(D/A) Depuis la Maison des visiteurs (Hardtweg 3), on traverse d'abord la partie avant de la Kroppacher Schweiz, puis on prend le Hardtweg à gauche et on entre rapidement dans la forêt. Après environ 500 m, on passe devant l'installation Kneipp et, peu après, on arrive à la maison de chasse située sur la gauche. Là, on suit le chemin principal vers la droite en montant en direction de Lützelauer Mühle.
(1) Après environ 800 m, en suivant toujours le chemin principal, nous arrivons à un virage à 180° à gauche et à une bifurcation. Ici, nous restons à droite et prenons la prochaine à droite peu après. Une fois en haut, nous traversons le croisement avec le refuge en forme de tente et continuons tout droit.
Pendant la descente d'un bon kilomètre, on peut enfin se remettre de la longue montée.
(2) Sans bifurquer, on descend dans la vallée du Lauterbach sur un chemin bien stabilisé avec des gravillons. À la lisière de la forêt, là où notre chemin continue en formant un virage à gauche, on tourne brusquement à droite. On suit ce chemin plat qui s'enfonce dans la vallée, toujours le long du petit cours d'eau qui lui a donné son nom et qu'on aperçoit bientôt à gauche, à plusieurs endroits, serpentant magnifiquement à travers les prairies dépourvues de feuillage.
(3) Au croisement, après environ 400 m, on tourne à gauche (attention !), devant un étang de pêche, et on traverse le Lauterbach. Après une montée de 50 m, on continue à monter en restant légèrement à gauche. Environ 250 m plus loin, à une bifurcation, on quitte le chemin en gravier et on continue tout droit en montant. On ignore les deux chemins qui bifurquent immédiatement à droite, on ne tourne pas non plus après et on arrive ainsi à la lisière de la forêt après environ 400 m.
(4) Au croisement, on continue tout droit. Sur notre gauche, on aperçoit le « gros chêne ». On arrive sur un chemin goudronné et on le suit sur environ 100 m vers la droite jusqu'à la fin de la clôture supérieure de la deuxième (!) réserve forestière sur la gauche. Là, quelques mètres avant les arbres qui commencent sur le bord droit du chemin, on tourne à gauche sur un chemin de prairie discret, éventuellement « envahi par les hautes herbes » en été. D'abord le long de la clôture, on tourne à gauche dans la dépression environ 100 m après la crête et on ne se laisse pas décourager par l'herbe qui peut être haute : on est sur le bon chemin ! Après environ 600 m à travers une jolie vallée, on arrive à un croisement où on continue à descendre vers la gauche.
(5) En ignorant les chemins qui bifurquent vers la gauche après quelques mètres, puis vers la droite peu après, on retrouve rapidement un chemin de terre goudronné. Celui-ci nous mène vers la droite, via Ehrlich, le long du
Großen Nister sur environ 500 m jusqu'à la L 265 (liaison Ehrlich – Mörsbach).
(6) On traverse la L 265 pour rejoindre le Kragweg et on suit le chemin qui passe devant la maison de retraite Haus Tannenhof. Après environ 350 m, on arrive à un grand carrefour. Là, on suit les panneaux « Nistersteg » et on prend le premier chemin à gauche qui descend. Ce chemin nous mène pendant un bon kilomètre, en grande partie directement
le long de la rive de la Große Nister jusqu'à une passerelle en fer.
(7) On traverse la passerelle, on tourne à droite après environ 100 m et on rejoint après seulement 10 m le sentier de grande randonnée 4 du Westerwaldverein (= Wissen – Obernhof), qui nous mène jusqu'au « Deutsches Eck ». Pour cela, on monte d'abord à gauche sur une pente jusqu'à un petit sentier forestier (le balisage « 4 » n'est visible que de l'autre côté). Ce sentier nous mène sur environ 150 m, en longeant finalement la lisière de la forêt, jusqu'à la L 265 (liaison Mörsbach – Kroppach). On traverse la L 265 avec le 4 dans le chemin forestier en diagonale à gauche. Dans un virage à droite après environ 180 m, on tourne à gauche avec le 4 pour reprendre un sentier étroit et naturel.
(8) Après environ 100 m, celui-ci débouche sur une route goudronnée au niveau du cimetière de Heimborn. Après encore 100 m, on retrouve la Große Nister au niveau d'un parking pour randonneurs.
(9) En suivant la route n° 4, on remonte le ruisseau sur environ 1 km en direction de Heuzert/Kroppach jusqu'au « Deutsches Eck » (coin allemand) du Westerwald, le confluent magnifiquement situé de la Große Nister et de la Kleine Nister. Pour profiter pleinement de la « magie » de cet endroit sous différents angles, on recommande vivement de faire un petit détour à gauche en passant par les deux passerelles. Notre chemin continue en suivant les panneaux vers Heuzert à droite.
(10) Accompagnés par le doux murmure de la Große Nister, on arrive sans bifurquer au Wilhelmsteg après environ 800 m. Après avoir traversé le Wilhemsteg, on tombe sur le Kölner Weg, balisé d'un « K », qu'on suit à droite (!) en direction de Marienstatt. Après environ 1 km, à la fin d'une montée, on quitte le chemin qui traverse la vallée de la Große Nister et on suit le « K » qui fait un virage à 180° vers la gauche en direction de Lützelau.
(11) Au croisement, après 100 m, on prend à droite en suivant le « K » et après 50 m, on fait un petit détour par la colline pour rejoindre un point de vue magnifique (panneau). Au croisement, environ 100 m après le point de vue, on prend à droite en suivant le « K » en direction d'Astert (donc pas tout droit vers Limbach !). En ignorant toutes les bifurcations, le panneau « K » nous mène sur un chemin de gravier qui monte sur environ 400 m. Puis, en suivant le panneau « K », nous quittons le chemin de gravier dans un virage à droite et continuons tout droit sur un chemin forestier non goudronné.
(12) Après environ 250 m, on retrouve le chemin de gravier, qu'on suit en suivant le panneau « K » sur 300 m à gauche jusqu'à un croisement (K20/K19). On traverse celui-ci en direction de Limbach et on quitte la route et le Kölner Weg après environ 250 m en passant par le fossé à gauche sur un sentier forestier en direction de Limbach. Au bout du sentier d'environ 300 m, on suit les panneaux en direction de Limbach à droite et on arrive sans tourner après environ 700 m à l'entrée de Limbach.
(13) Après quelques mètres, on tourne à gauche pour descendre dans la Bornstube. On passe devant le monument et on suit les panneaux « Haus des Gastes » (maison des hôtes) derrière une maison à colombages, à droite, en passant devant le musée du village qui vaut le détour (14) jusqu'au pont de pierre.
(D/A) Traversez-le et restez à gauche pour monter dans la Bergstraße. Prenez la deuxième rue à gauche (Hardtweg) et terminez cette magnifique balade à travers la partie avant de la Kroppacher Schweiz à la Haus des Gastes.