Les mégalithes du Plateau de Sailles

Au nord de Saint-Nectaire, le Plateau de Sailles offre de beaux points de vue sur Murol et la vallée de la Couze Chambon. Vous y découvrirez un ancien habitat troglodytique ainsi que quelques uns des mégalithes qui parsèment les alentours du village, connu pour sa très belle église romane et pour son fromage.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Nectaire créée le dimanche 05 août 2018 par grandin. MAJ : dimanche 02 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 334m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 338m
Point haut Point haut : 950m
Point bas Point bas : 732m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Saint-Nectaire (63710)
Départ Départ : N 45.591152° / E 2.994067°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Téléchargez : -
Notre-Dame du Mont Cornadore Dolmen de la Pineyre Les Roches Dissonantes Le Menhir de Freydefont

Description de la randonnée

À Saint-Nectaire, se garer à sur un parking à proximité du cimetière et de la caserne des pompiers, au Nord du bourg, sur la route qui va à Sailles.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Partir vers le bourg sur la route, laisser une belle croix de pierre quelques mètres sur votre gauche, puis ignorer une rue à droite. Prendre la prochaine ruelle à gauche (balisage disque Jaune sur un poteau électrique en bois). Peu après, à l'intersection, appuyer à gauche pour suivre le Chemin du Breuil.

Remarquer un balisage Rouge et Blanc sur un muret bas, derrière un banc. C'est le GR®30 que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Poursuivre sur le chemin qui prolonge la ruelle. Plus haut, arriver sur la D150 au niveau de la balise Jaune "L'Homme" et d'un transformateur électrique.

(1) Traverser la D150 et poursuivre sur le large chemin qui monte en face, légèrement sur votre gauche. Plus loin, remarquer une petite croix de pierre sur la droite du chemin. Arriver sur une route (D640) au niveau de la balise Jaune "Plateau des Farges".

(2) Poursuivre tout droit en direction de la Fonchaude (et GR®). À l'intersection suivante, emprunter le chemin qui descend à droite. Aux abords d'une ferme, ignorer un chemin à gauche puis un autre à droite juste après, puis déboucher sur une route.

(3) Poursuivre sur le chemin en face, en suivant la direction d'un panneau Jaune et du GR®. À une fourche de chemins, continuer à descendre en appuyant à gauche et en suivant la direction d'un panneau Jaune. Plus loin, à une fourche de chemins, obliquer à gauche pour franchir le Ruisseau de Lambre. Plus loin, aboutir à une petite route au niveau d'une table de pique-nique sur votre gauche.

(4) Suivre la route à gauche puis abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR® pour virer sur la première rue à gauche. Emprunter un pont (Ruisseau de Sozède) et entrer dans le hameau de Lenteuge. Prendre aussitôt à droite la Rue de la Glisse pour passer devant un beau four à pain, encore utilisé de nos jours. Peu après, ignorer à gauche la Rue Briquette puis arriver au niveau de la balise Jaune "Leunteuge". Poursuivre tout droit en direction du Pont de Lambre. Peu après, ignorer à gauche la Rue Paul Hyvert puis arriver sur la Rue le Pré du Four (D150). La suivre à droite.

(5) Quelques mètres avant un pont, au niveau d'un poteau-transformateur électrique sur lequel on peut remarquer un balisage Jaune, prendre le chemin à droite. Poursuivre le long du Ruisseau de Lambre que ce chemin longe, un peu en surplomb au début, puis en rive. Aboutir finalement sur une route au niveau de la balise Jaune "Pont de Lambre".

(6) La suivre à gauche dans la direction de Foncheyroune en empruntant le pont sur le Ruisseau de Lambre. Environ 150m plus loin, emprunter un chemin qui monte à droite (quelques mètres avant une croix Jaune fatiguée sur un poteau électrique le long de la route). Après quelques virages, arriver à un carrefour de chemins au niveau de la balise Jaune "Foncheyroune".

(7) Poursuivre en face dans la direction de Bournis. Aboutir sur une route, prendre en face et un peu sur la droite, un chemin indiqué par un panneau Vert "Saint-Nectaire Menhir, Dolmen, grotte". C'est un large chemin gravillonné qui conduit à un parking.

(8) À l'intersection marquée de la balise Jaune "Bournis", suivre le chemin de droite pour un aller-retour à la découverte d'une œuvre contemporaine du programme Horizon (jusqu'en sept. 2018), puis, un peu plus loin, du Menhir de Freydefont, dressé dans un champ sur votre droite.

(8) De retour, prendre en face, le chemin en direction du Dolmen de la Pineyre qui est en fait un petit tumulus avec un dolmen découvert en son centre. De retour en,

(8) poursuivre par la gauche en direction de Panet. Arriver peu après au carrefour marqué de la balise "Panet", et continuer tout droit dans la direction de "Châteauneuf". Plus loin, le chemin s'étrécit et une montée raide et courte amène au sommet du Puy de Châteauneuf. Remarquer un panneau Jaune sur une roche à votre gauche "Puy de Châteauneuf, descente délicate" et virer sur le sentier à gauche. Suivre alors un balisage disque Jaune pour la descente, assez raide. À l'intersection avec un autre sentier, trouver un panneau d'information sur les Grottes de Châteauneuf.

(9) Virer à droite pour un aller-retour jusqu'au grottes. ll s'agit, en fait, d'une seule grande grotte creusée dans la falaise et divisée en plusieurs "chambres". De retour au carrefour,

(9) continuer tout droit pour descendre sur Saint-Nectaire, sur un sentier moins abrupt que précédemment, et balisé par un disque Jaune. Plus bas, arriver, sur un espace plus dégagé, à une intersection au niveau de la balise Jaune "Châteauneuf" et continuer à gauche dans la direction du Clos du Vallon. À l'intersection suivante, au niveau d'un banc de bois un peu fatigué, poursuivre à gauche. Aboutir sur une rue, au niveau des premières habitations du bourg de Saint-Nectaire, puis, au niveau de la balise Jaune "Clos du Vallon", appuyer à gauche dans la direction de la Parre. Arriver tout de suite Rue Barberoux.

(10) Tourner à droite pour une visite de la superbe basilique romane Notre-Dame du Mont Cornadore. Remarquer plus particulièrement les très beaux chapiteaux du chœur, sculptés et encore polychromes pour certains. Reprendre ensuite la Rue Barberoux en revenant sur vos pas.

(10) Continuer sur cette rue pour rejoindre le parking (D/A) près de la caserne des pompiers.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 766m - Parking caserne des pompiers
1 : km 1.13 - alt. 872m - Traversée de la D150
2 : km 2.07 - alt. 905m - Traversée de la D640
3 : km 3.02 - alt. 869m - Chemin en face
4 : km 3.99 - alt. 791m - Route à gauche
5 : km 4.61 - alt. 789m - Chemin à droite (transformateur)
6 : km 7.44 - alt. 875m - Route à gauche
7 : km 8.08 - alt. 945m - Carrefour de chemins (balise Jaune "Foncheyroune")
8 : km 8.99 - alt. 936m - Aller-retours mégalithes
9 : km 10.4 - alt. 871m - Aller-retour Grottes de Châteauneuf
10 : km 11.63 - alt. 744m - Aller-retour Basilique N.-D. du Mont Cornadore
D/A : km 12.1 - alt. 766m - Parking caserne des pompiers

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière à part le sentier un peu raide aux abords des grottes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(8) Le Menhir de Freydefond et les Pierres Dissonantes. L'œuvre Pierres Dissonantes est composée de 6 sculptures colorées inspirées du Menhir de Freydefond. Elles ont été réalisées à partir d’une empreinte en silicone puis coulées dans une résine. Sous terre, le menhir cache une partie de sa silhouette. L’artiste a alors imaginé la surface enterrée, donnant aux reproductions une dimension plus grande. Exposition jusqu'au 23 Septembre 2018.

Dolmen de la Pineyre. Son nom réfère au bosquet de pins qui entoure le monument. Il est d’ailleurs fréquent que les mégalithes se situent à proximité de bois. Les dimensions du tumulus sont d’environ 15 m de diamètre; la dalle de couverture pesant plus de 25 tonnes (plaque de basalte provenant d’une coulée de lave) reposait sur 4 supports ( mais la dalle a glissé et ne repose plus que sur 2 d’entre eux).

(9) Grottes de Châteauneuf. Ces grottes ont été creusées et aménagées par l’homme dans la roche volcanique provenant des éruptions des Monts Dore il y a plus de 2 millions d’années. La roche se creusait relativement facilement, permettant ainsi aux habitants de vivre à l’abri des intempéries auvergnates et de disposer de logis durables résistants au temps.

(10) N.-D. du Mont Cornadore : basilique de style roman dédiée à Saint Nectaire d'Auvergne, qui se dresse sur le Mont Cornadore. Elle fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.

Autour de Saint-Nectaire, de nombreuse fermes proposent leurs fromages en vente directe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 17:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Infos sur l itinéraire parfait et très précis.
Balade sympa avec un petit peu de relief mais sans grande difficulté.
A faire.


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 14:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable avec de beaux panoramas


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 08:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Le Vernet-Sainte-Marguerite
Distance 22.03km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -572m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée à faire par très beau temps afin de profiter des magnifiques panoramas sur le château de Murol et le massif du Sancy. Cette balade parcourt des terres chargées d’histoires et de la présence des hommes venant du fond des âges.

Sur les plateaux du terroir Saint-Nectaire
Distance 16.62km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -325m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au Nord de Saint-Nectaire, les hauts plateaux sont le territoire des vaches qui fabriquent le délicieux fromage. C'est une campagne paisible et peu fréquentée et qui offre pourtant de superbes panoramas.

De Murol à Pessade
Distance 18.51km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -359m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.

Distance 16.99km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olloix - 63 - Puy-de-Dôme

Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.

Les Grottes de Rajat et le Cirque du Marais
Distance 12.19km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Sur les hauteurs de Murol et du Lac Chambon, découvrez les Grottes de Rajat, le Château de Murol, le Cirque et la Dent du Marais, ainsi que les villages de Chautignat et Beaune-le-Froid.

Entre les Ruisseaux de Fredet et de Chadeyre
Distance 5.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Une toute petite boucle sur une crête boisée, entre les valons de deux petits cours d'eau du Plateau des Dômes, après une visite de Beaune-le-Froid.

La Vallée de la Monne
Distance 12.99km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée de moyenne altitude, entre pâturage et terres cultivées, moutons et vaches ; une campagne parsemée, de loin en loin, de pierres volcaniques. La promenade qui suit le cours des rivières Monne et Ribeyre et offre de splendides panoramas sur la Chaîne des Puys.

Distance 16.85km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À la découverte de la Monne, belle rivière auvergnate, et de sa vallée encaissée dans de hauts plateaux rocheux d'où les vues sur les massifs alentour sont superbes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.