Les pierres de légende de la vallée du Tournesac

Un joli circuit varié entre bocage, forêts de feuillus et de conifères au départ de la Roche-en-Brénil, permettant de découvrir trois beaux amas de roches granitiques chargés de mystères et de légendes.

Une randonnée La Roche-en-Brenil créée le dimanche 01 mai 2022 par Mikaki. MAJ : lundi 23 mai 2022
Région Région : Morvan
Commune Commune : La Roche-en-Brenil (21530)
Carte Carte IGN : : Ref. 2822OT - Version mobile (cliquer-ici)
Orchis Mâle et boutons d'or Vallée du Tourdesac La vallée du Tourdesac Peron des Lutins

Le départ s'effectue Place de la Danse où il est très facile de stationner.

Balisage Jaune

(D/A) S'engager dans la Rue des Étangs, passer le voie férrée et rejoindre une route transversale. La suivre à droite jusqu'au lieu-dit les Deux-Étangs.

(1) Au n°21, admirer l'ancien lavoir transformé en maison d'habitation (privée) puis prendre à droite le C133, direction Romeneau.

(2) À Romeneau, tourner à droite, dans la Grande Rue, passer la voie ferrée et à la patte d'oie qui suit, suivre la branche de gauche. Au croisement suivant, aller à droite et atteindre la D906. Traverser _avec prudence__ et prendre le chemin en face.

(3) À la petite route transversale, tourner à droite et se diriger vers la forêt.

(4) À la sortie de la forêt, prendre à gauche le chemin de terre et suivre la lisière. Descendre en fond de vallon puis suivre le sentier à gauche qui le remonte.

(5) Une cinquantaine de mètre avant une route, presque à la sortie du bois, virer à droite. Continuer tout droit, passer un plateau puis redescendre et atteindre une bifurcation à la sortie du bois.

(6)Continuer tout droit, atteindre le village de Montmilien et au croisement, partir à droite. En traversant Montmilien, admirer les sculptures d'un artiste local et le métier à ferrer du maréchal ferrant en activité. Les chiens de chasses qui ne manqueront pas d'aboyer sont parait-il gentils et de toute façon bien attachés.

(7) Prolonger sur le chemin herbeux et atteindre une bifurcation juste après avoir traversé le Tournesac.

(8) Prendre le 2echemin à gauche puis après 300 m environ, suivre la piste à gauche puis trouver le sentier à droite qui conduit à la Roche de la Beuffenie (prévoir 1/2h aller-retour).

(9) Revenir ensuite à la bifurcation à proximité du Tournesac.

(8) Continuer à gauche et suivre la rive droite du Tournesac.

(10) Effectuer un petit détour à droite qui permet d'admirer le charmant petit pont fait d'un long bloc de granit taillé puis continuer le sentier en fond de vallon. Rejoindre un sentier à droite avec l'indication le Peuron des Lutins.

(11) Suivre ce sentier court et escarpé et atteindre le Peuron des Lutins.

(12) Revenir à la bifurcation précédente.

(11) De retour, partir à droite et rejoindre une route. La suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres. À la sortie du virage à gauche, prendre la piste à droite et trouver le départ d'un sentier à gauche une centaine de mètres après la sortie de la courbe à gauche.

(13) Prendre ce sentier à droite et grimper jusqu'à la 3e pierre de Légende, le Peuron de Meurger.

(14) Redescendre ensuite par le chemin inverse jusqu'à la piste.

(13) La suivre à gauche puis prendre le sentier à droite, après la sortie du virage à droite et avant celui de gauche. Suivre ce sentier et rejoindre le fond du vallon.

(15) Traverser le charmant Pont de Gargantua composé de gros blocs de granite puis poursuivre en face. Monter jusqu'à un chemin transversal. Le suivre à gauche et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à quatre directions.
Virer à droite puis à l'entrée du village, prendre le petit chemin à gauche et rejoindre la Place de la Danse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 431m - Place de la Danse
1 : km 0.61 - alt. 419m - Les Deux Étangs
2 : km 1.49 - alt. 440m - Romeneau
3 : km 2.73 - alt. 443m - Le Crossaint
4 : km 2.96 - alt. 441m - Come Pluche
5 : km 4.14 - alt. 427m - Bifurcation, à droite
6 : km 5.02 - alt. 453m - Sortie du bois
7 : km 5.3 - alt. 468m - Montmilien
8 : km 6.02 - alt. 452m - Traversée du - Tournesac (cours d'eau) - Affluent de la Romanée
9 : km 6.95 - alt. 502m - Pierre de - La Beuffénie
10 : km 8.82 - alt. 434m - Petit pont de Granit
11 : km 9.68 - alt. 421m - Sentier du Peuron des Lutins
12 : km 9.88 - alt. 440m - Peuron des Lutins
13 : km 11.26 - alt. 431m - Sentier du Peron de Meurger
14 : km 11.72 - alt. 475m - Peron Meurger
15 : km 12.73 - alt. 399m - Pont de Gargantua
D/A : km 14.57 - alt. 430m - Place de la Danse

Table de pique-nique au lieu-dit "les deux Etangs" (1) .

(6) À la sortie du bois, en vue de Montmilien, il est possible de raccourcir le circuit en tournant à droite, pour descendre directement vers l'étonnant petit pont de pierre (10).

Pas de point d'eau potable sur le circuit.

Accessible à tous à pied ou à vélo, certains passages peuvent être assez boueux. Équipez-vous en conséquence.

L'ensemble du circuit est très lisiblement balisé en Jaune. Au point de départ, un panneau présente le circuit.

Seule la première partie de la randonnée emprunte des routes goudronnées, mais avec vraiment très peu de circulation.

(1) Un ancien lavoir reconverti en habitation.

(7) Un métier à ferrer en activité.,

(10), (15) Ponts en granite.

(9), (12) et (14) Roches de légendes.

Gorges du Trinquelin
Distance 6.91km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-Vauban - 89 - Yonne

Petit tour à partir de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire qui suit d’abord le GRP® Tour du Morvan, passe par le village de Trinquelin et puis suit la vallée du Trinquelin. L’abbaye se trouve sur le territoire de Saint-Léger-Vauban mais on peut aussi l’atteindre à partir de Saint-Agnan.

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Le Petit Canada depuis Saint-Brisson
Distance 24.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -300m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Brisson - 58 - Nièvre

Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.

Distance 3.07km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Entre le lac de Pont et le canal de Bourgogne
Distance 16.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -146m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brianny - 21 - Côte-d'Or

Randonner entre le lac de Pont et le canal de Bourgogne. Au départ du village de Brianny, bien connu pour sa chapelle Sainte-Apolline et ses fresques de danses macabres du XVe siècle, vous cheminerez ensuite sur une partie du sentier Bibracte Alésia, dans les villages de Montigny-sur-Armançon et Villeneuve-sous-Charigny traversés par le chemins des Oiseaux. La quiétude du canal de Bourgogne vous accompagnera avant de reprendre le sentier Bibracte Alésia pour un retour sur Brianny.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.