Circuit de Limbach 10 - Vue croisée Kappanöll

Le circuit mène à la montagne locale de Limbach, la Kappanöll. Au « sommet », où trône une imposante croix blanche en bois, tu peux faire une pause et profiter d'une vue panoramique sur Limbach et la vallée de la Kleine Nister. La dernière étape sur le Druidensteig à travers la basse vallée du Lehmbach te réserve un dernier moment fort.

Fiche technique

27304740
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 90 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 93 m

  • ▲
    Point haut : 345 m
  • ▼
    Point bas : 246 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre circuit à Limbach à la croix sur la « montagne locale » Kappanöll, près de la maison des visiteurs (Hardtweg 3), et on suit le Hardtweg vers la droite jusqu'à la Bergstraße (pas de panneau). On tourne tout de suite à gauche et on monte une côte raide sur environ 250 m jusqu'à un virage serré. Là, on tourne à gauche sur un chemin forestier plat et on peut faire une petite pause sur le banc à gauche pour profiter de la vue magnifique sur Limbach. Après environ 50 m, on continue tout droit sur le petit Bußenbergseifen (parfois asséché) et on suit les panneaux « Kappanöll » tout droit en montant (la bifurcation à gauche est une impasse).

(1) Après la montée et un long passage plus plat, on aperçoit enfin, après environ 900 m, la croix de Kappanöll sur la gauche et on profite d'une superbe vue panoramique sur Limbach et, à droite, au loin, sur Hachenburg avec son château et ses églises sur l'Alter Markt. Environ 100 m après la Kappanöll, le chemin croise un autre chemin. Suivez-le en montant en serpentant vers la droite et, peu après un virage à 90° à gauche, vous tombez à nouveau sur un autre chemin que vous suivez sur une courte distance vers la droite jusqu'à un chemin goudronné (liaison Limbach – Kundert).

(2) On remonte le chemin goudronné sur environ 150 m vers la gauche, puis on tourne juste avant un léger
virage à droite, on prend un chemin forestier plat et bien aménagé. On traverse le premier croisement après environ 200 m tout droit. Après environ 300 m, en descendant, deux chemins rejoignent notre chemin depuis la gauche. Ici, on tourne à gauche – pas trop à gauche ! – et on suit le chemin qui descend en pente raide.
Après environ 100 m, un chemin arrive de la gauche. Restez sur votre chemin et suivez la courbe vers la droite en descendant.

(3) Après environ 200 m de descente, on tourne à droite sur le Druidensteig, à un endroit souvent humide même en été. Astuce : c'est tout près du ruisseau devant nous que le sol est le plus sec. Le Druidensteig nous mène ensuite sur environ 700 m le long du Lehmbach jusqu'à Limbach.

(4) Là, en face de la rue « Im Schlag », on tombe sur la Bergstraße (pas de panneau), qu'on prend à droite.

(D/A) La prochaine à gauche, on prend le Hardtweg, où la maison des visiteurs nous accueille à nouveau après cette petite balade très variée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Maison des visiteurs
  2. 1 : km 0.89 - alt. 302 m - Kappanöll
  3. 2 : km 1.52 - alt. 340 m - Chemin asphalté
  4. 3 : km 2.67 - alt. 276 m - Sentier des druides
  5. 4 : km 3.21 - alt. 246 m - Bergstraße
  6. D/A : km 3.34 - alt. 255 m - Maison des visiteurs

Informations pratiques

Il y a juste un bout un peu raide au début. Après, c'est plutôt plat ou en descente sur des chemins en partie naturels, mais super praticables, avec peut-être deux ou trois petites montées.

  • Tu marches à tes risques et périls !
  • Chaussures solides obligatoires.
  • Sentiers en partie naturels
  • Passages boueux possibles
  • Merci de tenir vos chiens en laisse et de rester sur les chemins

Balisage utilisé

  • Sentier des druides

Source : Association culturelle et touristique de Limbach e.V.
Plus d'infos : www.limbacherrunden.de / www.kuv-limbach.de

A proximité

Kappanöll (1)

Le nom « Kappanöll » vient du dialecte de la région du Westerwald, où « Kopp » veut dire « sommet » et « Nölle » (ou « Nülchen » ou « Nölchen ») « montagne/colline ».
Il paraît qu'il y avait une croix sur le Kappanöll « il y a très longtemps ». Après un long moment sans croix, un soldat de Limbach qui était rentré de la Seconde Guerre mondiale a érigé une croix en signe de gratitude pour
son retour sain et sauf. Bien sûr, la croix d'aujourd'hui n'est plus l'originale. Au fil des décennies, plusieurs ont été détruites par les intempéries, les tempêtes ou la foudre. Mais les habitants de Limbach ont veillé à ce qu'une croix soit toujours présente à cet endroit bien visible de leur « montagne locale » depuis le milieu des années 1940.
Sources : témoins contemporains de Limbach, chercheur local Dieter Trautmann, Astert

Possibilités de restauration

Limbach (le week-end)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.