Les Pénitents des Mées
Découverte des fameux pénitents des Mées qui protègent ce village.
Depuis la création de ce circuit il y a eu quelques modifications que vous trouverez dans la rubrique "Informations pratiques ci dessous.
Fiche technique n°28205








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner à la sortie des Mées, Route de Malijai sur le parking à droite.
(D/A) Revenir au village et par les rues latérales rejoindre celle du camping.
(1) Suivre les indications des panneaux balisés Jaune indiquant la direction du circuit des Pénitents. Prendre à gauche la premier sentier, passer sur une digue en béton avant d'attaquer la montée vers le sommet des Pénitents. Après quelques lacets retrouver le grand carrefour du Col des Pénitents où 2 directions sont possibles :
- descendre à gauche en direction des pénitents et de la vallée,
- passer à droite par San Peyre,
(2) Se diriger vers San Peyre. Atteindre un pré où plusieurs chemins convergent.
(3) Prendre à gauche le sentier de descente vers Les Mées, atteindre le lieu-dit Les Sanguiniers.
(4) Obliquer à gauche dans la large piste parallèle au canal et à la route.
(5) La suivre pour parvenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 416 m - Parking à la sortie des Mées
1 : km 0,97 - alt. 482 m - Camping
2 : km 2,02 - alt. 580 m
3 : km 3,56 - alt. 718 m - San Peyre
4 : km 4,64 - alt. 511 m - Les Sanguiniers
5 : km 5,76 - alt. 475 m - Piste retour
D/A : km 7,45 - alt. 418 m - Parking à la sortie des Mées
Informations pratiques
Pas d'eau ici sur le circuit, en prévoir en quantité suffisante.
Pas d'abri non plus mais un grand tronc d'arbre sert de banc au grand carrefour des trois sentiers.
Modification du circuit suite à un commentaire d'un de nos amis randonneurs :
J'avais déjà fait cette petite randonnée il y a quelques années. La description du circuit y était conforme. Pour autant, il y a eu des aménagement de sécurité et une modification du circuit. En effet, si on stationne toujours au pieds des Pénitents sur le parc aménagé, le départ est maintenant agrémenté de panneaux métalliques verticaux précisant un cheminement à travers les ruelles du vieux village et ceci sans aller au "camping et retrouver la digue béton que l'on traversait auparavant et qui donnait accès au chemin qui gravit la pente. Cette ancienne partie d'itinéraire n'est plus entretenue et est devenue dangereuse.
Le nouveau cheminement, est très bien indiqué. Il donne accès à la Chapelle Saint-Roch d'où il y a un premier point de vue sur le village. Bien sécurisé par des garde-corps, le cheminement est taillé dans la roche avec des marches un petit peu trop hautes. Puis on continue sur l'itinéraire qui passe au-dessus des Pénitents. Attention toutefois, je recommande la plus grande prudence pour les randonneurs ou promeneurs accompagnés d'enfants de moins de 10 ans. Le chemin monte régulièrement et peut devenir fatiguant. Il y a un circuit court qui permet de redescendre au parc voiture. Le circuit long de 8km à un cheminement dans sa partie retour jonché de galets qui roulent sous les pieds. Attention aux chutes sur cette partie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les Mées.
Sisteron et Digne, villes toutes proches.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur







Le sentier supérieur donne une vue complètement différente de celle depuis la vallée. Les Pénitents montrent leurs têtes et leurs drapés, c'est presque plus étonnant ainsi que depuis le bas ! Et puis on a une jolie vue sur la vallée de la Durance toute proche. Le sentier est facile ; cependant, c'est souvent le vide sur au moins un des côtés. Attention avec des enfants.







A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.







La Colette et le petit Ruth depuis l'Escale, une boucle avec des passages en crête et une vue à 360°.
Montées et descentes souvent raides.







Petite balade avec beaucoup de découvertes : le prieuré, bien sûr, ainsi qu'une ancienne carrière de meules et l'oppidum dit de Villevieille.







Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.







Ce parcours balisé permet d'accéder aux ruines d'un village abandonné. Depuis l'emplacement de l'ancien château et de sa chapelle, on a un superbe panorama sur la vallée de la Bléone.







Un circuit en huit pour randonner sur les traces de Giono à la découverte de quelques bergeries (jas), avant de pénétrer dans la forêt pour atteindre l'Ancienne Abbaye de Notre-Dame de Lure.






Randonnée agréable sur des chemins qui serpentent sur les contreforts de la montagne de Lure et vous font découvrir des jas restaurés par des bénévoles de la commune de Cruis dans des endroits sublimes.
Suivre le Balisage Jaunes et Rouge en premier lieu puis uniquement le balisage Jaune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.