Circuit de Limbach 27 - Des arbres géants dans la forêt du monastère de Marienstatt

Les « stars » de ce circuit LIMBACHER RUNDE sont des arbres qui se trouvent tous près du monastère cistercien de Marienstatt, vieux de plus de 800 ans. Une visite du monastère est vivement recommandée.

Fiche technique

27310908
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 316 m
  • ▼
    Point bas : 244 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre LIMBACHER RUNDE vers les quatre « arbres géants de la forêt du monastère » à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On suit cette rue en descendant, on traverse d'abord le Lehmbach, puis peu après la Kleine Nister via le pont de pierre 1.

(1) Juste après le pont, on reste à droite dans la Mühlenaustraße et, après quelques mètres, juste avant le jeu d'échecs, on suit les panneaux « Rainpfad » à gauche qui montent la pente. En haut, on traverse la route principale pour rejoindre l'Assbergweg et, après environ 150 m, dans le virage à droite, on prend à gauche un chemin de terre.

(2) Tout en profitant de la belle vue sur Limbach, la vallée du Lehmbach et Malberg, on aperçoit le cimetière sur la gauche après environ 450 m. À environ 30 m avant le cimetière, après un virage à gauche, on tourne à droite et on monte tout droit dans le chemin à travers les prés jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 350 m, à un chemin transversal qu'on suit à gauche en apercevant la tour Barbaraturm à l'horizon.

(3) Au croisement, après environ 450 m, les amateurs de sentiers naturels peuvent emprunter le« Stadtwejelchen », un chemin en partie laissé à l'état naturel. Le « Stadtwejelchen » est un sentier pittoresque, en grande partie naturel.
. Au lieu de continuer tout droit, on tourne légèrement à droite au croisement. En ignorant toutes les bifurcations et en continuant tout droit à tous les croisements, le « Stadtwejelchen » nous mène sur environ 1 km jusqu'à peu avant le chêne des corbeaux, où il rejoint le chemin initial qui arrive de la gauche.

(4) À la lisière de la forêt, on suit le Westerwald-Steig vers la droite sur un chemin à travers les prés. Après environ 200 m le long de la lisière de la forêt, juste avant un coin salon, on peut admirer le premier arbre géant encore « vivant », le Meilereiche, après avoir parcouru au total 3 km. Au niveau du banc, on quitte le Westerwald-Steig et on continue à gauche le long de la lisière de la forêt sur un sentier dans les prés (herbe haute en été). Après seulement 100 m environ, on arrive aux deux arbres géants n° 3 et 4, le Marienbuche et le Marieneiche. En continuant sur le sentier, on bifurque après environ 250 m à droite dans la forêt.
à droite dans la forêt.

(5) Avec une vue sur le jardin des moines, qui fait partie de la zone cloîtrée, on marche à environ 150 m au-dessus du mur du monastère jusqu'à ce qu'on arrive à la Große Nister, où on retrouve un large chemin et donc le Westerwald-Steig. Pour ceux qui veulent voir le monastère de Marienstatt, monter au « Felsenstübchen » et/ou faire une pause dans la brasserie des moines (avec jardin), le circuit propose un détour sympa à partir d'ici. Sans faire de détour par le monastère, on continue sur le Westerwald-Steig vers la droite et, après environ 100 m, on tourne à droite en direction de Streithausen. Après environ 300 m, on suit le sentier sur un chemin à droite qui monte dans la forêt. Après environ 100 m, on arrive à un chemin transversal, on tourne à gauche et on quitte ainsi le Westerwald-Steig.

(6) Sans tourner et après avoir traversé un croisement, on arrive après environ 300 m à un chemin transversal, le Limbacher Kirchweg. En suivant ce chemin vers la droite, on arrive après environ 350 m au croisement qu'on connaît déjà depuis le premier tiers du circuit (3). Cette fois-ci, on traverse tout droit et on suit le chemin asphalté sur environ 500 m jusqu'à Limbach.

(7) On passe devant la petite chapelle et on descend ensuite la Nisterstraße à droite. Au bout du trottoir sur la droite, on tourne à droite après environ 200 m. On arrive à l'aire de jeux de Limbach par une passerelle et on marche de là à gauche à travers le parking du moulin de Limbach jusqu'au
pont de pierre.

(D/A) Ici, on suit les panneaux indiquant la Haus des Gastes (maison des visiteurs) vers la droite, puis on reste à gauche et on monte la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où notre point de départ, la Haus des Gastes, nous accueille à nouveau après la visite des arbres géants du monastère.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.29 - alt. 245 m - Mühlenaustraße
  3. 2 : km 1.12 - alt. 278 m - Cimetière de Limbach
  4. 3 : km 1.91 - alt. 314 m - Stadtwejelchen
  5. 4 : km 2.98 - alt. 302 m - Chemin à travers les prés
  6. 5 : km 3.72 - alt. 252 m - Großen Nister
  7. 6 : km 4.43 - alt. 294 m - Chemin de l'église de Limbach
  8. 7 : km 5.44 - alt. 266 m - Nisterstraße
  9. D/A : km 6.3 - alt. 256 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

Ce circuit LIMBACHER RUNDE est aussi super pour les enfants

Variante (3)

Une autre variante de la boucle continue tout droit au croisement en direction de Hachenburg. Sans tourner, après environ 500 m, notre chemin fait un virage à 90° à gauche et rejoint le Westerwald-Steig. On prend à droite puis tout de suite à gauche et on suit le sentier sur environ 400 m avant de rejoindre un chemin asphalté qu'on suit à droite en continuant sur le sentier. Après environ 150 m, le « Stadtwejelchen » rejoint notre chemin sur la droite et nous découvrons immédiatement à droite dans la forêt l'imposant tronc mort de ce qui était autrefois le plus grand arbre géant, le chêne des corbeaux.

Détour par le monastère de Marienstatt (environ 2 km supplémentaires) (5)

Conseil : il y a aussi un circuit LIMBACHER RUNDE (n° 20, 7,4 km) qui mène au monastère.
Pour rejoindre le monastère de Marienstatt, on suit le large chemin qui longe le mur du monastère vers la gauche, on passe devant quelques panneaux d'information du sentier forestier et, après environ 300 m, on tourne à gauche à travers une ouverture dans le mur en direction de la basilique, qui invite à faire une pause tranquille. Depuis l'église, le chemin mène tout droit à un jardin baroque et un jardin d'herbes aromatiques, des toilettes publiques, la boutique du monastère et la brasserie jusqu'au vieux pont de pierre.

On recommande aux petits randonneurs de faire un petit détour d'environ 600 m jusqu'à la « Felsenstübchen » (emplacement prévu pour le château de Vroneck, qui n'a jamais été construit). Pour cela, on suit le deuxième large embranchement à droite après le pont sur environ 70 m jusqu'à un grand croisement. Là, on reste
quelques mètres à droite, puis marchons jusqu'au deuxième panneau d'information sur le château de Vroneck/
Felsenstübchen à droite dans la forêt. Sur ce sentier, après environ 100 m de montée, on aperçoit sur la droite le « Felsenstübchen », une formation rocheuse accessible (ATTENTION : pied sûr requis. Risque de chute !). D'autres superbes formations rocheuses se trouvent à quelques mètres plus loin le long du sentier. Avec ou sans « Felsenstübchen », nous reprenons le même chemin pour revenir au point de départ de notre excursion vers le monastère.

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires
  • Certaines sections peuvent être boueuses
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé
Westerwald-Steig

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Petits nids

Arbres géants

Chêne des corbeaux
Avec un tronc de 4,50 m de circonférence et un âge estimé entre 700 et 800 ans, le (vieux) chêne des corbeaux est tombé en 2008. Avant ça, c'était un arbre sans feuilles depuis plus de 50 ans. Mais même pendant toutes ces années, il a servi de maison à plein d'animaux de la forêt et a été admiré par les randonneurs qui passaient par là. Aujourd'hui, le tronc mort, tout aussi impressionnant, rappelle ce qui fut autrefois l'arbre le plus majestueux de la forêt du monastère. L'année même de sa « mort », la commune de Streithausen a planté un nouveau chêne corbeau au même endroit.
a planté un nouveau chêne des corbeaux. L'origine du nom « chêne des corbeaux » n'est pas connue. On peut cependant supposer que ce chêne pédonculé a longtemps été un arbre isolé sur lequel se rassemblaient un nombre inhabituel de corbeaux, qui trouvaient suffisamment de nourriture dans les champs environnants de l'abbaye. (Source : Wikipédia, Dieter Trautmann : « Bäume in der Kroppacher Schweiz » (Les arbres de la Suisse de Kroppach) tiré de la série « Von Land und
Leuten an der Nister » (cahier 50/14))

Le chêne de Meiler

Le chêne de Meiler est un chêne pédonculé (aussi appelé chêne d'hiver, arbre de l'année 2014). Les chênes rouvres atteignent une hauteur de 25 à 30 mètres, voire 40 mètres, et peuvent avoir un tronc de 2 mètres de diamètre. Ils peuvent vivre entre 800 et 1000 ans. Avec ses 300 ans, le chêne de la Meilereiche
(en théorie) encore quelques centaines d'années devant lui. Mais on ne sait pas s'il y arrivera vraiment, car il a déjà quelques grosses branches abîmées. À proximité immédiate du chêne, on peut encore voir trois plaques de charbon (à marquer !) qui indiquent la présence d'un charbon de bois. Un charbon de bois (ou « meiler » en allemand) est un tas de bois recouvert de terre qui est brûlé pour produire du charbon.
Circonférence du tronc (à 1 m de hauteur) : 4,20 m (source : ibid.)

Chêne de Marie

Le chêne de Marie est un chêne pédonculé (aussi appelé chêne d'été ou chêne allemand, arbre de l'année 1989). Le chêne pédonculé est un arbre de 20 à 40 m de haut et peut atteindre un diamètre de tronc de 3 m, voire 8 m s'il est isolé. Il peut vivre entre 500 et 1000 ans, voire jusqu'à 1400 ans dans des cas exceptionnels. Avec ses 600 ans, le chêne de Marie n'est donc plus tout jeune. Ses grosses branches sont mortes, mais il est encore tout vert. Le chêne de Marie est l'arbre le plus robuste et le plus vieux de la Suisse de Kroppach et est classé monument naturel depuis 1990. Il tire son nom de la Vierge Marie. On peut supposer qu'il ressemblait autrefois à celle qui lui a donné son nom. Jusqu'aux années 1950, une pancarte indiquait son nom. Il est possible qu'il ait autrefois été intégré aux processions menant au monastère voisin de Marienstatt. Circonférence du tronc (à 1 m de hauteur) : 6,00 m (source : ibid.)

Le hêtre de Marie

Le hêtre de Marie est un hêtre rouge estimé à 200 ans. Il est en bon état et n'a presque pas de dégâts. Il a été classé monument naturel en 1990. On pense qu'il a été nommé comme le chêne de Marie, qui est bien plus vieux et se trouve juste à côté. Circonférence du tronc (à 1 m de hauteur) : 3,50 m (source : idem)

Stadtwejelchen (3)

Les anciens habitants de Limbach appelaient « Stadtwejelchen » (« Wejelchen » = petit chemin, sentier) le sentier forestier qui menait de Limbach au chêne des corbeaux. Il raccourcissait considérablement le chemin vers la ville de Hachenburg. Beaucoup empruntaient le « Stadtwejelchen » matin et soir pour aller au boulot. Ce n'est qu'au début des années 1950, lorsque la société Auto Müller, qui existe encore aujourd'hui, a mis en service un camion transformé pour le transport de personnes, que le « Stadtwejelchen » a perdu de son importance. (Source : témoins de l'époque)

Grande nid (5)

Monastère de Marienstatt (en option)

Felsenstübchen (option)

Possibilités de restauration
Limbach (le week-end)
Monastère de Marienstatt

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.