L'itinéraire est indiqué par un logo représentant un bateau.
(D/A) Depuis Navigation Warehouse, là où la rivière Lud rejoint le canal, suis le canal en t'éloignant du centre-ville de Louth, traverse le canal au premier barrage et continue le long du chemin de halage.
À l'écluse de Keddington, les vestiges de l'écluse d'origine se sont finalement effondrés en 2018. Un barrage et un enrochement devraient permettre de gérer le débit de l'eau à l'avenir. Une passerelle traverse le champ en direction de Keddington et de l'église St Margaret. L'église St Margaret date de l'époque normande, mais elle est malheureusement désaffectée aujourd'hui. Les membres de la famille Ticklepenny, qui a donné son nom à l'écluse Ticklepenny, étaient des agriculteurs, des éclusiers et des péagers de la région. Ils sont enterrés dans le cimetière de l'église.
(1) Continuez le long du chemin de halage à travers un champ où la rivière Lud coule sur votre droite jusqu'à l'écluse de Ticklepenny.
L'écluse de Ticklepenny est encore en assez bon état après avoir été réparée par le Louth Navigation Trust en 1996. Il y avait autrefois un pont tournant en bois à cet endroit, qui a été remplacé par un pont en béton. Au début des années 1930, un lavoir pour moutons a été construit à côté de l'écluse. On peut encore le voir parmi les arbres sur la gauche.
(2) Traverse la route pour suivre le chemin de halage. Passe devant les bâtiments agricoles et la station d'épuration sur ta droite. Continue jusqu'à la Lock Farm à Alvingham Lock, où un affluent de la rivière Lud passe sous le canal, via un siphon en brique, pour alimenter Alvingham Mill. Traverse la route pour suivre le chemin de halage.
(3) Continue sur le chemin de halage pour rejoindre la route à High Bridge. À la route, tourne à droite, en laissant le canal, et passe devant les maisons. Au bout de la route, tourne à droite sur le chemin équestre.
(4) Continue sur la piste cavalière qui traverse des champs et des fossés jusqu'à ce que tu croises une route, puis continue tout droit. Après le premier virage à droite puis à gauche, tourne à droite sur un sentier. Suis-le le long de Green Dike jusqu'à ce que tu rejoignes une autre route.
(5) Tourne à droite puis à gauche sur Meadow Lane au prochain croisement, en passant par le village de North Cockerington. Juste après la cabine téléphonique, tourne à droite sur un sentier. À Chapel Lane, continue tout droit pour rejoindre un autre sentier. Suis-le pour rejoindre le chemin de halage, tourne à gauche et reviens sur tes pas jusqu'à Louth.
Près de North Cockerington, tu peux voir les vestiges du village médiéval de Cockerington sous forme de « bosses et de creux » dans les champs. Le nom Cockerington vient d'une expression qui veut dire « ferme près d'un ruisseau appelé Cocker », qui est un nom celtique désignant une rivière, peut-être un ancien nom de la rivière Lud. (D/A)