Les tours de Cabrenç au départ de Lamanère

Voici une autre classique au départ de Lamanère, les 3 tours de Cabrenç. Ces tours à signaux, construites au Xe siècle, servaient à annoncer les invasions sarrasines depuis la mer. Donc magnifique panorama assuré.

n°19915347
Une randonnée Lamanère créée le dimanche 06 mars 2022 par Villadosia. MAJ : jeudi 17 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Lamanère (66230)
Départ Départ : N 42.360273° / E 2.51959°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur la place du village et de l'église à Lamanère.

(D/A) Se diriger vers le Sud, une calade part immédiatement sur la gauche, avec des panneaux indicateurs de randonnées. Le Chemin des Tours de Cabrenç est indiqué et balisé Jaune. Monter à travers le village, petit à petit les maisons s'espacent, atteindre la dernière maison au lieu-dit la Casanova et déboucher sur une piste.

(1) La traverser et continuer en sous-bois sur le sentier en face. Arriver à une piste, la suivre à droite, passer un talweg et rejoindre une bifurcation de pistes.

(2) Monter à gauche et atteindre une nouvelle piste desservant le Mas des Estanouses, où à l'entrée se situe une immense statue de taureau.

(3) Obliquer alors à gauche dans le sentier très bien indiqué. Rejoindre rapidement une piste et la suivre à droite. Poursuivre jusqu'à un sombre bois de pins où le sentier grimpe brutalement vers le Nord. Entre sentiers et pistes, se laisser guider jusqu'à la 1re tour, la Torre Alta de Cabrenç.

(4) Continuer ensuite sur le GRP® Tour du Canigou, balisé Rouge et Jaune en direction des crêtes et des 2e et 3e tours. Atteindre la table d'orientation au niveau de cette 3e tour.

(5) Descendre à l'Est vers le château. Attention ! le sentier est très escarpé et peut devenir risqué par mauvais temps. Rejoindre le grand pré du Pla del Castell.

(6) Rester sur une centaine de mètres sur le GRP® (tracé de la carte), puis obliquer à droite et atteindre le Col frontière de Boix, puis le Col de Llistanar.

(7) Prolonger la descente pour arriver à un point bas sous le Coll del Perer.

(8) Tourner quasiment à 180° pour entamer une courte remontée puis une descente plus prolongée pour atteindre le Pla del Llop, caractérisé par des habitations en bord de piste.

(9) Après la seconde maison, prendre la piste, la quitter à droite pour emprunter le sentier et atteindre la Capella Santa Cristina.

(10) S'engager à droite, passer le fil pour les moutons et poursuivre sur le sentier balisé Jaune. Prolonger en descente pour parvenir à l'aire aménagée et au parking de Lamanère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 778m - Église Saint-Sauveur (Lamanère)
1 : km 0.44 - alt. 845m - La Casanova
2 : km 1.29 - alt. 901m - Bifurcation
3 : km 1.87 - alt. 1005m - Mas des Estanouses
4 : km 3.78 - alt. 1285m - Tour de Cabrens (Tour à signaux)
5 : km 4.28 - alt. 1330m - Table d'orientation
6 : km 5.4 - alt. 1145m - Pla del Castell
7 : km 7.67 - alt. 1069m - Coll del Llistanar
8 : km 8.71 - alt. 1055m - Sous le Coll del Perer
9 : km 10.87 - alt. 965m - Pla del Llop
10 : km 11.54 - alt. 946m - Chapelle Sainte-Christine (Lamanère)
D/A : km 12.93 - alt. 777m - Église Saint-Sauveur (Lamanère)

Entre (4) et (5) la randonnée évolue en crête.

(6) Possibilité de quitter ici le GRP® et rejoindre à droite une piste, panneau Lamanère, ce qui écourte la randonnée et permet de rejoindre le (1).

(6) Quelques passages escarpés nécessitant de bonnes chaussures et un bon pied.
Il n'y a pas d'eau à ma connaissance.
Il n'y a pas d'abri en cas de mauvais temps, sauf à prendre la clé de la tour 1.

(4) Les tours et le château de Cabrenç. Possibilité de prendre la clé de la tour 1, renseignement en mairie de Lamanère. Très beau point de vue sur le massif du Canigou. Un petit aller/retour vers la tête de l'Aztèque est indiqué, il y a même un cadre métallique pour l'observer. Table de pique-nique.

(5) La table d'orientation de la tour 3. Vue sur la mer et sur le cirque de Lamanère. Au Sud, la Bague de Bordellat, point culminant du secteur.

(6) Le Pla del Castell est un grand pré où s'élevait jadis un hameau dont les habitants profitaient de la protection du château.

(10) La Chapelle Sainte Christine date du XIIIe siècle, c'est la chapelle la plus au Sud de la France métropolitaine. Joli point de vue sur le Massif du Canigou et la Vallée de Lamanère.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mercredi 23 mars 2022 à 20:53

Je suis heureux de savoir que la rando vous a plu. Il y a effectivement une belle vue quasiment de partout. Bonne continuation, cordialement Bernard

le mardi 22 mars 2022 à 19:42

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le banc du bout du monde à Lamanère
Distance 10.72km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -493m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est l'occasion d'un pique-nique sur un banc de bois en regardant la vallée de la Muga, depuis sa source jusqu'à son estuaire dans la Baie de Roses. À faire de préférence par temps clair pour profiter de la vue.

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance 16.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Puig de Coma Negra depuis Lamanère
Distance 14.69km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -833m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile). La trace sur l’application Visorando ou sur un gps est très utile. Voir chapitre infos pratiques.

Chapelle Sainte-Christine à Lamanère
Distance 4.19km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle boucle à travers la forêt en passant devant la Capella Santa Cristina.
La première partie jusqu’à la chapelle monte un peu mais est réalisable par des enfants de 6 ans.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

La Boucle du Coll del Miracle
Distance 11.2km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -752m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.

Notre Dame du Coral - Mont Falgars - Coll d’Ares depuis Prats-de-Mollo
Distance 17.86km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1133m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée balisée (PR®, GR® T, GRP®) et panonceaux, en très grande partie sous couvert végétal. Ne pas négliger son dénivelé et sa longueur.
Il faudra partir tôt le matin de Prats. Le Coll d’Ares est très prisé durant l’été. Il y aura du monde et du bruit...
À Noter : la D115 est traversée à de nombreuses reprises. Soyez prudent.
La carte et la traces gpx peuvent s’avérer utiles lors des nombreux changements de direction.
Accessible en bus 2 € depuis Perpignan *.

Du Tech à Serralongue
Distance 7.81km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -421m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.