Longue boucle entre Mayenne et Fontaine-Daniel

Fontaine-Daniel, avec son village pittoresque et son bel étang, est l'un des endroits les plus connus des environs de Mayenne, mais il n'y a qu'une route très passante pour y aller, et les possibilités de randonnée autour sont limitées. Cet itinéraire, à faire en vélo ou à pied sur la journée permet de relier la ville au village tout en empruntant une coulée verte à travers la ville de Mayenne, puis en traversant les paysages champêtres et vallonnés de Saint-Georges-Buttavent. Il parcourt aussi une bonne part de la forêt de Salair près de Fontaine-Daniel. Pour raccourcir le parcours, on peut laisser de côté le passage à Mayenne et commencer ailleurs pour faire une boucle autour de Fontaine-Daniel.

Fiche technique

73605668
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 206 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 199 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 104 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur le parking situé au fond de l'impasse de la Petite-Croix à Mayenne, derrière la Salle des Sports Gambetta.

(D/A) Dos au bâtiment qui longe le parking, partir à droite, et suivre, aussitôt à gauche, un chemin qui mène au plan d'eau.

(1) Longer le plan d'eau, à main gauche. Au bout, virer à gauche et franchir un ruisseau. Déboucher, aussitôt, sur le Boulevard Pierre Mendès-France (D304), et le suivre à droite.

(2) Continuer tout droit, le long du boulevard, croiser la Rue du Pommier, côté droit, et arriver au rond-point des Français Libres.

(3) Contourner le rond-point, par la droite, et traverser, successivement, la Rue de Bretagne (N12) et la Rue de Dublin. Obliquer ensuite à droite, sur un chemin qui s'écarte de la N12. Longer un lotissement, à main gauche, et un espace vert, à main droite.

(4) Arriver à la jonction entre la Rue de Bonn et la Rue de Bras, et suivre la Rue de Bonn à gauche. Croiser la Rue de Londres, côté droit, et continuer, tout droit, sur la Rue du Tramway.

(5) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin qui s'oriente Ouest - Nord-Ouest, et passer un ruisseau.

(6) Arriver sur une rue de lotissement, la Résidence de la Braye, et la suivre à droite. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue des Maronniers, et continuer dans la Place de l'Église.

(7) À l'angle de ladite église, tourner sur la droite, et passer devant son porche. Obliquer ensuite à gauche, dans la Rue des Cèdres. Au bout, suivre, à gauche, la Rue des Peupliers.

(8) À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à gauche, et laisser un calvaire sur la droite. Longer le cimetière, et poursuivre tout droit sur le Chemin de la Queufrie, petite route bordée de champs, côté gauche, et de maisons, côté droit. Quitter le bourg de Parigné, et ignorer, à gauche, l'accès au lieu-dit Maubusson.

(9) Contourner, par la gauche, le hameau de La Queufrie. Franchir un ruisseau, et poursuivre, à l'Ouest, sur un chemin des champs, bordé d'arbres.

(10) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche, et traverser le lieu-dit La Chaussée.

(11) À une fourche, tenir la droite, et passer sous une ligne à haute tension. Longer un stade de foot, à main gauche, et aboutir à un croisement de routes en T. Suivre à gauche, la Rue de Oisseau.

(12) Au carrefour (Église Saint-Georges sur la gauche), prendre la deuxième à gauche, la Grande Rue (D5), et longer un groupe scolaire, à main gauche.

(13) Traverser la N12 au feu tricolore, et poursuivre en face, avec la Route de Fontaine-Daniel (D249). Aller toujours, tout droit (Sud), et ignorer ruelles et impasses sur les côtés.

(14) Au carrefour au lieu-dit Beau Soleil, suivre à gauche la D249, en direction de Fontaine-Daniel. Suivre cette route, sur 1,4 km environ (demeurer prudent).

(15) Après avoir dépassé le lieu-dit La Croix Roseau, tourner à gauche, vers la ferme du Fichet (panneau indicateur). Dépasser la ferme et, au croisement en T qui se présente peu après (cote 142), tourner à gauche.

(16) Après environ 150 m, prendre le premier chemin à droite, qui entre dans la Forêt de Salair. Aller toujours tout droit, Sud - Sud-Est, jusqu'à un croisement en T. Suivre alors, à gauche, une large allée. Ignorer un départ sur la droite, et atteindre rapidement un croisement.

(17) Tourner alors à droite, et descendre. Sortir de la forêt, et entrer dans le village de Fontaine-Daniel par le Chemin du Verger Robert, bordé d'anciennes maisons ouvrières.

(18) Déboucher sur la D104 (Rue des Tisserands), et la suivre à gauche. Croiser le Chemin de la Forêt côté gauche, et aller jusqu'à l'intersection suivante, avec une impasse.

(19) S'engager à gauche, dans le Passage de l'Étang. Au bout du goudron, poursuivre sur un chemin, et longer ledit étang à main droite. Aller jusqu'à la pointe Nord de l'étang.

(20) Tourner alors à gauche, dans une allée forestière, et monter.

(21) Peu avant la fin de la côte, prendre le premier chemin à droite. Redescendre en sinuant. Prendre le premier chemin à gauche, rectiligne et orienté au Sud-Ouest.

(22) Au bout, tourner à droite. Aller toujours tout droit, jusqu'à la jonction avec la route quittée antérieurement.

(23) Suivre la route à droite, et dépasser, successivement, les lieux-dits La Guillerie, Le Fauconnier et Le Grand Tertre. Continuer tout droit, sur cette route, et ignorer tous les accès à droite, vers divers lieux-dits.

(24) Traverser la D217, avec prudence, poursuivre en face, et longer une zone industrielle à main gauche. Croiser la Rue de Poirsac côté gauch,e et continuer tout droit, jusqu'à l'intersection suivante.

(25) S'engager à gauche, dans la Rue Boris Vian. Croiser l'Impasse Jean Ferrat, côté droit, et, juste après, prendre un chemin sur la droite. Traverser un espace vert, et laisser une aire de jeux sur la gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit. Ignorer un départ sur la gauche, et effectuer une succession de virages droite-gauche-droite.

(26) À l'intersection, tourner à gauche, et aller tout droit, jusqu'au Boulevard Mendès-France. Traverser le boulevard, avec prudence (pas de passage protégé).

(2) Suivre le boulevard à droite, puis longer l'étang à main gauche.

(1) Au bout de l'étang, continuer tout droit, et retrouver, rapidement, sur la droite, le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking - Impasse de la Petite-Croix
  2. 1 : km 0.16 - alt. 110 m - Plan d'eau
  3. 2 : km 0.61 - alt. 119 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1 - alt. 127 m - Rond-point des Français Libres
  5. 4 : km 1.57 - alt. 132 m - Rue de Bonn - Rue de Bras
  6. 5 : km 2.06 - alt. 130 m - Terminus de la Rue du Tramway
  7. 6 : km 2.67 - alt. 136 m - Résidence de la Braye
  8. 7 : km 3.01 - alt. 144 m - Église Saint-Céneri (Parigné-sur-Braye)
  9. 8 : km 3.2 - alt. 148 m - Patte d'oie - Calvaire
  10. 9 : km 4.16 - alt. 144 m - La Queufrie
  11. 10 : km 5.42 - alt. 122 m - Petite route - La Chaussée
  12. 11 : km 5.76 - alt. 126 m - Fourche
  13. 12 : km 6.51 - alt. 170 m - Carrefour - Église Saint-Georges (Saint-Georges-Buttavent)
  14. 13 : km 6.76 - alt. 151 m - Traversée de la N12
  15. 14 : km 7.4 - alt. 119 m - Beau Soleil
  16. 15 : km 8.79 - alt. 127 m - Intersection
  17. 16 : km 9.64 - alt. 141 m - Départ de chemin - Forêt de Salair
  18. 17 : km 10.94 - alt. 146 m - Croisement
  19. 18 : km 11.81 - alt. 119 m - Route D104
  20. 19 : km 12.14 - alt. 105 m - Intersection - Étang de Fontaine-Daniel
  21. 20 : km 13.48 - alt. 105 m - Intersection - Allée forestière
  22. 21 : km 14.03 - alt. 132 m - Intersection
  23. 22 : km 14.89 - alt. 143 m - Croisement de chemins en T
  24. 23 : km 15.68 - alt. 142 m - Petite route
  25. 24 : km 18.93 - alt. 156 m - Traversée de la D217
  26. 25 : km 20.02 - alt. 150 m - Rue du Fauconnier x Rue Boris Vian
  27. 26 : km 20.75 - alt. 122 m - Intersection
  28. D/A : km 21.51 - alt. 104 m - Parking - Impasse de la Petite-Croix

Informations pratiques

Le parking de l'impasse de la Petite-Croix, au début de l'itinéraire, est gratuit et sans limite de temps. D'autres parkings gratuits se trouvent non loin autour de la Place de l'Europe. L'hyper-centre de Mayenne est en zone bleue, avec un stationnement illimité le dimanche uniquement.

En transport en commun, Mayenne est desservie par des cars depuis Laval (descendre à l'arrêt Lycée professionnel de Vinci pour être du bon côté de la rivière).

Possibilité d'écourter l'itinéraire en évitant le passage dans la ville de Mayenne. Se garer par exemple à Parigné-sur-Braye et commencer l'itinéraire au point (8). Pour regagner Parigné à la fin de l'itinéraire, tourner à gauche au point . L'itinéraire ainsi modifié ne fait plus que 17 km.

À proximité

Mayenne est une ville riche en patrimoine, avec notamment son château contenant des vestiges d'une structure carolingienne, de vieilles maisons à pans de bois, surtout visibles autour de la rue du 130e RI. En prolongement de cet axe historique important, il y a un ensemble urbain constitué au XVIIe siècle par Mazarin, devenu duc de Mayenne. Organisé autour des places de Hercé, de Cheverus et Saint-Vincent, il comprend de nombreux hôtels particuliers.

L'itinéraire entre Mayenne et Parigné correspond en partie au tracé de l'ancien "tramway", chemin de fer départemental qui reliait Mayenne à Landivy au début du XXe siècle. Il ne reste plus de vestige visible, mais la rue du Tramway que l'on emprunte y fait référence.

Le bourg de Parigné-sur-Braye est situé sur une ancienne voie romaine puis sur un chemin de pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. Son église du XIe siècle, généralement fermée, contient des retables baroques.

Le bourg plus important de Saint-Georges-Buttavent tient son nom de "butte à vent" de sa position en rebord de plateau. Situé dans un paysage particulièrement vallonné, il domine l'immense forêt de Mayenne (privée et non accessible). L'église a été reconstruite à la toute fin du XIXe siècle mais on peut voir dans le village quelques maisons de la fin du Moyen-Age, reconnaissables à leurs fenêtres à meneaux et à leurs portes à accolade.

Fontaine-Daniel est à l'origine une abbaye cistercienne fondée au XIIIe siècle, dont les vestiges sont difficilement visibles de la route (on peut surtout voir l'ancien porche d'entrée derrière le restaurant sur la place). Abandonnée et vendue à la Révolution, elle devient ensuite une filature à l'origine de l'entreprise Toiles de Mayenne, qui y fabrique toujours ses tissus. Tout le village a été constitué pour loger les ouvriers, depuis les immeubles du XIXe siècle sur la place aux maisons individuelles du XXe siècle, toutes construites en pierre et toutes différentes pour éviter la monotonie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.