Les ruisseaux des Filhols

Un circuit 90% sentiers et une jolie balade pour sauter gaiement les ruisseaux et contempler les paysages d’en haut !
Cet itinéraire fait partie de l'itinéraire "La boucle des Filhols"au départ de Villemur dans sa version réduite afin d'être accessible aux familles avec enfants.

Une randonnée Villemur-sur-Tarn créée le mardi 10 novembre 2020 par Office de tourisme Valaigo. MAJ : jeudi 12 novembre 2020
Commune Commune : Villemur-sur-Tarn (31340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2142O - Version mobile (cliquer-ici)

Rejoindre le hameau des Filhols et se garer sur un bas-côté de la route avant d'y entrer.

(D/A) S’engager dans la Rue de la Miqueloune, qui est sans issue.

(1) Prendre la piste à droite au niveau de la ferme de la Colombe et la suivre jusqu’en bas de la descente.

(2) Tout en bas de la piste, ne pas entrer dans le champ qui s'ouvre en face mais tourner à gauche et tout de suite après prendre le petit sentier qui descend légèrement à droite pour rejoindre et suivre le ruisseau ombragé de la Pissolle. Traverser la D29 avec prudence, descendre les escaliers et poursuivre sur le sentier en sous-bois en restant sur la trace principale tout en longeant le Ruisseau de Pontous.

(3) À l’embranchement, partir à gauche sur la piste qui remonte sur le plateau sur 1,2 km environ. Après les bâtiments de la Colombe, ignorer une route qui part à droite et parvenir à un embranchement.

(4) Poursuivre à gauche. Plus loin, quitter le goudron et obliquer à gauche sur la piste carrossable qui descend et rejoint le hameau des Filhols (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Hameau des Filhols
1 : km 0.22 - alt. 175m - Ferme de la Colombe
2 : km 0.78 - alt. 115m - Ruisseau de la Pissole
3 : km 2.13 - alt. 104m - Ruisseau de Pontous
4 : km 3.43 - alt. 181m - Embranchement, à gauche
D/A : km 4.37 - alt. 176m - Hameau des Filhols

La boucle est signalée par un balisage Jaune.
Une petite côte est à monter après le point (3).

Boucle des Filhols
Distance 10.95km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -183m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Un circuit pour sauter gaiement les ruisseaux et admirer les paysages d’en haut !
Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante. Cette longue balade propose de découvrir ses berges, les coteaux offrant des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.

Suite aux intempéries, le tracé le long du ruisseau a été fortement endommagé après le (6) (après la traversée de la D29). Il reste toutefois accessible en étant vigilant.

Petite boucle à Villemur-sur-Tarn
Distance 6.77km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle alentours Villemur-sur-Tarn, petite ville sur les rives du Tarn et découverte de ses coteaux.

La Croix de Peyre
Distance 5.26km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Dominant de sa fine silhouette les terres villemuriennes, la Croix de Peyre vous ouvre les bras et de belles perspectives sur la ville et sa rivière.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance 8.6km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Les chênes de la Garouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bondigoux - 31 - Haute-Garonne

À travers bois et hauts coteaux, cet itinéraire vous offrira plusieurs facettes de ce coteau verdoyant aux vues dégagées sur la campagne environnante avant de redescendre dans la plaine.
Avant de terminer la boucle, faites une pause bucolique à l'ombre des chênes tricentenaires, ils vous attendent déjà depuis si longtemps !

De vallons en coteaux depuis Bondigoux
Distance 8.12km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bondigoux - 31 - Haute-Garonne

Prendre de la hauteur pour embrasser le panorama, ne pas résister à l’appel de la forêt, descendre dans le vallon et goûter au silence.
Cet itinéraire comporte 2 variantes pour redescendre du plateau, variantes qui forment une boucle à l'intérieur de la boucle pour 2 fois plus de plaisir !

Distance 7.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -110m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varennes (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Jolie randonnée aux alentours du village de Varennes.

La ronde des vignes à Villematier
Distance 11.61km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villematier - 31 - Haute-Garonne

Un petit air de campagne pour un circuit de plaine tout en douceur et à travers champs pour gambader rêveusement ou sportivement. Ce parcours empruntant quelques routes peu passantes et des portions de larges pistes permet de le réaliser en toute saison. Au fil de la boucle, vous aurez tout loisir de découvrir un vignoble qui a du cœur, la Négrette.
Profitez-en pour déguster avec modération.