Le Lac de Haute-Mayenne et le barrage de Saint-Fraimbault-des-Prières

Le Lac de Haute Mayenne créé artificiellement par le barrage de Saint-Fraimbault saura vous charmer par sa faune et sa flore d'une grande variété et d'une grande richesse. Mais ce circuit vous permettra de découvrir la confluence de deux rivières venant grossir la Mayenne : la Varenne et la Colmont.

Fiche technique
n°2747216
Une randonnée Ambrières-les-Vallées créée le mercredi 13 novembre 2019 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 118m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 94m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ambrières-les-Vallées (53300)
Départ Départ : N 48.393018° / O 0.616023°
Carte Carte IGN : : Ref. 1517SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Venant de Mayenne, suivre la D23 vers le Nord en direction de Ambrières-les-Vallées. Avant d'entrer dans la ville, au lieu-dit Vaux, prendre à droite en direction de la piscine, du camping et du Parc de loisirs.

Stationnement : parking du Parc des loisirs de Vaux.

(D/A) Longer la Varenne sur une centaine de mètres pour parvenir à la passerelle qui enjambe la rivière.
Virer à droite pour emprunter la passerelle puis encore à droite pour longer la rivière. Après une courbe sur la gauche, emprunter à droite la passerelle qui franchit la Mayenne.

(1) Poursuivre à droite en longeant la rivière. Continuer sur le sentier qui s'écarte un peu du cours d'eau pour laisser à main droite les maisons de la Frételière. Traverser la route qui conduit à ces maisons et obliquer vers le Sud pour rejoindre la rive du cours d'eau. Continuer sur cette rive. Laisser, à main gauche, la Chapelle Saint-Joseph, puis le Château Malortie. Doubler les maisons du Domaine.

(2) Virer à droite dans le sentier, franchir le Ruisseau de la Foucaudière et descendre plein Sud en direction de l'Auguisière. Arrivé à 100 m des maisons, obliquer à gauche puis à droite pour atteindre une route. Suivre cette route, toujours vers le Sud jusqu'à la Mortevrie.

(3) Quitter la route en prenant le sentir à gauche, traverser le Ruisseau de Pigray puis, après 100 m, virer à gauche pour se diriger vers Saint-Georges de l'Isle. Au calvaire, tourner à droite et doubler les maisons du Mézeray.

(4) S'engager à gauche pour franchir le barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières. Emprunter la route qui fait une large courbe sur la droite pour se terminer à la départementale D151 au lieu-dit la Blanchardière.

(5) Tourner à droite et suivre la départementale jusqu'à la Haie-Traversaine. Avant les premières maisons, prendre un chemin à droite qui conduit au Presbytère. Laisser cette maison à main droite et se diriger vers la gauche.

(6) Emprunter la Rue du Presbytère jusqu'à l'église, Tourner à gauche dans la Rue de l'Église et rapidement à droite dans la Rue de Normandie. Prudence. La route franchit la Colmont, deuxième affluent de la Mayenne et poursuivre sur 200 m.

(7) Au Petit Pont, abandonner la départementale en prenant à gauche une route de service qui longe la rivière. Continuer sur le sentier en rive de la Colmont puis, obliquer à droite pour rejoindre la route conduisant aux Métairies. Suivre cette route quelques mètres sur la droite.

(8) Virer à gauche dans le premier chemin et remonter vers le Nord par la route. Traverser les hameaux de la Guéhérière et de la Tardinière. Suivre la Rue de la Croix de Beauvais jusqu'à la départementale D23.

(9) Traverser avec beaucoup de prudence la départementale et continuer en face dans le sentier qui longe les maisons de la Croix de Beauvais. Faire une large courbe à droite puis, prendre à gauche pour laisser à main gauche la passerelle du départ afin de regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Parking du Parc de loisirs de Vaux. Longer la - Varenne (rivière)
1 : km 1.41 - alt. 106m - Passerelle sur la - Mayenne (rivière)
2 : km 3.97 - alt. 122m - Le Domaine, à droite
3 : km 5.7 - alt. 113m - La Mortevrie, chemin à gauche
4 : km 6.55 - alt. 101m - Saint-Georges, à gauche vers le barrage
5 : km 7.46 - alt. 133m - La Blanchardière, à droite
6 : km 8.83 - alt. 103m - Presbytère de la Haie Traversaine
7 : km 9.51 - alt. 98m - Le Petit Pont, à gauche
8 : km 11.32 - alt. 127m - Les Métairies, à gauche
9 : km 13.4 - alt. 118m - Traversée de la D23
D/A : km 14.08 - alt. 100m - Parking du Parc de loisirs de Vaux

Informations pratiques

La Mayenne : ce nom représente bien sûr un département (53) situé dans la région des Pays de la Loire entre la Sarthe (Le Mans) et l'Ille et Vilaine (Rennes). C'est aussi une rivière, qui a donné son nom au département, et aussi une ville de 13 000 habitants, sous-préfecture du département.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le samedi 27 février 2021 à 18:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe première partie, mais malheureusement, la seconde est au 3/4 bitumée, bien trop pour moi.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 11:11

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée débutée vers 10:00 . Arrivée au point 4 vers 12:30. Un vrai régal (d'où la durée...) due à l'observation de la faune (oiseaux)
Point 4 : table de pic nique : Parfait !
Point 4- Arrivée l'après midi : moins intéressant pour moi que le matin qui était juste parfait ! : beaucoup de goudron mais quasi pas de passage de voitures sauf sur la D151 où il faut faire attention...
Intérêts de la fin de parcours (points 4 à 9) : Vue sur la retenue, moulin, campagne mayennaise, quelques belles pierres.
Je confirme : une erreur à la Blanchardère il faut aller tout droit et premier chemin à droit pour rejoindre la D151. Suivre les indications sur place qui donnent la bonne direction.

Conclusion:
Pour bien profiter de la ballade : une bonne paire de jumelles est indispensable et être attentif au moindre mouvement : n'hésitez pas à lever les yeux... ET PRENEZ VOTRE TEMPS !

A vous de profiter maintenant ...


Visorandonneur
le samedi 09 janvier 2021 à 23:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée à pied en Janvier 2021.
Circuit très agréable sous le soleil hivernal. Quelques endroits pour manger assis ça et là sur le parcours. Très facile à suivre (nombreux panneaux).


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 17:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
sortie effectuee en vtt sous le soleil mais prevoir bonnes chaussures et pneus a crampons ,zones gadouilles par cette saison
super panorama varie entre chemins creux a la rencontre de ruisseaux,chemin de halage , franchissement barrage sur riviere, passerelles ,routes,hameau (attention facile de se perdre entre les differentes maisons regroupees)mais en suivant les panneaux bleus ciel (promenade du lac)on s'en sort bien
obstacles rencontres ,le pont de bois du ruisseau apres la descente vers la roche a souffert +++ des crues et le suivant fatigue "attention"
gros coup de coeur,j'ai debute parking cooperative agricole a Ambriere sortie du parking a gauche, remontee au bord du velo rail 3km(fermé a cette epoque dommage,traversee de l'ancien pont sncf jusqu'au bar du velorail,quitté les rails et pris a Dt et traversee de St Loup du gast joli village a voir! pris la petite route face au monument aux morts, a 200m ai rejoint en prenant a G le petit sentier raide et raviné par les pluies qui descend vers la roche (suivre les panneaux jaunes et noirs)et de la sur le parcours de "Le Lac de Haute-Mayenne et le barrage de...."ai suivi la carte et les panneaux bleus ciel deja cites ,et ne pas oublier la belle grimpette de la route groudronnee apres avoir franchit le barrage
20 km qui passent vite vu la variete des paysages ,conseillé au printemps +++


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 09:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

:Bonjour pour une première avec vous très bien ; une erreur à la Blanchardère il faut aller tout droit et premier chemin à droit pour rejoindre la D151 . Merci . Très belle rando avec soleil et beaucoup d'oiseaux , rencontre agréable avec d'autre randonneurs . A faire .

Autres randonnées dans le secteur

Tour des Châteaux de Lassay-les-Châteaux
Distance 5.81km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lassay-les-Châteaux - 53 - Mayenne

Dans la campagne Nord-Mayennaise, Lassay-les-Châteaux est une petite ville qui mérite le détour. En parcourant les sentiers environnants, quelques marques de balisage nous proposent de suivre les pas de Lancelot au milieu des près, des forêts et des restes des trois châteaux. Balade sans difficulté particulière sur des sentiers bien entretenus et quelques routes de campagne.

Distance 12.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulay - 53 - Mayenne

Le chemin du halage se révèle un véritable observatoire de la biodiversité. Le temps d'une vadrouille, au détour du chemin, les paysages changent et s'agrémentent de couleur variées selon les saisons. Un petit signe de la main, un petit "bonjour", autant de rencontres qui rythment ce parcours tranquille et reposant.

Les moulins de Gastines et de Fumeçon
Distance 12.39km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vautorte - 53 - Mayenne

Ce ne sont plus que deux anciens moulins sans activité que vous trouverez sur ce circuit mais en plus, il vous permettra de parcourir bois et landes du pays gastinais.

Boucle d'Hambers
Distance 14.79km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit de 15km vous emmènera à travers les magnifiques chemins creux d'Hambers.
Il s'adresse à tous les amoureux de la natures : à pied, à vélo, et même à cheval !
Ce circuit est fléché "N°24" sur les lames directionnelles jaunes.

Sur les crêtes d'Hambers
Distance 18.94km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambers - 53 - Mayenne

Ce circuit vous emmènera à travers de jolis chemins creux et vous fera prendre de la hauteur. Il est fléché sur des lames directionnelles Jaunes : n°38 - sur les Crêtes d'Hambers. Possibilité de coupler ce circuit avec le n°24 - boucle d'Hambers.

Entre ville et campagne à Bagnoles-de-l'Orne
Distance 5.9km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bagnoles-de-l'Orne - 61 - Orne

Belle randonnée qui longe le Village du cheval puis rejoint la forêt par un chemin offrant de belles vues sur la campagne environnante. Elle traverse ensuite le prieuré Saint-Ortaire puis ramène au centre de Bagnoles-de-l'Orne pour rejoindre le parking en passant par le lac et le casino.

Autour de Sacé
Distance 5.54km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Petit parcours par les chemins creux du petit village de Sacé et passant par la rivière la Mayenne.

À partir de Sacé, les rives de la Mayenne
Distance 12.59km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacé - 53 - Mayenne

Ce circuit fait une part belle à la Mayenne en la longeant sur plus de quatre kilomètres. En remontant son cours, vous passerez devant cinq barrages-écluses dont certains sont associés à une petite centrale électrique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.