Les tours de Cabrenç au départ de Lamanère
Voici une autre classique au départ de Lamanère, les 3 tours de Cabrenç. Ces tours à signaux, construites au Xe siècle, servaient à annoncer les invasions sarrasines depuis la mer. Donc magnifique panorama assuré.







Description de la randonnée
Stationner sur la place du village et de l'église à Lamanère.
(D/A) Se diriger vers le Sud, une calade part immédiatement sur la gauche, avec des panneaux indicateurs de randonnées. Le Chemin des Tours de Cabrenç est indiqué et balisé Jaune. Monter à travers le village, petit à petit les maisons s'espacent, atteindre la dernière maison au lieu-dit la Casanova et déboucher sur une piste.
(1) La traverser et continuer en sous-bois sur le sentier en face. Arriver à une piste, la suivre à droite, passer un talweg et rejoindre une bifurcation de pistes.
(2) Monter à gauche et atteindre une nouvelle piste desservant le Mas des Estanouses, où à l'entrée se situe une immense statue de taureau.
(3) Obliquer alors à gauche dans le sentier très bien indiqué. Rejoindre rapidement une piste et la suivre à droite. Poursuivre jusqu'à un sombre bois de pins où le sentier grimpe brutalement vers le Nord. Entre sentiers et pistes, se laisser guider jusqu'à la 1re tour, la Torre Alta de Cabrenç.
(4) Continuer ensuite sur le GRP® Tour du Canigou, balisé Rouge et Jaune en direction des crêtes et des 2e et 3e tours. Atteindre la table d'orientation au niveau de cette 3e tour.
(5) Descendre à l'Est vers le château. Attention ! le sentier est très escarpé et peut devenir risqué par mauvais temps. Rejoindre le grand pré du Pla del Castell.
(6) Rester sur une centaine de mètres sur le GRP® (tracé de la carte), puis obliquer à droite et atteindre le Col frontière de Boix, puis le Col de Llistanar.
(7) Prolonger la descente pour arriver à un point bas sous le Coll del Perer.
(8) Tourner quasiment à 180° pour entamer une courte remontée puis une descente plus prolongée pour atteindre le Pla del Llop, caractérisé par des habitations en bord de piste.
(9) Après la seconde maison, prendre la piste, la quitter à droite pour emprunter le sentier et atteindre la Capella Santa Cristina.
(10) S'engager à droite, passer le fil pour les moutons et poursuivre sur le sentier balisé Jaune. Prolonger en descente pour parvenir à l'aire aménagée et au parking de Lamanère (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 778m - Église Saint-Sauveur (Lamanère)
1 : km 0.44 - alt. 845m - La Casanova
2 : km 1.29 - alt. 901m - Bifurcation
3 : km 1.87 - alt. 1005m - Mas des Estanouses
4 : km 3.78 - alt. 1285m - Tour de Cabrens (Tour à signaux)
5 : km 4.28 - alt. 1330m - Table d'orientation
6 : km 5.4 - alt. 1145m - Pla del Castell
7 : km 7.67 - alt. 1069m - Coll del Llistanar
8 : km 8.71 - alt. 1055m - Sous le Coll del Perer
9 : km 10.87 - alt. 965m - Pla del Llop
10 : km 11.54 - alt. 946m - Chapelle Sainte-Christine (Lamanère)
D/A : km 12.93 - alt. 777m - Église Saint-Sauveur (Lamanère)
Informations pratiques
Entre (4) et (5) la randonnée évolue en crête.
(6) Possibilité de quitter ici le GRP® et rejoindre à droite une piste, panneau Lamanère, ce qui écourte la randonnée et permet de rejoindre le (1).
(6) Quelques passages escarpés nécessitant de bonnes chaussures et un bon pied.
Il n'y a pas d'eau à ma connaissance.
Il n'y a pas d'abri en cas de mauvais temps, sauf à prendre la clé de la tour 1.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Les tours et le château de Cabrenç. Possibilité de prendre la clé de la tour 1, renseignement en mairie de Lamanère. Très beau point de vue sur le massif du Canigou. Un petit aller/retour vers la tête de l'Aztèque est indiqué, il y a même un cadre métallique pour l'observer. Table de pique-nique.
(5) La table d'orientation de la tour 3. Vue sur la mer et sur le cirque de Lamanère. Au Sud, la Bague de Bordellat, point culminant du secteur.
(6) Le Pla del Castell est un grand pré où s'élevait jadis un hameau dont les habitants profitaient de la protection du château.
(10) La Chapelle Sainte Christine date du XIIIe siècle, c'est la chapelle la plus au Sud de la France métropolitaine. Joli point de vue sur le Massif du Canigou et la Vallée de Lamanère.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Je suis heureux de savoir que la rando vous a plu. Il y a effectivement une belle vue quasiment de partout. Bonne continuation, cordialement Bernard
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est l'occasion d'un pique-nique sur un banc de bois en regardant la vallée de la Muga, depuis sa source jusqu'à son estuaire dans la Baie de Roses. À faire de préférence par temps clair pour profiter de la vue.







Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.







Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile). La trace sur l’application Visorando ou sur un gps est très utile. Voir chapitre infos pratiques.







Belle boucle à travers la forêt en passant devant la Capella Santa Cristina.
La première partie jusqu’à la chapelle monte un peu mais est réalisable par des enfants de 6 ans.






Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.







Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.







Randonnée balisée (PR®, GR® T, GRP®) et panonceaux, en très grande partie sous couvert végétal. Ne pas négliger son dénivelé et sa longueur.
Il faudra partir tôt le matin de Prats. Le Coll d’Ares est très prisé durant l’été. Il y aura du monde et du bruit...
À Noter : la D115 est traversée à de nombreuses reprises. Soyez prudent.
La carte et la traces gpx peuvent s’avérer utiles lors des nombreux changements de direction.
Accessible en bus 2 € depuis Perpignan *.







Une belle escapade dans le Haut Vallespir au départ du village du Tech qui vous conduira au magnifique panorama du Conjurador de Serralongue.
Pour accéder au point de départ, il vous faudra entrer dans le village du Tech, pour ensuite tourner tout de suite à gauche afin de traverser le Tech sur un gué en béton et enfin vous garer sur le parking à côté du terrain de tennis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.