Les Trois Monts des Flandres

Ces Trois Monts veillent sur Bailleul, capitale des Flandres entre Lille et Dunkerque : le Mont des Cats, le Mont de Boeschepe et le Mont Noir, auxquels vient s'ajouter le Mont Kokereel. Du sommet de ces petites collines (180m), on découvre des vues sur les territoires environnants.

Ce parcours offre plusieurs points d'intérêts comme la maison de Marguerite Yourcenar au Mont Noir, le moulin de Boschepe au village du même nom, le Mont des Cats et son abbaye de moines cisterciens fondée en 1826.

Une randonnée Berthen créée le mardi 16 avril 2019 par Bernard Stefaniak. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Commune Commune : Berthen (59270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2403O
Moulin de Boeschepe

Stationner au parking de l'église à Berthen sur la D10 en direction de Bailleul

(D/A) Du parking, partez par la Grand Rue (D10) en direction de Bailleul, direction Sud-Est.

(1) Prenez la petite route à gauche qui indique la direction de l'Étang du Château et gardez cet axe jusque au carrefour. Traversez la D318 au Carrefour du Pot au Lait et suivez la route en face. Laissez la 1èreroute à gauche.

(2) Tournez dans le chemin de l'Ermitage à gauche, ignorez la route à droite et prenez le chemin à gauche.

(3) Au croisement en patte d'oie, tournez à gauche vers le Nord.Vous entrez dans la forêt en suivant le GR®128. Partez à gauche à toutes les intersections.

(4) Prenez à droite pour entrez dans le Parc Marguerite Yourcenar et tout de suite à gauche, gardez toujours le GR®.
Vous avez plusieurs accès pour rejoindre la D318 plein Nord.
Virez à gauche sur la D318 sur 100m.

(5) Empruntez à droite la petite route en impasse, longez le muret et quittez l'enrobé pour le chemin jusqu'au bout. Prenez à gauche le chemin du Mont Noir. Vous êtes à nouveau sur le GR®128 (que vous allez suivre jusqu'à Boeschepe) jusqu'à la petite route. À l'angle droit, continuez dans le chemin en face jusqu'à la route.

(6) Suivez la route à gauche jusqu'au bout. Prenez à droite, passez devant l'oratoire et au croisement, tournez à nouveau à gauche.

(7) Prenez le chemin sur la droite, rejoignez la D10 et allez jusqu'à l'église de Boeschepe.

(8) Tournez à gauche à l'église dans la Rue de la Mairie. Au bout, traversez la Rue de la Gare et suivez la Rue du Moulin en face. Montez à droite vers le Moulin et rejoignez la D10. Prenez la D10 à gauche sur 200m et virez à gauche. Vous êtes toujours le GR®128.

(9) Vous quittez le GR®. Allez tout droit, laissez la 1ère route à gauche. Poursuivez jusqu'au carrefour de l'oratoire (point coté 49m). Prenez la route à gauche, ignorez deux routes à gauche et rejoignez le cimetière Militaire Britannique.

(10) Prenez la route sur votre droite. vous êtes à nouveau sur le GR®.

(11) Prenez le chemin à gauche, rejoignez à droite l'église de Godewaersvelde et tournez à gauche à la rue principale (D69).

(12) Prenez à gauche la Rue du Mont des Cats jusqu'à la Place Verte.

(13) Vous retrouvez le GR® que vous allez garder jusqu'au pylône du Mont des Cats. Bifurquez à gauche et à droite et encore à gauche, prenez la route pavé et rejoignez le chemin par lequel vous êtes arrivé jusqu'au cimetière militaire.

(10) Partez en face. Ignorez un chemin sur votre gauche et un autre sur votre droite et rejoignez la route de l'Abbaye. Prenez à gauche jusqu'au carrefour.

(14) Tournez à gauche, quittez l'enrobé pour un chemin. Prenez à gauche la Rue du Moulin sur 250m.

(15) Prenez le chemin à droite qui longe la forêt et rejoignez la route. Obliquez à gauche et gardez cette route, passez devant l'Abbaye du Mont des Cats et empruntez le chemin parallèle à la route de l'Abbaye.

(16) 50 m après la Chapelle de la Passion, prenez à droite jusqu'au pylône émetteur.
Vous quittez le GR®. Obliquez à gauche, contournez le cimetière par la gauche et allez jusqu'au bout.

(17) Suivez la route à gauche (Chemin du Rossignol). Ignorez une première route à votre gauche et prenez la seconde à gauche, c'est le Chemin d'Ypres. Au carrefour, allez tout droit. Rejoindre la Rue de Godewaersvelde. Poursuivez à gauche. Rejoignez Berthen.

(1) Partez à gauche et suivez la Grand Rue jusqu'à l'église de Berthen (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking de l'église à Berthen
1 : km 0.11 - alt. 57m - Carrefour de la boucle.
2 : km 2.61 - alt. 39m - À gauche chemin de l'Ermitage
3 : km 3.2 - alt. 76m - À gauche au croisement.
4 : km 4.49 - alt. 106m - À droite au Parc.
5 : km 5.1 - alt. 110m - Petite route à droite.
6 : km 6.11 - alt. 78m - À gauche à la route
7 : km 8.11 - alt. 106m - À droite au chemin. Mont Kokereel.
8 : km 9.55 - alt. 73m - À gauche à l'église. Vers Moulin de l'Ingratitude.
9 : km 11.25 - alt. 75m - Tout droit. Fin du GR.
10 : km 13.13 - alt. 47m - Carrefour de la boucle. Cim. Milit. Brit.
11 : km 13.34 - alt. 40m - Carrefour de la boucle.
12 : km 14.23 - alt. 46m - À gauche, Rue du Mont des Cats
13 : km 14.41 - alt. 44m - À gauche. Place Verte.
14 : km 16.76 - alt. 123m - À gauche. Auberge.
15 : km 17.35 - alt. 117m - À droite. Abbaye du Mont des Cats.
16 : km 18.27 - alt. 153m - À droite. Antennes, émetteur. - Mont des Cats
17 : km 18.7 - alt. 125m - À gauche. Chemin du Rossignol.
D/A : km 20.55 - alt. 58m - Parking de l'église à Berthen

(6) Vous trouverez des bancs dans le Parc Marguerite Yourcenar.

(12) Plusieurs restaurants et estaminets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2403O.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Perdus du début à la fin et pratiquement jamais sur le tracé mais sommes allés au bout tout de même

le lundi 02 septembre 2019 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Très belle randonnée. Nous avons particulièrement apprécié le Mont Noir. Les routes ouvertes aux voitures sont peu fréquentées sauf à Boeschepe mais cette partie n'est pas très longue. Par contre, attention aux jours de fermeture des estaminets, le mercredi semble être le jour de repos pour presque tous ! Du coup nous sommes restaurés en Belgique à 1km environ du parc Yourcenar. La trace GPS est parfaite. Merci.

le mercredi 31 juillet 2019 à 13:25

Voila une appréciation qui fait plaisir
Bonne journée !

le mercredi 31 juillet 2019 à 11:08

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Magnifique moment
juste un peu de mal à comprendre les indications avant l'arrivée au parc yourcenar mais je me suis vite retrouvé
J'ai tellement aimé en rando que je suis revenu faire le tour des 3 monts en vélo

le lundi 24 juin 2019 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Rando sympa avec des parties en bois
Passage dans le parc Yourcenar
Le dimanche être prudent aux cyclistes très nombreux dans les petites routes
Estaminet du moulin de Boescheppe à voir

le mardi 11 juin 2019 à 21:23

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Randonnée sympathique à travers les 3 monts des Flandres, le mont des Cats, le mont de Boeschepe, le mont Noir et également le mont Kokereel au sommet desquels la vue sur la Flandre est panoramique.
La randonnée est variée de par son parcours à travers la campagne, sur de petites routes peu fréquentées, à travers champs, à travers la forêt....
La randonnée est intéressante par son parcours dans la forêt menant au parc Marguerite Yourcenar, par la variété des arbres, la variété des fleurs et des oiseaux ainsi que par les nombreux panneaux relatant des faits historiques ou des informations sur la nature disséminés ça et là dans la forêt.
Le village de Boeschepe est à retenir par son oratoire, son église et son moulin superbement conservé.
Au mont des Cats, possibilité de se restaurer et de visiter l'Abbaye et la jolie petite chapelle de la Passion et sa crypte à l'arrière.

le mardi 21 mai 2019 à 21:12

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Très beau circuit que nous avons commencé à Godewaersvelde pour des raisons pratiques. Nous connaissions un peu le coin pour y avoir déjà randonné aux départs des différents villages. Mais nous avons connu plusieurs soucis.
Nous vous en faisons part..
Le plus important s'est produit au Mont des Cats. Nous avons suivi le GR ( GR 128, balisage rouge et blanc) comme indiqué sur le descriptif. Mais nous nous sommes retrouvés au bas du mont direction la Belgique et sans être passé devant l'abbaye et le pylône. Demi- tour! Nous avons retrouvé notre itinéraire grâce au plan. Autre souci au parc Yourcenar, il aurait fallu préciser au point 4 de sortir du parc, de quitter le GR pour traverser ensuite la D 318. De même au point 7 vers Boeschepe, contrairement à ce qui est noté au point 5, nous quittons le GR pour ne le retrouver qu'à Godewaersvelde.
De retour devant notre ordinateur, à la maison, nous nous nous sommes interrogés devant toutes ces difficultés rencontrées. La zone est traversée par le GR 128 mais également par un PR. ( balisage jaune et rouge, celui là passe bien devant l'abbaye ) Peut-être y a t il confusion entre ces deux itinéraires dans le descriptif. Nous avons vraiment cafouillé au Mont des Cats, ensuite nous avons uniquement suivi le plan et tout s'est bien passé. Les paysages, la végétation, les chemins et petites routes tranquilles sont très agréables, les points d'intérêt sont nombreux. Mais sauf erreurs de notre part, il faut revoir le descriptif !

Mont des Cats - Autour du Monastère
Distance 11.1km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berthen - 59 - Nord

Cette randonnée vous emmènera autour du Mont des Cats à travers chemins et petites routes. Elle vous révélera ses points de vue, ses chapelles, son patrimoine et son léger dénivelé.

Autour et sur le Mont Rouge
Distance 15.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -239m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

Balade vers le Kemmel
Distance 12km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heuvelland - Flandre-Occidentale

Petit parcours sur de très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Par temps humide, certains endroits peuvent être spongieux, voire très boueux.

Je donne dans les infos pratiques une variante permettant d'éviter le waypoint 2 (très boueux ce matin)

Les étangs près d'Ypres
Distance 29km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Ieper - Flandre-Occidentale

Une longue balade en Belgique, un peu plate, mais la longueur compense. Elle vous permettra de découvrir de beaux plans d'eau, le domaine de Palingbeek et une partie des remparts d'Ypres.

C'est peut-être un peu monotone mais il est parfois plaisant de randonner sur des sentiers bien entretenus et avec un balisage de qualité. Notre Pas-de-Calais a des progrès à faire en la matière. Le système de balisage est le même que pour les balades du Mont Kemmel et du Mont Rouge.

Chemin champêtre au bord de la Lys
Distance 9.75km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sailly-sur-la-Lys - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée va vous faire découvrir la campagne aux alentours de Sailly et la tranquillité de la Lys.

Merville, au fil de l'eau
Distance 4.42km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Merville (Nord) - 59 - Nord

Voici une courte randonnée qui vous emmènera le long de la Lawe puis dans le parc fleuri des Prés de la Ville.

Boucle des Magots
Distance 6.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Randonnée au départ de la Paroisse Jean-Paul II, autour des Magots.

Au fil de la Lys à La Gorgue
Distance 4.2km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Gorgue - 59 - Nord

Partez à la découverte du jardin public et de la Lys.