La Croix du Serre

Ce circuit vous permet d'admirer le village de Léotoing et les ruines de son château, et de découvrir la vallée de l'Alagnon, les monts du Cézaliers et le château de Torsiac.

Une randonnée Léotoing créée le jeudi 02 août 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 17 septembre 2018
Commune Commune : Léotoing (43410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E, 2534E, 2633O, 2634O
La Chapelle de Léotoing Chateau de Torsiac Château de Léotoing

À partir de Lempdes-sur-Allagnon (ou de Blesle), prendre la route qui longe l'Allagnon (D909). Au hameau de Lanau, prendre la direction de Léotoing, parking près de la chapelle à l'entrée du village.

Balisage : Jaune (PR®502).

(D/A) Du parking, près de la chapelle, descendre la route en direction de Lanau (panneau PR®502).

(1) Après une cinquantaine de mètres, prendre le premier sentier à droite. Ce dernier passe sous le château puis oblique à gauche vers la route. Juste avant la route, prendre le petit sentier pentu qui descend à droite.

(2) De nouveau à la route, la remonter sur une bonne centaine de mètres et bifurquer dans le premier chemin à droite qui va dans les bois et remonte le Ruisseau de Saduit. Continuer jusqu’à rejoindre le plateau.

(3) Au plateau, tourner à gauche

(4) Au niveau du hameau du Serre, continuer sur le chemin balisé en face et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 590m - Parking près de la chapelle
1 : km 0.06 - alt. 585m - Premier sentier à droite
2 : km 0.88 - alt. 472m - Intersection avec la route Lanau/Léotoing
3 : km 2.38 - alt. 548m - Plateau, à gauche
4 : km 3.09 - alt. 599m - Le Serre, tout droit
D/A : km 3.79 - alt. 590m - Parking près de la chapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E, 2534E, 2633O, 2634O.

Vous pouvez visiter le village de Léotoing et les ruines du château.

Des tables de pique-nique existent près du parking dans le village de Léotoing.

le dimanche 04 août 2019 à 16:32

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Magnifique ballade. Le château et le village apporte des multiples informations sur l'histoire du lieu.
Un grande partie de la ballade est en sous-bois, un vrai plus !
Merci !

le mercredi 01 mai 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

Le Ruisseau de Vernassal
Distance 9.6km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.

La randonnée des châteaux à Lorlanges
Distance 9.67km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lorlanges - 43 - Haute-Loire

Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.

Les Côtes de Lempdes
Distance 8.41km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lempdes-sur-Allagnon - 43 - Haute-Loire

Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.

Les Orgues de Chadecol
Distance 9.22km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -242m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs.
Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.

La Ferme du Bos
Distance 7.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -265m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Blesle - 43 - Haute-Loire

Cette promenade commence dans les bois le long d'un ruisseau pour parvenir à un ancien château fort du XVIIe siècle transformé en ferme aujourd'hui. Vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les vallées autour du village remarquable de Blesle.

La Chaux de Caure
Distance 11.65km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Augnat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides.
Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.

Circuit du Montcelet
Distance 4.45km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vichel - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.