Lac artificiel de Liebenstein

Au sud de Tirschenreuth, presque à la frontière tchèque, se trouve le lac artificiel de Liebenstein. Un coin idyllique du Haut-Palatinat, encore épargné par les touristes. C'est un endroit où il fait bon se balader tranquillement à n'importe quelle saison.

Fiche technique

42586794
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 96 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 555 m
  • ▼
    Point bas : 528 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence le circuit sur le parking à gauche après le pont (adresse pour le GPS : Frankengut 12, Plößberg).

(D/A) De là, on longe la rive sur l'Oberpfalzweg en direction de l'ouest (en s'éloignant du pont). Après environ 350 m, le chemin bifurque. On suit le balisage « Mühlenweg » et on reste sur la gauche en longeant la rive du bassin de rétention. Le lac artificiel de Liebenstein mesure environ 40 hectares à niveau normal et peut atteindre une profondeur de 7 mètres. Outre des carpes et des truites, il abrite aussi des brochets, des sandres et des perches, ce qui en fait un spot très prisé des pêcheurs.

(1) Après quelques marches, on arrive au barrage qui retient la Waldnaab. On traverse le barrage en tournant à gauche. Sur la gauche, on a une vue magnifique sur le lac artificiel de Liebenstein, et de l'autre côté se trouve une grande scierie du groupe Ziegler.

De l'autre côté du barrage, on tourne à gauche et on continue à suivre le balisage « Mühlenweg », tantôt près de la rive, tantôt un peu plus loin sur le large chemin. À la fin du lac artificiel, on continue tout droit dans la forêt, puis on tourne brusquement à gauche juste avant les étangs (balisage « Mühlenweg »).

(2) Le chemin nous ramène à un bras secondaire du lac artificiel de Liebenstein. On suit toujours le balisage « Mühlenweg » qui nous mène à l'extrémité sud du lac.

(3) À la bifurcation, on prend le chemin de gauche.

(4) Environ 200 m plus loin, derrière les étangs, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche (panneau « Mühlenweg » et « Oberpfalzweg »).

(5) On continue tout droit, on traverse le Gaißbach sur un petit pont en pierre et on suit le chemin un peu au-dessus de la rive à travers la forêt. L'Oberpfalzweg/Mühlenweg serpente au-dessus du lac de barrage à travers les hautes berges boisées, puis continue entre la forêt et la rive sablonneuse.

(6) D'ici, on a une vue incroyable sur la rive d'en face, où il y a une plage avec une grande pelouse pour se détendre.

Après environ 100 m, le Mühlweg tourne à gauche et nous mène entre quelques étangs sur la droite et le lac sur la gauche, puis continue le long de la rive du lac.

(7) Après quelques centaines de mètres, on arrive au pont. Raccourci : si on traverse le pont à gauche, on revient directement au parking (point de départ).

On traverse la route et on continue tout droit. Après quelques mètres, le chemin nous ramène dans la forêt et longe la rive.

(8) Quand le niveau de l'eau est bas, tu peux prendre un autre raccourci à gauche après environ 750 m pour traverser la Waldnaab. Mais si le niveau de l'eau est élevé, le passage est inondé. On continue tout droit et après environ 1 km, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche.

(9) Juste après le pont (en fait une passerelle métallique avec une rambarde) qui enjambe la Waldnaab, on tourne encore à gauche. On traverse un terrain dégagé, passe devant quelques étangs et continue le long de la Waldnaab. En restant légèrement sur la gauche, on longe tantôt la rive haute à travers la forêt, tantôt les prairies, toujours au bord du lac artificiel, avec parfois une vue panoramique sur le lac.

(D/A) Après une petite boucle à droite (à environ 2 km), on revient au pont derrière lequel se trouve le point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 531 m - Parking derrière le pont au niveau du lac artificiel.
  2. 1 : km 0.9 - alt. 531 m - Barrage
  3. 2 : km 2.05 - alt. 552 m - Étangs
  4. 3 : km 3.09 - alt. 544 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 3.3 - alt. 538 m - Étangs
  6. 5 : km 3.39 - alt. 534 m - Petit pont en pierre
  7. 6 : km 5.29 - alt. 538 m - Vue sur le lac artificiel
  8. 7 : km 5.94 - alt. 530 m - Raccourci
  9. 8 : km 6.68 - alt. 540 m - Autre raccourci (uniquement lorsque le niveau de l'eau est bas)
  10. 9 : km 7.87 - alt. 531 m - Pont sur la Waldnaab
  11. D/A : km 10.03 - alt. 531 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

La randonnée autour du lac artificiel de Liebenstein est possible par presque tous les temps et en toute saison. Si tu ne veux pas aller aussi loin, tu peux raccourcir le parcours d'environ 6 km en prenant à gauche après le grand pont. Le raccourci au point (8) n'est praticable que par temps sec.

Équipement

  • Par temps sec, des chaussures confortables suffisent pour faire le tour. Les chemins sont généralement très praticables.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit, il est donc conseillé d'emporter suffisamment de boissons et un en-cas.
  • En été, vous pouvez emporter votre maillot de bain et vous détendre un peu sur la plage après la randonnée.
  • Le circuit est aussi parfait pour les familles avec des petits enfants. Quand il fait beau, les chemins sont praticables avec une poussette tout-terrain.

A proximité

À voir dans les environs

Ruines du château de Liebenstein
Depuis le XIe siècle, un château fort, qui était autrefois la résidence des seigneurs de Liebenstein, trône au-dessus de la Waldnaab. Les ruines sont situées sur un éperon rocheux en granit dit « Eisgranit » et sont accessibles à tout moment. (Adresse : Liebenstein 18, 95703 Plößberg). Un parking se trouve à la sortie du village, juste derrière la caserne des pompiers, à quelques minutes à pied du château.

Manger
Plößberg est l'endroit idéal pour faire une pause, car la plupart des autres petits villages environnants n'ont malheureusement plus de restaurants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.