On commence le circuit sur le parking à gauche après le pont (adresse pour le GPS : Frankengut 12, Plößberg).
(D/A) De là, on longe la rive sur l'Oberpfalzweg en direction de l'ouest (en s'éloignant du pont). Après environ 350 m, le chemin bifurque. On suit le balisage « Mühlenweg » et on reste sur la gauche en longeant la rive du bassin de rétention. Le lac artificiel de Liebenstein mesure environ 40 hectares à niveau normal et peut atteindre une profondeur de 7 mètres. Outre des carpes et des truites, il abrite aussi des brochets, des sandres et des perches, ce qui en fait un spot très prisé des pêcheurs.
(1) Après quelques marches, on arrive au barrage qui retient la Waldnaab. On traverse le barrage en tournant à gauche. Sur la gauche, on a une vue magnifique sur le lac artificiel de Liebenstein, et de l'autre côté se trouve une grande scierie du groupe Ziegler.
De l'autre côté du barrage, on tourne à gauche et on continue à suivre le balisage « Mühlenweg », tantôt près de la rive, tantôt un peu plus loin sur le large chemin. À la fin du lac artificiel, on continue tout droit dans la forêt, puis on tourne brusquement à gauche juste avant les étangs (balisage « Mühlenweg »).
(2) Le chemin nous ramène à un bras secondaire du lac artificiel de Liebenstein. On suit toujours le balisage « Mühlenweg » qui nous mène à l'extrémité sud du lac.
(3) À la bifurcation, on prend le chemin de gauche.
(4) Environ 200 m plus loin, derrière les étangs, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche (panneau « Mühlenweg » et « Oberpfalzweg »).
(5) On continue tout droit, on traverse le Gaißbach sur un petit pont en pierre et on suit le chemin un peu au-dessus de la rive à travers la forêt. L'Oberpfalzweg/Mühlenweg serpente au-dessus du lac de barrage à travers les hautes berges boisées, puis continue entre la forêt et la rive sablonneuse.
(6) D'ici, on a une vue incroyable sur la rive d'en face, où il y a une plage avec une grande pelouse pour se détendre.
Après environ 100 m, le Mühlweg tourne à gauche et nous mène entre quelques étangs sur la droite et le lac sur la gauche, puis continue le long de la rive du lac.
(7) Après quelques centaines de mètres, on arrive au pont. Raccourci : si on traverse le pont à gauche, on revient directement au parking (point de départ).
On traverse la route et on continue tout droit. Après quelques mètres, le chemin nous ramène dans la forêt et longe la rive.
(8) Quand le niveau de l'eau est bas, tu peux prendre un autre raccourci à gauche après environ 750 m pour traverser la Waldnaab. Mais si le niveau de l'eau est élevé, le passage est inondé. On continue tout droit et après environ 1 km, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche.
(9) Juste après le pont (en fait une passerelle métallique avec une rambarde) qui enjambe la Waldnaab, on tourne encore à gauche. On traverse un terrain dégagé, passe devant quelques étangs et continue le long de la Waldnaab. En restant légèrement sur la gauche, on longe tantôt la rive haute à travers la forêt, tantôt les prairies, toujours au bord du lac artificiel, avec parfois une vue panoramique sur le lac.
(D/A) Après une petite boucle à droite (à environ 2 km), on revient au pont derrière lequel se trouve le point de départ.