Ce que j'aime dans la marche, c'est que je ne la planifie pas. Je sors simplement de chez moi sans destination particulière. Ici, à Long Itchington, dans le sud du Warwickshire, on a l'embarras du choix. Les randonneurs en herbe ont le choix entre un réseau de sentiers publics, le Grand Union Canal et la voie ferrée désaffectée depuis longtemps de la LNWR (London and North Western Railway) qui reliait Weedon à Leamington Spa. L'autre jour, j'ai combiné ces différents itinéraires, avec un résultat surprenant. (L'un des avantages de ne pas planifier, pour moi, c'est de ne jamais savoir où l'on va finir !)
(D/A) J'ai continué sur la route pendant environ 800 mètres, puis j'ai pris à gauche sur un chemin caverneux mais sec, réservé aux chevaux. Ce chemin monte assez raide sur environ 200 mètres, puis s'aplanit près d'une grange à foin et descend jusqu'à une dizaine de mètres du Grand Union Canal, à Bascote Lock.
(1) Une fois sur le chemin de halage, j'ai tourné à droite, en direction de Leamington Spa. Aujourd'hui, la maison du gardien de l'écluse de Bascote est inhabitée et a été transformée en une très jolie maison familiale. Il y a quatre écluses rapprochées sur ce tronçon (les numéros 14 à 17 sur les 160 que compte le Grand Union).
(2) Après environ un kilomètre et demi, j'ai passé une autre jolie maison d'éclusier à Welsh Road Lock (numéro 18 - plus que 142 à voir !).
(3) Je suis ensuite arrivé à un pont (numéro 31), avec un escalier en bois récemment installé sur le côté. Il avait l'air sympa, alors je l'ai emprunté. Au-dessus du pont passait une piste que le panneau du Warwickshire County Council décrivait avec ambition comme une « route non classée du comté ». Elle avait même un nom : « Centenary Way ».
(4) En continuant sur Centenary Way, j'ai vu une église au sommet de la colline devant moi, signe évident d'habitation. J'ai continué, curieux de savoir où j'étais. Mon chemin montait vers l'église et j'entendais le bruit de la circulation se rapprocher. Un bâtiment est apparu sur ma droite. Il y avait un parking à l'extérieur et de l'activité. Je me suis approché et j'ai lu « The Wedding Barn » (la grange des mariages). J'avais définitivement rejoint la civilisation !
(5) J'étais sur le point de découvrir où j'étais. Je pouvais maintenant voir la circulation juste devant moi et j'ai atteint la route, juste en dessous d'un panneau indiquant ma mystérieuse destination : « Ufton ». À ma gauche, au sommet de la colline, se trouvaient l'église et le pub The White Hart. Je savais où j'étais et, si j'avais eu de l'argent sur moi, j'aurais fêté ça avec une pinte !