Les Pénitents des Mées

Découverte des fameux pénitents des Mées qui protègent ce village.
Depuis la création de ce circuit il y a eu quelques modifications que vous trouverez dans la rubrique "Informations pratiques ci dessous.

Une randonnée Les Mées créée le mercredi 05 juin 2013 par bernardino. MAJ : mardi 03 avril 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Les Mées (04190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3340ET, 3341OT
Les Mées. L'entrée ou la sortie L’intérieur du tunnel Vue depuis le haut des Pénitents

Stationner à la sortie des Mées, Route de Malijai sur le parking à droite.

(D/A) Revenir au village et par les rues latérales rejoindre celle du camping.

(1) Suivre les indications des panneaux balisés Jaune indiquant la direction du circuit des Pénitents. Prendre à gauche la premier sentier, passer sur une digue en béton avant d'attaquer la montée vers le sommet des Pénitents. Après quelques lacets retrouver le grand carrefour du Col des Pénitents où 2 directions sont possibles :
- descendre à gauche en direction des pénitents et de la vallée,
- passer à droite par San Peyre,

(2) Se diriger vers San Peyre. Atteindre un pré où plusieurs chemins convergent.

(3) Prendre à gauche le sentier de descente vers Les Mées, atteindre le lieu-dit Les Sanguiniers.

(4) Obliquer à gauche dans la large piste parallèle au canal et à la route.

(5) La suivre pour parvenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 416m - Parking à la sortie des Mées
1 : km 0.97 - alt. 482m - Camping
2 : km 2.02 - alt. 580m
3 : km 3.56 - alt. 718m - San Peyre
4 : km 4.64 - alt. 511m - Les Sanguiniers
5 : km 5.76 - alt. 475m - Piste retour
D/A : km 7.45 - alt. 418m - Parking à la sortie des Mées

Pas d'eau ici sur le circuit, en prévoir en quantité suffisante.
Pas d'abri non plus mais un grand tronc d'arbre sert de banc au grand carrefour des trois sentiers.

Modification du circuit suite à un commentaire d'un de nos amis randonneurs :

J'avais déjà fait cette petite randonnée il y a quelques années. La description du circuit y était conforme. Pour autant, il y a eu des aménagement de sécurité et une modification du circuit. En effet, si on stationne toujours au pieds des Pénitents sur le parc aménagé, le départ est maintenant agrémenté de panneaux métalliques verticaux précisant un cheminement à travers les ruelles du vieux village et ceci sans aller au "camping et retrouver la digue béton que l'on traversait auparavant et qui donnait accès au chemin qui gravit la pente. Cette ancienne partie d'itinéraire n'est plus entretenue et est devenue dangereuse.
Le nouveau cheminement, est très bien indiqué. Il donne accès à la Chapelle Saint-Roch d'où il y a un premier point de vue sur le village. Bien sécurisé par des garde-corps, le cheminement est taillé dans la roche avec des marches un petit peu trop hautes. Puis on continue sur l'itinéraire qui passe au-dessus des Pénitents. Attention toutefois, je recommande la plus grande prudence pour les randonneurs ou promeneurs accompagnés d'enfants de moins de 10 ans. Le chemin monte régulièrement et peut devenir fatiguant. Il y a un circuit court qui permet de redescendre au parc voiture. Le circuit long de 8km à un cheminement dans sa partie retour jonché de galets qui roulent sous les pieds. Attention aux chutes sur cette partie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3340ET, 3341OT.

Les Mées.
Sisteron et Digne, villes toutes proches.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 19 août 2019 à 19:30

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Merci pour cette mini randonnée très sympa à faire en famille offrant de super points de vue et accessible à presque tout le monde (ça grimpe un peu quand même!).

le lundi 29 juillet 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très belle randonnée avec peu de monde.
Très bon stationnement au départ avec toilette et table de picnic.

le lundi 10 juin 2019 à 10:14

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Courte randonnée escarpée, la descente est un peu hard avec pas mal de caillou, penser à prendre des bâtons.
Le site est superbe et le village est bien entretenu

le mardi 30 avril 2019 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

très très belle randonnée, des vues magnifiques, c'est une rando a faire.

le lundi 29 avril 2019 à 20:00

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Bien une belle rando au dessus des roches merci

le mardi 23 avril 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Si possible mentionner la nécessité de faire très attention en présence d'enfants. Très important pour éviter les chutes du haut des pénitents.

le lundi 08 avril 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Très bon départ par La Chapelle et descente régulière après avoir longé la crête
Vue exceptionnelle sur la Durance
Après le circuit de 2 h nous nous sommes restauré sur un banc du village, au soleil et au
Retour avons fait une halte par Ganagobie ou la vue est epoustouflante

le mercredi 03 avril 2019 à 13:56

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Balade faite le 29 mars 2019 sous un soleil radieux ! La modification du circuit permet un début de balade magnifique : vue sur les Mées à partir de la jolie chapelle Saint Roch. Puis balade au dessus des Pénitents qui permet de belles échappées sur la commune et la plaine de la Durance. Le retour nous a moins plu : descente raide dans la caillasse juste agrémentée par le vol des planeurs au-dessus des falaises. Puis retour le long des pénitents mais la végétation empêche de voir les rochers. Il faut effectivement de bonnes chaussures, des bâtons de randonnées sont les bienvenus pour la descente notamment.
Merci au descripteur pour cette randonnée.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:49

Nous n'avons pas effectué le circuit du descriptif, mais à la sortie des Méés, côté sud, nous sommes passé au dessus
du canal pour monter sur le plateau et traversé le champ "voltaîque" et retour au dessus des pénitents, chemin un peu délicat par endroit

le vendredi 05 octobre 2018 à 22:03

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

C'est un superbe circuit avec des vues extraordinaires dans sa première partie.
Lorsqu'on se dirige vers San Peyre, cela change complètement mais c'est agréable. La descente qui s'amorce vers la vallée de la Durance et large puis se poursuit de façon très bucolique sous les arbres.Hélas, cela se gâte rapidement avec une plongée rectiligne et longue qui oblige à marcher très prudemment à cause des galets ronds qui jonchent le sol. En bas, tout redevient parfait, ombragé jusqu'à ce qu'on retrouve les Pénitents que l'on peut admirer d'en bas. Ne pas oublier, sur la place centrale, la fontaine aux héros de 1851 qui se sont soulevés dans les Basses-Alpes, le nom du département à l'époque, pour défendre la République contre le coup d'État de Napoléon III.
Randonnée magnifique à refaire, sans problème.

le lundi 13 août 2018 à 14:00

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle rando facile. merci pour ce parcours.

le mercredi 06 juin 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

De nouveaux aménagements ont été réalisés au départ de cette rando des Pénitents et le parcours est très bien indiqué. Aucun problème, balade très agréable, sans grande difficulté à part le début mais il y a une rampe pour se tenir.

le lundi 14 mai 2018 à 13:11

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Nous avons fait ce circuit lors d un petit séjour dans la région.
Après les avoir regardé de loin de nombreuses fois en passant sur la route,
il est intéressant de voir enfin les pénitents de près.
On se demande comment cela peut tenir, mais pourtant c'est du solide !
Nous avons démarré le circuit à la chapelle St Roch.
Il est bien balisé tout le long.
La première partie est très belle et agréable, mais il faut faire attention et ne pas s'écarter du chemin
car quelques passages sont escarpés.
Elle offre de belles vues sur le village des Mées et ses environs
La seconde partie de la balade, du col des pénitents jusqu'a San Peyre est un peu moins
intéressante car il y a peu de vues ... mais quel calme !
Nous avons bien apprécié cette petite randonnée.

le lundi 30 avril 2018 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Belle rando au plus prêt des pénitents !

le lundi 02 avril 2018 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Nous avons fait la rando hier. Merci du topo qui nous a été utile. Quelques remarques cependant pour l'améliorer :
- Le Grand Carrefour est maintenant repéré "Col des Pénitents" à l'altitude de 590m,
- depuis ce col, il y a 2 variantes possibles :
- passer par San Peyre, comme l'indique le topo. C'est la boucle longue de 3h30,
- descendre à gauche en direction des pénitents et de la vallée. C'est la boucle courte de 2h00. Un peu plus bas sur le chemin, l'ancien chemin qui descendait entre les pénitents n'est pas recommandé. Un affichage et une barrière en travers du chemin préviennent les randonneurs que ce chemin n'est plus entretenu, et qu'il peut être dangereux. L'autre chemin à droite, passe par le bélvédère Jean Millet, puis longe un long moment encore les pénitents pour redescendre via une série de marches en bois.

Le Plateau de Ganagobie
Distance 16.98km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -589m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyruis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.

Autour du Prieuré de Ganagobie
Distance 4.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Ganagobie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade avec beaucoup de découvertes : le prieuré, bien sûr, ainsi qu'une ancienne carrière de meules et l'oppidum dit de Villevieille.

La Colette - Piégu autour de Mirabeau
Distance 11.67km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -493m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade pas trop longue avec de très beaux points de vue sur les vallées de la Durance et de la Bléone.

Boucle du bois de Saint-Martin à Oraison
Distance 8.71km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -469m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oraison - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une sortie bonne pour se dérouiller un peu les jambes, à quelques pas d'Oraison.

Cairn 2000 par l'Ubac de Lure
Distance 12.25km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette petite randonnée en boucle permet d'accéder au Cairn 2000 après avoir parcouru
une partie peu fréquentée de la crête de Lure. La montée, bien ombragée, se fait coté ubac, plus agréable en été.

Point Géodésique " Le Pin Blanc"
Distance 6.49km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Niozelles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très simple pour se préparer aux randonnées. Très joli panorama sur le rocher de Volx.

Montagne de Sumiou et Crête de Lure
Distance 31.07km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1695m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle en crêtes dans la vallée du Jabron sur la Montagne de Sumiou, et sur la partie Est de la Montagne de Lure.
Traversée de la petite chapelle rupestre de Saint-Pons à flanc de falaise.
Magnifique panorama par temps clair sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure), le Vercors et le Diois.

Boucle de la chapelle de Perusse
Distance 11.87km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -609m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoard - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une jolie balade dans les Alpes-de-Haute-Provence avec un passage par la chapelle Saint-Joseph et de beaux points de vue sur les sommets et les vallées environnantes.