(D/A) On commence notre LIMBACHER RUNDE vers les quatre « arbres géants de la forêt du monastère » à la Maison des visiteurs (Hardtweg 3) et on prend le Hardtweg à droite sur une courte distance jusqu'à la Bergstraße. On suit cette rue en descendant, on traverse d'abord le Lehmbach, puis peu après la Kleine Nister via le pont de pierre 1.
(1) Juste après le pont, on reste à droite dans la Mühlenaustraße et, après quelques mètres, juste avant le jeu d'échecs, on suit les panneaux « Rainpfad » à gauche qui montent la pente. En haut, on traverse la route principale pour rejoindre l'Assbergweg et, après environ 150 m, dans le virage à droite, on prend à gauche un chemin de terre.
(2) Tout en profitant de la belle vue sur Limbach, la vallée du Lehmbach et Malberg, on aperçoit le cimetière sur la gauche après environ 450 m. À environ 30 m avant le cimetière, après un virage à gauche, on tourne à droite et on monte tout droit dans le chemin à travers les prés jusqu'à ce qu'on arrive, après environ 350 m, à un chemin transversal qu'on suit à gauche en apercevant la tour Barbaraturm à l'horizon.
(3) Au croisement, après environ 450 m, les amateurs de sentiers naturels peuvent emprunter le« Stadtwejelchen », un chemin en partie laissé à l'état naturel. Le « Stadtwejelchen » est un sentier pittoresque, en grande partie naturel.
. Au lieu de continuer tout droit, on tourne légèrement à droite au croisement. En ignorant toutes les bifurcations et en continuant tout droit à tous les croisements, le « Stadtwejelchen » nous mène sur environ 1 km jusqu'à peu avant le chêne des corbeaux, où il rejoint le chemin initial qui arrive de la gauche.
(4) À la lisière de la forêt, on suit le Westerwald-Steig vers la droite sur un chemin à travers les prés. Après environ 200 m le long de la lisière de la forêt, juste avant un coin salon, on peut admirer le premier arbre géant encore « vivant », le Meilereiche, après avoir parcouru au total 3 km. Au niveau du banc, on quitte le Westerwald-Steig et on continue à gauche le long de la lisière de la forêt sur un sentier dans les prés (herbe haute en été). Après seulement 100 m environ, on arrive aux deux arbres géants n° 3 et 4, le Marienbuche et le Marieneiche. En continuant sur le sentier, on bifurque après environ 250 m à droite dans la forêt.
à droite dans la forêt.
(5) Avec une vue sur le jardin des moines, qui fait partie de la zone cloîtrée, on marche à environ 150 m au-dessus du mur du monastère jusqu'à ce qu'on arrive à la Große Nister, où on retrouve un large chemin et donc le Westerwald-Steig. Pour ceux qui veulent voir le monastère de Marienstatt, monter au « Felsenstübchen » et/ou faire une pause dans la brasserie des moines (avec jardin), le circuit propose un détour sympa à partir d'ici. Sans faire de détour par le monastère, on continue sur le Westerwald-Steig vers la droite et, après environ 100 m, on tourne à droite en direction de Streithausen. Après environ 300 m, on suit le sentier sur un chemin à droite qui monte dans la forêt. Après environ 100 m, on arrive à un chemin transversal, on tourne à gauche et on quitte ainsi le Westerwald-Steig.
(6) Sans tourner et après avoir traversé un croisement, on arrive après environ 300 m à un chemin transversal, le Limbacher Kirchweg. En suivant ce chemin vers la droite, on arrive après environ 350 m au croisement qu'on connaît déjà depuis le premier tiers du circuit (3). Cette fois-ci, on traverse tout droit et on suit le chemin asphalté sur environ 500 m jusqu'à Limbach.
(7) On passe devant la petite chapelle et on descend ensuite la Nisterstraße à droite. Au bout du trottoir sur la droite, on tourne à droite après environ 200 m. On arrive à l'aire de jeux de Limbach par une passerelle et on marche de là à gauche à travers le parking du moulin de Limbach jusqu'au
pont de pierre.
(D/A) Ici, on suit les panneaux indiquant la Haus des Gastes (maison des visiteurs) vers la droite, puis on reste à gauche et on monte la Bergstraße jusqu'au Hardtweg, où notre point de départ, la Haus des Gastes, nous accueille à nouveau après la visite des arbres géants du monastère.