - alt. 1 997 m - Bifurcation
  8. 7 : km 3.21 - alt. 2 073 m - Ruine supérieure, à gauche
  9. 8 : km 3.83 - alt. 1 994 m - Col
  10. 9 : km 3.99 - alt. 1 991 m - Sommet du Peńabón
  11. 10 : km 6.64 - alt. 1 532 m - Canal
  12. 11 : km 6.97 - alt. 1 477 m - Pont sur le Rio Trevelez
  13. 12 : km 7.99 - alt. 1 541 m - Calle Cuesta
  14. 13 : km 8.31 - alt. 1 477 m - Plaza Iglesia
  15. D/A : km 8.72 - alt. 1 445 m - Trevelez

Informations pratiques

Trace GPS obligatoire pour cette randonnée.
Dû aux parties hors balisage et hors sentier, ne pas entreprendre cette randonnée en cas de brouillard ou de mauvais temps.
En arrivant à proximité du col (8), soyez silencieux et attentif : présence de cabra montañes quasi permanente d’après les habitants de Trevelez.
Nombreux hébergements et possibilités de restauration dans Trevelez ou dans les villages alentour.
La vidéo de cette randonnée sur https://www.relive.cc/view/vdvmJeL5VxO

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Plus de proposition de randonnée sur https://www.trevelez.es/rutas-turisticas...

(8) Hors tracé : vous pouvez prendre le sentier vers la droite sur quelques dizaines de mètres pour avoir la vue sur le Barranco del Peñabon et avoir la possibilité de voir quelques cabras montañes.
Les cabras montañes sont des chèvres sauvages cousines des isards pyrénéens, moins chassées que les isards et donc plus facilement approchables. Présence de mouflons à des altitudes plus élevées mais avec un peu de chance…

(11) Ce way-point est le point de départ du SL-A78 Sendero del Peñabon proposé par l'Ayuntamiento de Trevélez. On peut rejoindre ce point par une piste bétonnée et stationner en bord de piste.
Pour information SL est l’abréviation de Sendero Local qui sont équivalents à nos PR®.

Acheter du jambon : les villages de Trevelez et Jubiles surtout et d’autres villages des Alpujarras sont renommés pour leurs séchoirs à jambon. En effet, l’air pur, l’altitude et l’exposition versant Sud de la Sierra Nevada sont favorables au séchage des jambons. Peu de porcs sont issus d’élevages locaux mais proviennent de plus bas dans la vallée pour le haut de gamme, de différentes provinces espagnoles, voire européennes pour le bas de gamme. Les serranos proviennent de porc blanc ou de porc Duroc plus haut de gamme. Les patas negras ne sont pas séchés ici car pour entrer dans la DOP, ils doivent être affinés sur le lieu d’élevage dans la région de Seville ou de Salamanque. Vous ne trouverez pas de Pata Negra de Trevelez. Toutefois, certains jambons Duroc affinés 4 ans peuvent être exceptionnels. Pour acheter en confiance, vous pouvez aller dans les séchoirs qui disposent de magasin de vente, profiter des visites guidées et déguster différents jambons pour faire votre choix, les vendeurs sont foncièrement honnêtes et fiers de leurs produits. Goutez les jambons, fiez vous à votre goût, le plus cher n’est pas celui qui vous plaira forcément car le prix dépend de la race du porc, de son alimentation et du temps d’affinage. Un jambon très vieux peut ne pas vous plaire.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.